Utilisation du Simulateur de Bande J37 de Waves dans vos Mix

J37 Tape
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Utiliser les Plug Ins Waves Abbey Road dans vos Mix
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Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le fonctionnement du J37
- Maîtriser les différents réglages pour optimiser la qualité sonore
- Apprendre à gérer la génération d'harmoniques et le bruit de fond

Cette leçon vous guide à travers l'utilisation du simulateur de bande J37 de Waves pour ajouter de la texture à vos mix.

Dans cette leçon, nous explorerons le simulateur de bandes J37 de chez Waves, un outil essentiel pour tout ingénieur du son cherchant à enrichir ses mixages. Le J37 permet d'ajouter des harmoniques, de la couleur et du grain à vos pistes ou sous-groupes, en utilisant trois types de bandes : 888, 811 et 815, chacune avec des caractéristiques spécifiques. Vous apprendrez également à régler la vitesse de bande (7,5 ou 15 IPS) pour moduler les fréquences basses et hautes, ainsi que le bias afin d'ajuster la génération d'harmoniques. Nous aborderons également la gestion du niveau d'entrée et de sortie, la calibration du vue-mètre, et des paramètres additionnels tels que le Wah et le Flutter. Attention sera portée à la gestion du bruit de fond et à l'utilisation de la distorsion.

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Questions réponses
Quelle est la principale fonction du J37 ?
Le J37 sert principalement à ajouter des harmoniques, de la couleur et du grain aux pistes et sous-groupes d'un mix.
Quels sont les types de bandes disponibles sur le J37 ?
Le J37 propose trois types de bandes : 888 (début des années 60, plus de distorsion harmonique), 811 (milieu des années 60, meilleure réponse dans le haut du spectre), et 815 (début des années 70, moins colorée).
Comment le réglage de la vitesse du J37 influence-t-il le son ?
Une vitesse lente de 7,5 IPS accentue les basses fréquences, tandis qu'une vitesse rapide de 15 IPS reproduit plus fidèlement les hautes fréquences.
dans les Plug Ins Abbey Road de chez Waves que vous pouvez utiliser dans vos Mix, il y a bien sûr le simulateur de bandes, le J37. Le J37 qui va vous permettre dans un premier temps d'ajouter des harmoniques, de la couleur, du grain, après on emploie le mot qu'on veut. Mais voilà, on va essayer grâce à ce J37 d'apporter une certaine texture aux différentes pistes et ou sous-groupes de notre Mix. Donc il faut voir que le J37 à la base, c'est un magnéto qui est 4 pistes 1 pouce et qui avait la réputation ou qui a la réputation d'avoir une courbe de réponse assez plate jusqu'à 18 kilos. Dans un premier temps, on a le choix, j'allais dire des tapes, c'est-à-dire des bandes. On a trois bandes à notre disposition, nommées 888, 811 et 815. La première toute à gauche, la 888, donc c'est une bande, il faut savoir début des années 60, qui a la caractéristique d'avoir une distorsion harmonique un peu plus prononcée entre 1 et 8 kilos. La 811, elle, elle est plutôt milieu des années 60, fin des années 60, et elle a pour caractéristique d'avoir une réponse dans le haut du spectre un peu plus importante que la 888. Et la 815, qui elle est plutôt début des années 70, on a tendance à dire que c'est la moins colorée des trois, d'accord. C'est-à-dire, ce n'est pas qu'elle n'a pas de coloration, mais on estime que c'est la moins colorée des trois. Donc déjà, vous aurez un premier choix à faire en termes de type de bande. Ensuite, bien sûr, comme pour tout magnéto à bande, vous aurez à régler la vitesse, 7,5 ou 15 IPS. Donc, au niveau de la vitesse de rotation, on a tendance à dire que globalement, lorsqu'on est sur une vitesse lente, on a une retranscription des basses fréquences un peu plus prononcée. Et lorsqu'on est sur du 15 IPS, c'est-à-dire là une vitesse un peu plus rapide, une reproduction des hautes fréquences un peu plus fidèle. C'est à peu près comme ça qu'on peut l'expliquer. Donc, la bande, la vitesse et derrière, le bias avec trois réglages. Le bias, ce qu'il faut comprendre, c'est que c'est une très haute fréquence qui généralement peut aller de 40 kHz à 100 kHz, 150 kHz, ce qui a pour but d'améliorer la fidélité de l'enregistrement. Donc là, on a trois niveaux, NOM, plus 3, plus 5, à savoir que NOM est déjà 1 dB au-dessus du niveau normal du bias. Plus 3, plus 5, donc plus 3 dB au-dessus, plus 5 dB au-dessus. Donc là, on va pouvoir, grâce au plus 3 notamment et au plus 5, générer encore plus d'harmoniques au regard déjà des deux réglages qu'on aura fait sur le type de bande et la vitesse de la bande. On va pouvoir déterminer le bias pour pouvoir justement peaufiner, garder les harmoniques qu'on a, en avoir un peu plus si on fait le plus 3, encore un peu plus si on fait le plus 5. Donc ça, il va bien falloir écouter et voir quelles vont être l'action des différentes options, tout simplement sur notre son, que ce soit de notre piste ou de notre sous-groupe. Quelque chose qui va être très important au niveau du simulateur de bande, ça va être la gestion de l'entrée, du niveau d'entrée et du niveau de sortie. Niveau d'entrée et de sortie qui vont pouvoir être linkés ou qui vont pouvoir être indépendants. Donc lorsque j'ai ma piste ou mon sous-groupe, je vais pouvoir avoir différentes manières de régler tout simplement mon niveau. Soit de dire, je respecte entre guillemets une certaine règle et je fais en sorte que le niveau de ma piste, ou de mon sous-groupe, soit tout simplement au niveau de mon vue-mètre, au niveau du 0 vue ou du plus 1 vue. J'allais dire en niveau entre guillemets max. Ou alors, je règle ce niveau-là comme je l'entends au regard des harmoniques que ça va générer. Pourquoi ? Parce que plus je vais rentrer fort dans le magnéto à bande, plus je vais me retrouver à générer d'harmoniques et avoir un son, j'allais dire dense, qui va être compressé naturellement. Donc on va avoir deux manières de faire. Je règle pour que ça arrive sur le 0 ou le plus 1 vue. Ou alors, je règle tout simplement en fonction de la densité et de la génération d'harmoniques que je veux. Sur mon vue, j'ai la capacité tout simplement de visualiser en in ou en out. Et donc régler de manière différente, peut-être respecter le 0 plus 1 vue en entrée et changer ensuite au niveau de la sortie. Attention, de base, votre vue-mètre, comme dans beaucoup de vue-mètres de plugins Waves, est calibré pour moins 18 dbfs. Traduction, le 0 vue donne moins 18 dbfs. Lorsque vous envoyez une sinusoïde à moins 18 dbfs, en entrée, si vous êtes ici à 0, vous devrez avoir votre aiguille sur le 0 vue. Bien sûr, si cette calibration ne vous convient pas, vous allez pouvoir ici choisir de calibrer de 0 vue égale moins 8 dbfs à 0 vue égale moins 24 dbfs. Donc ça, ce sera à vous de voir la calibration qui vous intéresse au regard de la manière dont vous avez de travailler. Donc là, le but, vraiment, ça va être de modeler le son au départ, de conformer votre son avec une génération d'harmoniques X ou Y en fonction déjà de tous ces paramètres qu'on a évoqués. Vous avez aussi d'autres paramètres dans ce J37, notamment le Wah et le Flutter. Le Wah qui est une modulation de fréquence, le Flutter qui est une modulation d'amplitude. Dans un premier temps, je ne vous conseille pas forcément de les utiliser, donc je vous conseille de les laisser à 0 comme ils sont par défaut. Vous avez aussi la possibilité, si vous le désirez, de dire moi j'aimerais bien que le son que j'ai grâce au J37 soit un peu ce qu'il y avait en termes de texture à l'époque. C'est-à-dire, vous allez pouvoir rajouter du bruit de fond plus ou moins sur votre piste. Vous voyez là, si je le mets à fond, on commence à entendre le bruit de fond, je suis sur cette piste là, et on voit apparaître le bruit de fond qui est là non négligeable puisque mon bruit de fond arrive quand même aux alentours des moins 40 dBFS. Après, j'ai la possibilité de le régler pour qu'il arrive à moins 70, j'en veux un peu plus, à moins 60. Attention, ce qu'il faut voir c'est que si vous mettez des J37 sur énormément de pistes dans votre session, le fait d'ajouter des J37 avec plus ou moins de souffle va forcément, au bout d'un moment, faire un niveau de bruit de fond qui peut être un peu trop important. Attention à la gestion de ce bruit de fond. Vous pouvez aussi rajouter de la distorsion en plus de la distorsion que vous aurez réglée en amont. Voilà comment on va pouvoir appréhender les différentes options du J37. Personnellement, moi, vous le voyez sur la session, j'ai mis le J37 en premier insert de ma piste ou de mon sous-groupe pour modeler la génération d'harmonique au début de la chaîne de process. Voilà ce que vous avez à savoir sur ce J37 pour bien commencer avec ce plugin dans vos mix.
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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