Guide d'utilisation du Abbey Road TG Mastering Chain

Abbey Road TG Masterchain
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Utiliser les Plug Ins Waves Abbey Road dans vos Mix
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L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à utiliser le plugin Abbey Road TG Mastering Chain pour personnaliser vos créations audio, de comprendre ses différents modules, et de maîtriser ses fonctionnalités avancées pour un résultat professionnel.

Découvrez comment intégrer et personnaliser le plugin Abbey Road TG Mastering Chain sur votre bus master.

Dans cette leçon, nous explorons en détail le plugin Abbey Road TG Mastering Chain, un outil modulaire parfait pour le mastering de vos pistes audio. Vous apprendrez à manipuler ses différents modules, notamment le module d'entrée, le module de gestion de la dynamique, le module d'équalisation, et le module de filtre. Chaque module est interchangeable, permettant une personnalisation idéale de votre signal sonore. Nous détaillons également les différents modes de gestion stéréo, duo et MS, ainsi que les options de visualisation étendue pour un contrôle précis. En outre, des informations sur le compresseur TG12413, les courbes d'équalisation et les paramètres de limitation sont fournies pour une utilisation optimale du plugin. Ce cours est essentiel pour quiconque cherchant à améliorer la qualité de ses mixes en utilisant des outils professionnels.

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Questions réponses
Quels sont les modules disponibles dans le plugin Abbey Road TG Mastering Chain?
Les modules disponibles sont le module d'entrée, le module de gestion de la dynamique, le module d'équalisation et le module de filtre.
Pourquoi est-il important de pouvoir changer la vue dans le plugin?
Changer la vue est important pour avoir un meilleur contrôle des réglages, notamment en mode stéréo, duo ou MS, permettant une gestion précise des paramètres pour chaque côté ou pour les canaux M et S séparément.
Quels types de gestion de la dynamique propose ce plugin?
Le plugin offre trois modes de gestion de la dynamique : le mode original (compresseur TG12413 à diodes Zener), le mode moderne (compresseur VCA), et le mode limitation (limiteur basé sur les diodes Zener).
Autre plugin que l'on va pouvoir insérer sur notre bus master, c'est l'Abbey Road TG Mastering Chain. Ce plugin est un plugin modulaire. On a un module d'entrée, un module de gestion de la dynamique, un module on va dire d'équalisation et un module de filtre. Ces modules peuvent être interchangés comme bon vous semble pour avoir ce que vous désirez en termes de son, c'est à dire je peux vouloir filtrer avant la gestion de la dynamique mais équaliser par exemple positivement après ou alors je peux vouloir filtrer avant de rentrer dans l'EQ ou après être rentré dans l'EQ. Bien sûr le seul module qui ne bouge pas c'est le module d'input qui lui doit bien forcément rester tout simplement au début. Donc plugin modulaire et les modules sont interchangeables. On peut aussi changer de vue et pourquoi changer de vue ? Si vous voyez bien sur chaque module j'ai la capacité de gérer le concept stéréo, duo et MS. C'est à dire que je peux très bien dire moi je rentre par exemple en MS pour une raison X ou Y d'accord ou je rentre en stéréo ou je rentre en dual mono mais par contre je compresse en MS, je filtre en duo et je filtre en stéréo. Pourquoi ça va avoir de l'importance ? Parce que derrière j'ai une vue étendue qui va me permettre, vous voyez là par exemple, je sais que je suis en duo donc gauche droite réglable séparément. Au niveau du ton je suis pareil. Là la dynamique j'ai décidé de la régler par exemple en MS, je vais avoir le réglage M et S séparés. Ce que je ne peux pas voir globalement lorsque je suis en vue resserrée. En vue resserrée j'ai un module pour les deux côtés ou le M et le S. Donc il faudra à un moment donné tout simplement pouvoir aller sur la vue étendue pour tout simplement me permettre d'avoir accès aux deux côtés si jamais j'en ai besoin. Donc ça c'est la première chose. Ensuite je vais avoir la capacité de dire moi je veux uniquement les cues et le filtre et donc de ne pas utiliser un module ou un autre. Donc ça aussi c'est quelque chose qui peut être pratique de dire notamment dans un module. Moi je ne veux pas par exemple sur les cues telle bande ou telle bande. Donc ça c'est toutes des petites options qui vont me permettre tout simplement de gérer le son que je veux avoir. Puisque là dans cet exemple là mon plugin est placé sur mon bus master donc agit sur l'intégralité de mon signal. Je reprends bien sûr tout simplement les modules. Là j'ai très logiquement un réglage possible du niveau d'entrée dans le plugin avec ensuite une courbe d'équalisation telle que je peux les retrouver IEC ou NAB avec des vitesses et avec surtout des influences sur le global. Vous voyez que là la quantité par exemple de bas du spectre c'est pas la même que là. Donc après vous pouvez décider de ne pas appliquer de courbe c'est à dire moi de dire je veux quelque chose de flat je ne me sers que tout simplement de l'entrée pour gérer le niveau mais en aucun cas pour modifier la courbe la courbe fréquentielle de l'ensemble ça c'est c'est possible. Éventuellement ce qui ne devrait pas être le cas mais vous avez la capacité de rebalancer pour resymétriser votre côté gauche et votre côté droit dans le cas où vous êtes en stéréo vous avez la capacité aussi d'orienter plutôt M ou S si vous êtes sur le côté MS. Derrière on va arriver sur le module de limitation ou le module qui sera là de base au niveau de votre de votre plugin. Donc si jamais vous avez décidé de mettre tout simplement la gestion de la dynamique il faut bien voir que vous avez trois choix au niveau de la gestion de la dynamique soit utiliser le mode original soit le mode moderne soit le mode limitation. Sur le mode original comme son nom l'indique c'est tout simplement le compresseur TG12413 qui est un compresseur à diodes Zener par opposition au mode moderne qui est lui plutôt un mode VCA d'accord donc on n'a pas du tout les mêmes on va pas avoir du tout les mêmes textures et les mêmes fonctionnements et bien sûr le mode limitation qui lui est basé sur un mode de limitation Arni d'accord toujours basé sur sur les diodes Zener. Les paramètres sont assez succincts j'ai comme dans certains plugins notamment le recovery avec six positions mais sans indication réelle du temps hormis de dire le 1 c'est court le 6 c'est plus long je n'ai même pas ici de rapport de compression tel que je peux le trouver d'habitude c'est à dire 2 pour 1 3 pour 1 6 10 pour 1 j'ai seulement une échelle de 1 à 100 avec pour indication le fait de dire bah si vous avez un signal qui dépasse le seuil par exemple de 6 db si vous vous mettez par exemple à 25 et ben ce sera 6 divisé par 4 si vous vous mettez à 50 et ben c'est comme au lieu d'avoir 6 db qui dépasse le seuil ce ne sera plus que 3 db si vous avez 100% au lieu d'avoir 6 db vous n'aurez plus que 1 db donc en fait il faut ce paramètre de ratio comme un rapport au regard du nombre de db qui dépasse le seuil et non pas comme on le connaît d'habitude c'est à dire un x pour 1 c'est à dire pour x db qui rentre j'ai un db qui qui sort j'ai bien sûr aussi le make up j'ai bien sûr aussi le make up gain d'accord donc ce make up gain qui va m'aider à tout simplement gérer qui va tout simplement m'aider à gérer le la compensation ou non d'ailleurs de signal avec quelque chose qui va être très pratique c'est éventuellement pouvoir éventuellement pouvoir compresser un peu fort mais en utilisant le mix donc le dry and wet pour dire je compresse fort mais je fais une balance entre le 100% et le tout simplement pas processé pas processé du tout d'accord donc là je vais pouvoir ou non oui des fois les plugins sont un peu capricieux mais de dire voilà je je règle donc 100% processé ou non ici ou non processé d'accord avec l'indication de gr qui se trouve qui se trouve ici donc vous voyez que le réglage est certes succinct mais globalement ça fait quand même relativement bien le taf comme on dit ensuite on a bien sûr les tâches de d'équalisation alors bien sûr selon vous allez le mettre après dans votre dans votre dans votre chaîne on retrouve quelque chose qu'on avait vu dans le rs56 c'est à dire le concept low high avec après blunt mid et tout simplement sharp donc je rappelle que low et high sont tout simplement des low shelf et des high shelf avec au milieu blunt mid et sharp qui sont des belles de plus en plus du plus large au plus au plus serré donc large un peu moins large et beaucoup plus plus serré on a par contre non pas la capacité de choisir une fréquence entre deux valeurs c'est vraiment la défréquence qui nous sont données on n'a pas de réglage continu je ne peux pas aller chercher par exemple ici la fréquence entre 2050 et 2600 hertz si je veux 2300 bah je peux pas voilà donc ça on est assez succinct au niveau de l'eq avec la capacité ici de d'enlever une bande et lorsque je suis en mode étendue j'ai même la capacité d'écouter la bande si jamais je veux écouter la zone sur laquelle je suis en train je suis en train d'agir derrière au niveau du filtre bah on retrouve tout simplement la capacité donc la high pass et low pass avec tout simplement des fréquences qui là aussi sont sont fixes d'accord avec pareil pour le pareil pour le high et au niveau de la présence le choix de la fréquence pareil donc fixe à 1 kilo 2 de kilo 8 de 4 kilos 2 etc avec tout simplement la possibilité de de de choisir le gain donc là si je mets par exemple petit exemple j'ai besoin d'un peu plus de présence il ne manque pas une compression qui peut aller jusqu'à 400 degrés mais qui ne se ressent pas pourquoi ? parce qu'au lieu d'être 100% processé je ne l'ai processé tout simplement qu'à 60% on voit bien la cicarette notamment dans le haut du spectre là on y reviendra mais vous voyez que globalement dès que je mets le plug on sent qu'il y a ces petites choses qui apparaissent notamment là quand j'étais flat on avait une perception sur le haut du spectre on avait cette brillance qui arrivait là je suis passé de flat à 7,5 on a vu tout à l'heure qu'on avait beaucoup plus de bas du spectre etc donc on voit bien voilà ça n'a pas révolutionné le titre mais on voit bien que c'est ces petites choses qui vont faire du bien à notre mix et c'est pour ça que dans ce cas là on a tout simplement mis le plugin en bus master dernière chose c'est la capacité aussi à ouvrir les aigus c'est à dire le spreader va agir sur l'espace stéréophonique des fréquences du haut du spectre attention comme tout spreader ça agit sur la phase donc si vous poussez trop fort le spreader vous allez vous retrouver avec des effets de phase néfastes et qui vont être contre productifs pour votre mix voilà toutes les infos dont vous avez besoin pour bien commencer avec le tg mastering chain sur votre bus master ou sur n'importe où dans votre session c'est à dire pistes sous groupe là je l'ai utilisé en bus master en tout cas vous avez toutes les informations pour bien commencer
5 commentaires
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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