Objectifs
Description
Découvrez les bases de la méthode Merise, une méthode performante pour l'analyse, la conception et la gestion de projets informatiques. Avec votre formateur Alain Turby, directeur des programmes informatiques d'une grande école de commerce et de management, vous découvrez comment cette méthode Merise facilite grandement la gestion des projets informatique et permet de limiter les erreurs. Vous apprenez les 9 processus d'analyse avant de plonger dans le modèle conceptuel de données où vous utilisez les cardinalités et les associations. Puis vous voyez l'importance des notions de tables et de champs avant d'étudier les différents types de clefs, étrangère, primaire et secondaire. A l'issu de ce module vous avez une vision globale du fonctionnement de la méthode Merise et il ne vous reste plus qu'à appliquer le modèle utilisé à vos besoins.
La structure du cours est simple et parfaite.
Étant moi-même formateur de longue date (40 ans) dans la formation métier, je ne peux que vous féliciter pour la qualité de votre formation (qui a dû nécessiter en amont une modélisation chronophage).
💡Conseil aux personnes qui suivent le e-learning :
Le cours est composé de commentaires audio et d’illustrations qui synthétisent (résument) la partie audio.
La méthode pour assimiler correctement ce flux d’information (apprendre à apprendre)
Support informatique à utiliser : Application note (mac, IOS) ou Onenote (Windows)
1. Noter les mots clés (commentaires audio) en respectant la chronologie ;
2. Copier Coller les illustrations toujours en respectant l’alternation audio - illustration
3. Légender les illustrations (caption) avec votre propre sémantique (vocabulaire), en s’expliquant (à soi même) de manière exhaustive, toutes les formes et textes représentés dans les illustrations.
Cette méthode vous permet d’éviter d’avoir à retenir que le comment (qui sera oublié sans la pratique), mais de comprendre aussi le pourquoi du comment (fil d’Ariane du comment), qui lui sera intégré dans le dossier des compétences de votre cerveau.
Cordialement VC