Les Événements VBA pour Workbook et Worksheet dans Excel

Apprenez à utiliser les événements VBA dans Excel pour automatiser des tâches lorsque vous travaillez avec des worksheets et des workbooks.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon couvre l'utilisation des événements VBA appliqués aux objets Workbook et Worksheet dans Excel. Nous allons examiner divers événements tels que SelectionChange, Change, Activate, et Deactivate. SelectionChange est déclenché lorsque vous changez la sélection de cellules. Change se produit lorsqu'une cellule est modifiée. Activate et Deactivate se déclenchent respectivement lors de l'activation et de la désactivation d'une feuille.

De plus, nous expliquerons comment intercepter les clics sur les liens hypertextes avec l'événement FollowHyperlink, et manipuler le menu contextuel avec BeforeRightClick. Les différentes techniques incluent aussi la gestion des double-cliques pour annuler l'édition de la cellule.

En utilisant les arguments comme Target pour SelectionChange et en comparant les adresses de cellules, vous serez capable de créer des interactions conditionnelles puissantes.

Objectifs de cette leçon

L'objectif de cette vidéo est de familiariser les apprenants avec les différents événements VBA des objets Worksheet et Workbook, et leur montrer comment utiliser ces événements pour automatiser des tâches.

Prérequis pour cette leçon

Les prérequis pour cette vidéo incluent une connaissance de base de VBA ainsi qu'une compréhension des concepts de programmation dans Excel.

Métiers concernés

Les compétences couvertes dans cette leçon sont particulièrement utiles pour les analystes de données, les développeurs Excel, et les professionnels de la finance désireux d'automatiser des tâches répétitives.

Alternatives et ressources

D'autres solutions d'automatisation incluent l'utilisation de macros Excel sans VBA, ou des outils de RPA (Robotic Process Automation) comme UiPath ou Automation Anywhere.

Questions & Réponses

L'événement Worksheet_SelectionChange est déclenché lorsque l'utilisateur change la sélection de cellules dans une feuille.
Vous pouvez annuler l'édition d'une cellule après un double-clic en incluant la ligne Cancel = True dans l'événement Worksheet_BeforeDoubleClick.
L'argument Target dans l'événement Worksheet_SelectionChange représente la plage de cellules qui a été sélectionnée par l'utilisateur.