Fonctionnalités du R Bass

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Waves renaissance pour le mixage audio
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Maîtriser l'utilisation des plug-in Waves Renaissance pour le mixage audio.

Cette formation vous guide pour bien utiliser les plug-in Waves, du bundle Renaissance pour vos mixage audio.

Vous maîtriser l'ensemble des paramètres de tous les plugins de la suite Renaissance, reverb, compresseur, tranche de console, EQ et générateur d'hamonique.

Avec des explication claires, et des démonstrations pratiques dans une session de mixage, vous pourrez comprendre le fonctionnement de chaque effets et mieux en apprécier l'usage sur vos projets.

Pour terminer votre formation, votre formateur vous propose une écoute en situation, avec et sans les traitement, et vous donne ses derniers conseils pour améliorer vos productions. 

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Je vais maintenant vous parler du plugin Le Airbass. Alors, de prime abord, ça reste quand même très simple en termes d'interface, on voit qu'il n'y a pas des tonnes de paramètres à régler, il faut par contre bien les comprendre et bien les connaître. Et on va commencer par celui du bas, et notamment la fréquence. Cette fréquence qui peut aller de 32 Hz, le DO1, à pratiquement le DO4, 256, parfois je dis presque parce que le DO4 c'est exactement 261 Hz, donc là on est entre le DO4 et le SI3, d'accord ? Donc ça c'est déjà important à bien avoir en tête, parce que ça permet déjà de voir la range tonale sur laquelle on va pouvoir agir. Derrière, une fois qu'on décide d'une fréquence, il faut savoir que toutes les fréquences en dessous de celles qui seront déterminées, ne seront pas prises en compte pour la génération d'harmoniques. C'est-à-dire que les harmoniques ne commenceront qu'à partir de la fréquence que l'on a réglée ici. C'est-à-dire que plus je vais haut, plus les harmoniques vont s'éloigner du bas du spectre. En mettant là 44, je sais que seules les fréquences entre guillemets de 20 à 44 ne seront pas forcément utilisées pour générer ensuite des harmoniques. Je ne générerai des harmoniques qu'à partir de la fréquence 44. Ensuite, ce qu'il faut voir, c'est que sur votre gauche, vous avez un indicateur Original Bass, d'accord ? Ce qu'il faut voir, c'est que cet indicateur nous montre le bas du spectre du signal original. Vous allez me dire que c'est logique au vu du nom, mais uniquement sur les fréquences qui sont inférieures à la fréquence ici que l'on aura déterminée. Si on écoute là un extrait, je vois que j'ai un niveau de bas inférieur à 44, qui est à peu près de –13.7 sur le signal original. Si je décide d'aller bien plus haut, regardez, le niveau va forcément ici augmenter. On voit bien qu'à signal équivalent sans rien toucher d'autre, je me remets à 44. Je me mets par exemple à 135. D'accord ? Donc là, vous voyez bien que les fréquences en toutes 135 ne sont pas prises. Et l'Original Bass Indicator me montre le niveau tout simplement de bas dans le signal original sur toutes les fréquences qui se trouvent en dessous de la fréquence choisie. Alors derrière, j'ai une option à ma disposition. Soit je décide de mélanger les basses originales et la génération d'harmoniques, soit je décide d'enlever les basses originales de l'action du Air Bass. On écoute avec, sans les basses originales, avec, sans. Alors là, vous allez me dire, ouais, ça peut, c'est assez fin. Alors du coup, on peut faire un test comme tout à l'heure avec le 135, donc avec les basses originales. Donc là, je suis sans. Vous voyez que lorsque j'enlève les basses originales, forcément, ça fait quelque chose de relativement vide, même si je suis d'accord avec vous, avec, on n'a pas quelque chose de très assis, ça c'est sûr au vu de la fréquence qu'on a choisi, mais je dirais presque que lorsqu'on est dans le très bas du spectre, on peut éventuellement se permettre de les enlever. C'est vrai que lorsqu'on va être sur des fréquences un peu plus hautes, ne pas mettre le bas original, sauf vraiment spécificité voulue dans votre mix, ça risque peut-être de faire un peu vide au niveau de votre piste. On réécoute une dernière fois avec le bas original, sans, avec, je remets, sans, d'accord ? Donc c'est un peu plus flagrant que lorsqu'on était ici à 44. Donc la quantité de bas original et le fait de l'enlever de ce que vous entendez, ou de le mettre, d'accord ? Ensuite, bien sûr, une fois qu'on a la fréquence et qu'on visualise le signal original avec ou sans, d'accord ? Il va falloir régler l'intensité de la génération d'harmoniques, c'est-à-dire que vous partez de zéro et vous allez tout simplement demander, d'accord ? Soit carrément de tailleter, parce qu'on pense toujours air basse dans l'ajout de bas du spectre, mais si vous avez un élément qui peut-être en contient trop, vous avez la possibilité d'en enlever. Regardez, c'est sans, d'accord ? Là encore une fois, c'est assez fin, mais vous avez la possibilité, vraiment si on monte, vous voyez que là, ce qu'on a ici, c'est bien le point de pivot, et bien sur là le 149, mais la fréquence que vous aurez choisi. Donc oui, on va pouvoir utiliser le air basse pour ajouter, mais aussi dans certains cas de figure pour tailleter, d'accord ? Pour serrer le bas du spectre. Derrière, on a notre indicateur de niveau de sortie. S'il y a besoin, voilà, ça, il n'y a rien d'exceptionnel. On va pouvoir gérer le gain de sortie, notamment dans le cas où il y aurait un autre plugin derrière le air basse pour adapter en gros, pour qu'il y ait bien une adaptation du niveau pour rentrer dans le plugin qui va suivre le air basse. Donc voilà ce plugin qui est quand même en gros très simple. Il n'y a pas énormément de fonctionnalités, mais il faut bien comprendre ces différentes fonctionnalités, notamment le rapport entre la fréquence et l'intensité, c'est-à-dire par rapport à qu'est-ce que j'enlève, qu'est-ce que je rajoute, et le concept de basse originale, du signal original. Voilà ce que vous avez besoin de savoir sur le air basse pour bien l'intégrer dans votre mix.

Programme détaillé de la formation

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