SSL G Master Bus Compressor

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Waves Studio Classic pour le Mixage audio
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Apprendre à utiliser les plug ins du bundle Studio Classic de chez Waves pour le mixage audio

Cette formation vous guide pour bien utiliser les plugins du bundle Studio Classics de chez Waves, pour le mixage audio.

Vous étudiez l'ensemble des fonctions de chaque plugins avec notamment la tranche de console SSL EV2, mais aussi la 4000E et la 4000G channel. 
Toujours chez SSL, nous parlerons aussi du G-EQ, et compresseur de bus master iconic, le SSL G COMP.

Nous poursuivrons avec les plugins émulation de Neve comme les et EQ V EQ 3 et 4, issus des réactions des 1073 1066 et 1081 mais aussi le V COMP, émulation de 2254 compresseurs à pont de diode.

Parmi les classiques de l'audio se trouve API, ce bundle contient aussi des émulations de la marque avec les EQ  550 A et B, l'EQ graphique 560 et bien sur le compresseur VCA 2500

Pour terminer, je vous montrerai comment il est possible d'utiliser ces plugin en situation réelle sur des batteries des bases des guitares des voix ou encore sur un bus master.

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Autre plugin SSL du bundle Studio Classics, le fameux, l'iconique SSL G-Comp, c'est-à-dire le compresseur de Bussmaster qu'on retrouvait sur les consoles SSL 4000. Donc le G-Comp est un compresseur VC1, d'accord, on y retrouve des paramètres somme toute classiques, Threshold, Attack, Release, d'accord, avec des attaques qui aujourd'hui sont empruntées à ce compresseur et qu'on voit sur beaucoup de machines qui répliquent le SSL G-Comp, 0.1, 0.3, 1.3, 10, 30 millisecondes, donc on peut aller de quelque chose qui est quand même très ouvert, c'est-à-dire 30 millisecondes, à quelque chose qui est quand même relativement fermé, parce que 0.1 millisecondes, on est sur 100 microsecondes, d'accord, on a une Release aussi, donc tout est, vous voyez, tout est STP, je ne peux pas avoir de valeur intermédiaire, où là on est en secondes, 0.1, 0.3, 0.6, 1.2 et le fameux mode Auto qui, en gros, rend la Release programme dépendante, c'est-à-dire que l'algorithme va calculer le temps de Release affecté en fonction du signal qui traversera le compresseur, d'accord. Donc là, on se retrouve, donc tout est STP, 0.1, donc attention, c'est 0.1 cette fois, millisecondes, donc 100 millisecondes, 300 millisecondes, 600 millisecondes, 1 seconde, 2 et le mode tout simplement Auto, donc on voit bien qu'il n'y a rien d'exceptionnel à ce niveau-là, on retrouve bien sûr le paramètre de ratio, alors bien sûr, il n'y avait pas beaucoup de choix, 2, 4 et 10, donc ça peut être des fois un peu handicapant, j'allais dire, tout simplement 2, 4 à la rigueur, par contre là, passer de 4 à 10, ça fait quand même des STP qui sont non négligeables et donc des fois, on se retrouve à être coincé et alors bien sûr, on peut aller prendre d'autres compresseurs VCA qui empruntent le fonctionnement du G-Comp et qui auraient implémenté un ratio de 6 ou un ratio de 8 entre ces deux valeurs-là, donc on retrouve quelque chose de relativement simple à mettre en place avec des paramètres somme toute classiques, Attack, Release, Threshold, Ratio, donc on va voir ensuite le GR ici, d'accord, donc vous allez pouvoir visualiser le GR, donc le Gain Reduction engendré par votre SSL G-Comp dans ce vu, d'accord, par contre, paramètres qu'on voit un peu moins sur les machines, c'est le fait d'être capable avec le Fade et le paramètre Rate, tout simplement de pouvoir faire soit un Fade Out, soit un Fade In, soit ne pas faire de Fade du tout, si je me mets en Fade Out, ça veut dire que là, je règle une valeur en seconde, là par exemple, si je règle 5, et bien tout simplement, je vous le ferai voir quand on fera la pratique, et bien si je suis dans cette situation-là et que j'enclenche le Fade Out, le compresseur va naturellement, comme si vous le faisiez manuellement, faire un Fade Out à partir du moment où vous enclenchez le Fade et ce pendant une durée de 5 ou X secondes, selon ce que vous aurez réglé, vous aurez strictement la même chose au niveau du Fade In, donc avec ce compresseur, vous pouvez opérer un Fade Out ou un Fade In en fonction, d'accord, du temps que vous aurez réglé ici avec le bouton Rate, bien sûr, ce bouton analogue qu'on retrouve dans énormément de, tout simplement, dans énormément de plugins SSL de chez Waves, donc c'est la génération d'harmoniques, la génération de THD, d'accord, le grain que vous allez rajouter à votre signal. Pour terminer, on a le bouton de Makeup, alors attention, faites attention parce que par défaut, le Makeup du compresseur n'est pas placé à zéro, donc je ne pourrais pas vous dire pourquoi Waves a fait un réglage différent de zéro, mais il faut bien faire attention, on a un Makeup qui déjà de base, même si je ne compresse pas, est supérieur à zéro, donc ça veut dire que votre signal va tout de suite paraître plus fort et donc entre guillemets mieux, mais globalement, ce ne sera pas forcément le cas, donc faites bien attention à ça. Là, dans l'exemple actuel, j'ai placé mon SSL G-Comp tout simplement à sa place d'origine, c'est-à-dire sur la sortie de ma session, donc sur le bus master de ma session. Personnellement, en termes d'utilisation, je n'aime pas un G-Comp qui va avoir un GR trop radical, c'est-à-dire si je vous montre, je vais quand même baisser, là, on va pouvoir tout simplement voir, voyez, là, j'ai un G-Comp qui globalement agit entre guillemets de manière light, je ne commence pas à avoir des 8, 12, 16 de GR. Après, attention, ça n'est pas une règle en soi, c'est vraiment, après moi, par rapport à une utilisation que j'en ai. Après, il faudra bien sûr trouver votre utilisation, peut-être que vous aimerez un G-Comp qui génère des GR relativement importants. Je vous conseille dans un premier temps de commencer par des GR relativement cools, notamment sur le bus master, et après d'expérimenter pour voir s'il y a des choses qui peuvent vous plaire. Donc, là, on est vraiment sur un compresseur, moi, que j'estime ultra efficace et qui, de surcroît, ce qui n'enlève rien, est facile à régler. Donc, voilà ce que vous avez besoin de savoir sur le SSL G-Comp.

Programme détaillé de la formation

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V Comp 06:04
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API 560 03:27
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Drums 18:44
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Bass 09:08
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Guitar 19:09
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cacolou
Il y a 2 years
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excellent
clair et net !
cacolou
Il y a 2 years
Commentaire
excellent
clair et net !
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