Automatisation du Déstockage à la Validation des Factures

Apprenez à automatiser l'opération de déstockage lors de la validation des factures pour garantir une gestion efficace et éviter les erreurs répétitives.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guide à travers le processus de modification de votre modèle de facture afin de permettre le déstockage automatique uniquement lorsqu'une facture est validée. La procédure débute par la duplication du modèle de facture actuel pour créer un nouveau modèle intitulé Facture Validation.

Ensuite, le script de création de facture est modifié pour activer ce nouveau modèle, et les éléments non essentiels y sont retirés pour ne laisser qu'un bouton Valider. En appuyant sur ce bouton, le déstockage se lance automatiquement et replace l'utilisateur sur le modèle de facture d'origine.

Pour éviter les déstockages multiples d'une même facture, une nouvelle rubrique dénommée facturée est ajoutée, stockant la valeur 1 après le déstockage. Avant le lancement du script de déstockage, un test vérifie cette rubrique : si elle contient déjà la valeur 1, le script est interrompu, empêchant ainsi un double traitement.

Cet ensemble de manipulations assure une gestion fiable et efficace des déstockages dans le processus de facturation.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment:

  • Automatiser le déstockage lors de la validation des factures.
  • Éviter la duplication des déstockages pour une même facture.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une connaissance de base de la gestion des factures et de la manipulation des scripts dans un environnement de base de données.

Métiers concernés

Les professionnels de la comptabilité, les gestionnaires de stock, et les développeurs de systèmes de gestion intégrés trouveront cette procédure particulièrement utile.

Alternatives et ressources

Comme alternative à cette méthode, d'autres systèmes ERP ou applications de gestion comptable avec automatisation des processus peuvent être utilisés.

Questions & Réponses

Le nouveau modèle permet de s'assurer que le déstockage est lancé uniquement lors de la validation, évitant les erreurs de stock dues à des manipulations répétitives.
Le script de déstockage vérifie la rubrique 'facturée' et interrompt le processus si cette facture a déjà été validée, empêchant ainsi un double déstockage.
Une rubrique supplémentaire 'facturée' est ajoutée à la facture, enregistrant une valeur de 1 après le premier déstockage. Le script vérifie cette valeur avant de procéder.