Reel ADT

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Utiliser les Plug Ins Waves Abbey Road dans vos Mix
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Maîtrisez l’utilisation des Plug-Ins Waves Abbey Road pour vos mixages audio.

Dans cette formation nous allons voir comment utiliser de manière efficace les Plug-Ins Waves Abbey Road lors de la face de mixage.

Dans cette formation, vous commencez par voir l’ensemble des fonctions de chaque plug-in avec notamment le simulateur de bande le J37, les channels strips TG12345 et REDD 37/51 mais aussi le Saturator ou encore le Reel ADT. Vous passez également en revue les effets de Reverb, Plate et Champers. 

Vous découvrez aussi de manière concrète ce qui se passe en termes de génération d’harmonique, pour acquérir des connaissances encore plus grandes sur ces plug-ins.

Pour terminer, vous déconstruisez un mixage fait avec les plug-ins Waves Abbey Road pour vous rendre compte de l’action réelle sur des sources sonores variées comme la Drum, la Basse, les guitares ou encore les voix.

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Autre Plug In très pratique dans la série Abbey Road, c'est le Reel ADT. ADT pour Artificial Double Tracking, c'est-à-dire l'incapacité, très rapidement en fait, de donner cette sensation qu'on a tout simplement enregistrée deux fois, notamment la voix principale. Alors, comment s'agence ce Plug In ? Premièrement, déjà, on a une source. Cette source qui est matérialisée ici au niveau du placement de la règle temporelle. Donc là, on a notre source. Tout ce qui est réglage de la source se trouve à gauche. On a, alors là, parce que le Plug In est placé sur une piste ou un bus stéréo, donc j'ai la capacité de demander au Plug In soit de laisser la source au centre, soit de la panner. Donc ça, c'est après à vous de voir si vous voulez avoir un effet sur la panoramique. Quelque chose qui est très pratique, la capacité de rajouter de la distorsion harmonique sur la source et avec, bien sûr, la capacité de comparer pour dire je mute la source pour voir ce que ça donne, j'inverse la phase de la source et je gère le niveau, parce que ça, ça va être important, je gère le niveau tout simplement de la source. Donc ça, c'est pour le côté, je dirais, son direct, la source d'origine. Ensuite, vous avez justement le doublage. Ce doublage, pareil, vous pouvez choisir de le placer dans la panoramique. Vous pouvez aussi générer du drive sur ce doublage. Donc après, ce qui peut être pratique, c'est de ne pas en générer sur la source et d'en générer sur le doublage ou inversement. Donc ça, c'est après à vous de voir en fonction des besoins que vous aurez. En tout cas, le Plug In vous donne cette possibilité-là de dire, vous avez la possibilité d'ajouter du drive sur la source ou sur le doublage. Comme pour, tout simplement, la source, j'ai le mute pour faire un AB rapidement, de dire avec ou sans, qu'est-ce que ça donne, et l'inversion de phase ainsi que le niveau. En ce qui concerne la source ou le doublage, on retrouve strictement les mêmes paramètres. Alors après, ce qui va être important, c'est de dire, OK, mais quel est, où est-ce que je place ce doublage ? Et là, je reviens à ma règle temporelle. C'est-à-dire que là, vous avez tout simplement la source, c'est-à-dire la source est émise à un instant T. Où est-ce que je place le doublage ? Est-ce que le doublage est placé après la source ? Ou est-ce que le doublage arrive avant la source ? Ce qui peut permettre de créer des effets X ou Y. Donc là, déjà, premièrement, c'est où est-ce que vous voulez placer le doublage ? Là, je suis derrière. Là, je suis devant la source. Et après, bien sûr, on voit bien qu'il y a un temps au-delà duquel je ne peux plus aller. Si vous remarquez bien, derrière, ce qui suit l'Edity, j'ai un varispeed. Et là, du coup, on se retrouve sur cette zone-là. Donc là, vous placez après, je vous le dis, votre doublage à l'endroit où vous voulez en termes de décalage. Après, soit vous calculez un décalage par rapport au temps. Et donc du coup, vous faites 60 divisé par votre tempo. Du coup, qu'est-ce qui se passe ? Vous obtenez le temps de la noire et vous divisez par deux, par deux, par deux, par deux pour obtenir une valeur, par exemple, proche de la zone qui vous intéresse. D'accord, vous aurez le temps de la croche, la double, la triple, la quadruple, la quintuple, croche, etc. Mais c'est pour placer un doublage en fonction d'un rapport de tempo. Et par contre, après, vous voyez que derrière, j'ai quelque chose qui va faire tout simplement varier ce signal. Là et là, on va être tout simplement sur cette zone centrale. Premièrement, où est-ce que je veux placer le varispeed ? Je peux le placer de 10 millisecondes avant à 10 millisecondes après. Vous voyez que je suis à peu près à 10 millisecondes de retard par rapport à ma source. Je vais pouvoir placer mon varispeed 10 millisecondes derrière ou là carrément 10 millisecondes devant. Premièrement, je vais choisir le temps de la source. Si jamais je mets zéro, je serai au niveau du temps. Donc là, 9,96 millisecondes si je reste à zéro. Ensuite, par contre, il y a la manière dont va bouger ce varispeed. Et là, regardez, j'ai la capacité déjà dans un premier temps de synchroniser, ce qui peut être pas mal, avec le tempo et de dire mon LFO, donc ce qui va faire bouger la fréquence, déjà le mouvement va être sur tout simplement quelle valeur temporelle. Est-ce que je veux être sur, par exemple, la noire ? Et vous allez voir que là, ça va bouger très rapidement. Donc la noire au regard du tempo que vous aurez mis dans votre session. Est-ce que vous voulez, non, que ça soit plus lent et prendre, par exemple, la ronde, donc la mesure ? Ou est-ce que vous voulez carrément que ça soit au-dessus et que là, ça mette énormément de temps à, tout simplement, à varier. Et donc, forcément, plus je mets un temps long, plus ça signifiera que la fréquence, elle, est tout simplement faible. Puisque regardez, si je prends la mesure, là, si je fais ça, je me retrouve avec quelque chose qui est beaucoup plus, j'allais dire une fréquence qui est beaucoup plus élevée. Je vous conseille de rester en synchro parce que ça vous permet d'avoir quelque chose de très cadré. Une fois que j'ai choisi le temps de mouvement, donc le décalage, le temps de mouvement, j'ai aussi la forme, c'est-à-dire quelle forme va suivre le mouvement qui se trouve ici. On vous fait en voir. Hop ! Voilà ! Vous voyez, là, je le décale beaucoup. Quel va être le mouvement ? Là, ici, si je mets, par exemple, triangle et triangle qui commencent par le haut, le mouvement n'est pas le même. Si je prends une cygne qui part vers le haut, je n'aurai pas le même mouvement. Je choisis le temps de décalage. Je choisis le mouvement que va avoir ce varispeed. Là, je suis sur un mouvement qui va faire une mesure. Entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite qu'il génère, je vais avoir tout simplement, sur une mesure, un mouvement. La forme, c'est-à-dire, est-ce que je suis sur une cygne qui part vers le haut, vers le bas, triangle, idem, haut, bas, ou est-ce que je suis en random ? Là, je ne suis pas, pour l'instant, en random, d'accord, puisque le random n'est pas accessible. Et ensuite, de dire, oui, mais toutes ces valeurs-là, quelle va être l'action ? Regardez, là, je mets le temps de mouvement. Ça va être une mesure, plus ou moins, un temps donné. Là, vous voyez que ça va bouger. Bien sûr, si on écoutait, ça ferait un truc, pour le coup, vraiment bizarre. Donc là, vous voyez que, forcément, ça donne quelque chose qui n'est pas terrible. C'est une évidence. Après, si on revient sur des paramètres un peu plus réalistes, on va se retrouver. Vous voyez, là, vous n'entendez qu'à droite, parce que ce n'est pas né à droite. Avec la possibilité, j'enlève le doublage. Donc là, en gros, quand on mute le doublage, c'est juste pour comparer. Après, il faut trouver un juste milieu. Là, c'est vrai qu'on n'entend que ça, donc ça peut faire quelque chose d'assez bizarre. Mais, globalement, je vous conseille de calculer, pour les quelques petits tips, pour commencer à bien utiliser ce plugin, c'est de placer l'ADT en fonction du tempo. Donc, je le redis, 60 divisé par le tempo et on divise par 2 pour atteindre une valeur, ici, adéquate dans la range qui nous est autorisée. Prendre aussi, éventuellement, une valeur du varispeed en fonction de ça. C'est-à-dire, peut-être, là, je suis à 9.96. Peut-être prendre 4 et quelques, ou 2 et quelques, pour avoir quelque chose qui soit en rapport avec le placement de l'ADT. Et ensuite, synchroniser pour avoir quelque chose de musical en soi. Là, vous êtes pressé, vous n'avez pas eu le temps de faire doublage. Vraiment, le Real ADT, ça va vous permettre de donner cette sensation, entre guillemets, d'avoir chanté 2 fois, d'avoir fait 2 fois la prise. D'ailleurs, pour la petite anecdote, ça a été créé à la base parce que John Lennon se rendait compte de la difficulté de tout simplement rechanter 2 fois les mêmes choses et surtout de l'aspect rébarbatif, pour lui, de chanter 2 fois les mêmes choses. C'est pour ça qu'est né le Real ADT, qui était bien sûr, vous n'en doutez pas, en plug à l'époque, mais était constitué de différentes machines. Voilà ce que vous avez à savoir pour utiliser le Real ADT. Notamment, entre autres, vous pouvez le mettre de partout, mais notamment, on va utiliser ce plugin-là sur les voix.

Programme détaillé de la formation

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REDD 12:21
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Basse 08:07
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Keys 05:05
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Guitars 04:47
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Horns 06:24
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Vocal 08:05
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Reverb 11:38
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5 commentaires
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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