Les trois soifs identifiées par Berne
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre les trois besoins psychologiques fondamentaux (reconnaissance, structure, stimulation) et d'analyser comment ces besoins influencent les comportements et les interactions sociales.
Résumé
Découvrez les trois besoins psychologiques fondamentaux selon Berne : reconnaissance, structure et stimulation.
Description
Je vous propose de partager maintenant avec vous des éléments portant sur notre structure psychologique et ses besoins. Les trois soifs, identifiées par Berne, le fondateur de l'analyse transactionnelle, illustrent bien les besoins psychologiques fondamentaux d'une personne. Ces besoins sont aussi importants que s'alimenter, boire ou respirer. Nous allons donc naturellement chercher à les satisfaire pour survivre. Ces soifs sont les forces qui font agir et dictent les comportements.
La première, c'est la soif de reconnaissance, c'est le besoin spécifique d'interaction sociale, de se sentir reconnu par l'autre et par certains en particulier. C'est le besoin de recevoir et d'accepter autant d'attention des autres qu'il est nécessaire pour remplir son petit trésor quotidien. De porter attention aux autres, de refuser les attentions négatives dont on ne veut pas.
La soif de structure, c'est le besoin psychologique de se sentir encadré par des limites, des contrats, des objectifs, des plans d'action, des rôles et des responsabilités. Des attentes, des visions, des limites. Et de structurer le temps de ses journées pour obtenir l'attention d'autrui dont chacun a besoin. Rendre les choses prévisibles avec des objectifs, des plans à court terme, de la structure, des limites, des routines, sécurise l'amygdale.
La soif de stimulation. C'est le besoin spécifique de se sentir stimulé socialement, en contact avec le reste du monde, avec tous ses sens, de ne plus être dans l'ennui, l'isolement, la dépression.
Bonne continuation
La mise en pratiques suppose d'être honnête avec soi même, mais n'apporte pas le regard utile de l'autre et de l'animateur pour se recentrer.