Consolidation de Données dans Excel avec des Tableaux de Structures Différentes

Apprenez à utiliser l'outil de consolidation de données dans Excel pour fusionner des tables de différentes structures.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans ce tutoriel, vous découvrirez comment fonctionne la consolidation des données dans Excel, même lorsque les tableaux ont des structures différentes. Le formateur utilise trois tableaux, qui contiennent des chiffres d'affaires pour divers mois et pays, afin de démontrer la procédure. Chaque tableau affiche des mois et des valeurs différents. Par exemple, deux des tableaux ont en commun le mois de juin, mais avec des valeurs différentes, mettant ainsi en avant comment Excel gère ces différences. Vous verrez aussi comment Excel intègre de nouveaux pays et ignorera les mois manquants comme juillet.

Le tuto montre aussi comment utiliser l'option Données puis Consolider dans le menu Excel, et sélectionner les plages de données pertinentes. En final, il est expliqué comment voir les données consolidées et vérifier les résultats avec des petits boutons de niveau.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo incluent la maîtrise de l'outil de consolidation de données dans Excel, la compréhension des résultats de consolidation, et la navigation entre différents tableaux de structures variées.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo sont une connaissance de base d'Excel et la capacité à manipuler des tableaux et des formules simples.

Métiers concernés

Les usages professionnels de cette technique incluent la gestion financière, l'analyse de performance commerciale, et le suivi des ventes dans divers secteurs comme la comptabilité, les finances et la gestion de projets.

Alternatives et ressources

Les logiciels alternatifs pouvant servir à la consolidation de données incluent Google Sheets, LibreOffice Calc, et d'autres outils de gestion de données.

Questions & Réponses

Excel ignore les mois manquants et ne les affiche pas dans les résultats consolidés.
Excel additionne les valeurs de ce mois en consolidant les données des deux tableaux.
Oui, Excel peut inclure de nouveaux pays présents dans les tableaux lors de la consolidation.