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Utiliser les Plug Ins Waves Abbey Road dans vos Mix
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Maîtrisez l’utilisation des Plug-Ins Waves Abbey Road pour vos mixages audio.

Dans cette formation nous allons voir comment utiliser de manière efficace les Plug-Ins Waves Abbey Road lors de la face de mixage.

Dans cette formation, vous commencez par voir l’ensemble des fonctions de chaque plug-in avec notamment le simulateur de bande le J37, les channels strips TG12345 et REDD 37/51 mais aussi le Saturator ou encore le Reel ADT. Vous passez également en revue les effets de Reverb, Plate et Champers. 

Vous découvrez aussi de manière concrète ce qui se passe en termes de génération d’harmonique, pour acquérir des connaissances encore plus grandes sur ces plug-ins.

Pour terminer, vous déconstruisez un mixage fait avec les plug-ins Waves Abbey Road pour vous rendre compte de l’action réelle sur des sources sonores variées comme la Drum, la Basse, les guitares ou encore les voix.

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Je vais maintenant vous parler des Reverbs que j'ai mis dans le Mix. J'en ai mis 3, j'ai mis 1 Chambers et 2 Plate. Dans la Chambers, j'ai mis un peu de basse, les claviers et tout ce qui est cuivre. Dans la Plate 1, j'ai mis tout simplement les percs, les guitares et les choeurs. Et dans la Plate 2, j'ai mis la Snare, le reste de la Drums et ma voix libre. Si je prends la première Plate, je la mets en Solo. Là vous voyez, c'est par rapport au réglage que j'ai fait, donc j'ai pris la Plate A avec un temps de reverb X. J'ai coupé du bas et j'ai augmenté quand même de 4 db8 le haut du spectre. J'ai voulu rajouter de la Distortion un peu pour densifier la reverb, donc j'ai ouvert le Drive. Et bien sûr, comme j'étais sur un bus d'effet, je l'ai mis 100% Weight. Ce que j'aimerais vous faire voir là, c'est ce que je vous disais tout à l'heure concernant le réglage du Damper. Mais le fait que si je changeais de Plate à Damper équivalent, je n'avais pas la même Tail. Et regardez là, je suis sur la Plate A. Je vais maintenant changer sur la Plate C. Vous voyez la perception que vous avez de la Tail. Alors que je n'ai pas changé la valeur du Damper. Mais le simple fait, et ça j'insiste là-dessus, attention, dans l'ordre c'est vous réglez la Plate, ensuite le Damper. Si jamais vous êtes obligé de revenir en arrière, attention, dans votre tête ne vous dites pas c'est la même chose. Vous allez me dire, là ça se voit, c'est assez flagrant. Oui, c'est assez flagrant. Mais par contre, il faut garder ça en tête parce que quand on mixe, il y a tout un tas de choses qui peuvent nous passer par la tête. Et on peut malheureusement éventuellement zapper ça. Mais là on voit bien, c'est la A. La C. Vous voyez que c'est beaucoup plus serré. Vous voyez aussi que la perception des aigus qu'on a n'est pas du tout la même. Et donc ça, ça peut, ça a vraiment pour le coup son importance au niveau du mix. Donc ce qui est vraiment important à comprendre, après c'est des goûts, des couleurs, plus d'aigus, moins d'aigus, plus de bas, moins de bas. Voilà, ça c'est vraiment des goûts artistiques. Là, ce qui est vraiment important dans cette plate à bien retenir, c'est le concept. La plate, pour un damper donné, ne donne pas la même tail. Ensuite, là où ça va jouer, c'est aussi sur le drive. Si j'écoute tout simplement la D. Et là, vous voyez que c'est la même tail. Sur le drive, si j'écoute tout simplement la deuxième plate. Vous voyez, la deuxième plate, j'ai fait passer entre autres la snare dedans, mais il y a la voix aussi. Vous voyez que j'ai ouvert le drive. Si j'enlève le drive. Vous voyez, la perception de la snare et même de la voix dans la reverb, ce n'est plus la même. J'enlève. Vous voyez, même la voix, elle paraît moins là. Vous voyez, même la voix, elle paraît moins là. Vous voyez, et ça c'est important. Vous voyez, le drive. Vous voyez, le drive m'aide à densifier ma reverb, mais m'aide aussi. Vous voyez, il y a des éléments avec une quantité X de signal envoyé dans la reverb. J'ai la capacité, tout simplement avec le drive, de remonter certaines choses. Là aussi, on voit que sur cette plate 2, j'ai coupé beaucoup plus de bas que ce que j'ai pu le faire sur la plate 1. Mais on voit, c'est assez clair quand on va. J'enlève les deux plates. Forcément, quand on le met, il se promet un manque de bataille. Je vais complètement baisser le drive. Vous voyez, la voix a bougé dans le mix, juste par le drive de la reverb. Vous voyez, là, c'est assez flagrant. Le simple réglage du drive, qu'on va dire correct, fait que la plate est tordue, entre guillemets, c'est-à-dire qu'on génère plus de bataille dans le mix. Donc, c'est assez flagrant. Le simple réglage du drive, qu'on va dire correct, fait que la plate est tordue, entre guillemets, c'est-à-dire qu'on génère de la distorsion harmonique dans la reverb. Et donc, on voit bien que ça change la perception du placement de la voix dans le mix. Vous voyez que ça reste aussi très important. Au niveau de la chambers. Si je monte un peu le niveau pour que ça soit plus audible. Là, on a dit, on est sur le wall. L'enceinte est contre le wall. D'accord ? Côté wall, pas côté room. On a ce son-là. On a ce son-là. On a ce son-là. On a ce son-là. Et contre le wall, d'accord ? Côté wall, pas côté room. On a ce son-là. D'accord ? Je vais me mettre en room. Et en room, ici. Je vais changer encore une fois. Wall et wall. Donc là, j'en avais parlé. Le concept de positionnement des micros et de positionnement, notamment, de l'enceinte. Lorsque j'ai tout en room, j'ai quelque chose qui est beaucoup plus son direct. C'est-à-dire que j'ai tout en room. J'ai tout en room. J'ai quelque chose qui est beaucoup plus son direct. Là où, lorsque je suis en wall, j'ai une perception beaucoup plus grande des réflexions de ma pièce. Donc là, sur la chambers, je reviens à wall, wall. Je me mets en room. Écoutez les transitoires aussi. Vous voyez, au niveau des hits, des cuivres, on a quelque chose qui est beaucoup plus arrondi sur la perception des transitoires. Lorsque je vais être en wall, wall, on réécoute. Room. Wall. Wall. Wall. Wall. On a quelque chose qui est... Alors, ce n'est pas le jour et la nuit. Il ne faut pas non plus planer. Mais on a quelque chose qui est beaucoup plus pointu sur les impacts. Vous voyez, là, le bon réglage entre... Je suis orienté dans quel sens au niveau de l'enceinte ? Je suis... Ou est-ce que je suis plutôt en mode classique ? Plutôt en mode room, c'est-à-dire devant, ou plutôt wall, c'est-à-dire sur le mur derrière. Aussi, ce que je prends comme pièce. Regardez. Je reviens sur chambers. Miroir. Vous voyez, on a une perception, forcément. C'est miroir, donc c'est beaucoup plus... On l'a dit, c'est beaucoup plus bright. C'est normal, puisqu'il y a beaucoup plus de réflexion. Il n'y a que des miroirs dans la pièce. Et si on est en stone, alors là, ça change encore. Vous voyez, je me remets en miroir. En stone, vous voyez. On voit bien que... Voilà, on avait parlé de tous ces paramètres tout à l'heure. On voit bien ici, entre la plate et la chambers. Voilà, ça va être important de bien se pencher dessus. De bien comprendre la réaction. Et notamment, je le redis pour la plate. Plate, ABCD, et le rapport au damper, ainsi que le drive. Et sur la chambers, bien gérer tout ce qui est sens de l'enceinte. Sens des micros et placement des micros dans la pièce. Donc voilà, comment j'ai utilisé et pourquoi j'ai utilisé les reverbs de cette manière-là. Et on voit bien qu'avec quelques paramètres modifiés, on peut, entre guillemets, changer du tout au tout, la perception que l'on a d'un élément dans le mix.

Programme détaillé de la formation

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REDD 12:21
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Basse 08:07
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Keys 05:05
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Guitars 04:47
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Horns 06:24
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Vocal 08:05
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Reverb 11:38
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5 commentaires
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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