Exploration du Plug-In Abbey Road Vinyl

Abbey Road Vinyl
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Utiliser les Plug Ins Waves Abbey Road dans vos Mix
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Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment :

  • Utiliser le plug-in Abbey Road Vinyl pour ajouter de la distorsion harmonique.
  • Effectuer des effets de slowdown et ajustements de modulation audio.
  • Personnaliser les paramètres du plug-in pour un son vinyle authentique.

Découvrez comment utiliser le plug-in Abbey Road Vinyl pour ajouter de la distorsion harmonique et des effets de slowdown à vos mixages.

Le plug-in Abbey Road Vinyl offre une multitude de fonctionnalités permettant de transformer votre signal audio. Utilisable sur le Buss Master pour générer de la distorsion harmonique, il permet aussi d'apporter encore plus de texture à votre signal.

En plus de cette fonction principale, le plug-in permet d'effectuer des effets de slowdown, une technique de ralenti sonore. Vous pouvez ajuster la durée de l'effet et opter pour une reprise automatique du son normal.

Le plug-in comprend des modules supplémentaires tels que le wah et le flutter, pour la modulation de fréquence et d'amplitude respectivement. Ces effets s'ajoutent pour enrichir encore plus le signal, et peuvent être utilisés comme des effets sonores ou pour texturer le mixage.

Au-delà des effets, Abbey Road Vinyl permet de choisir entre différents types de simulation de platines et de lecteurs, tels que Laker ou Print, ainsi que différents types de cellules de lecture pour affiner la reproduction sonore.

Avec la possibilité d'ajuster le bruit de fond et d'émuler les craquements typiques des vinyles, ce plug-in est un outil polyvalent pour tout producteur cherchant à ajouter un caractère rétro et unique à ses mixages.

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Questions réponses
Quelles sont les deux principales utilisations du plug-in Abbey Road Vinyl mentionnées dans la vidéo ?
Les deux principales utilisations sont pour la génération de distorsion harmonique sur le Buss Master et pour les effets de slowdown.
Quels types de modulation sont disponibles dans le plug-in Abbey Road Vinyl ?
Le plug-in propose des modulations de fréquence (wah) et d'amplitude (flutter).
Comment peut-on ajuster le bruit de fond dans le plug-in Abbey Road Vinyl ?
On peut ajuster le bruit de fond à l'aide des paramètres de noise, crackle, et clic, ce qui permet de simuler les imperfections des disques vinyles.
Dans la catégorie des Plug-Ins qui peuvent avoir plusieurs casquettes, il y a évidemment le Plug-In Abbey Road Vinyl. Pourquoi je dis qu'il y a plusieurs casquettes ? Parce que ce Plug-In là, on va pouvoir s'en servir de différentes manières. On va pouvoir s'en servir actuellement, comme je l'avais là sur cette session, c'est-à-dire sur le Buss Master, donc globalement pour générer de la distorsion harmonique, donc texturer encore plus éventuellement mon signal, soit parce que je ne l'ai pas fait assez, soit parce que je veux apporter encore quelque chose d'autre sur mon Buss Master. Donc ça, ça va être une des premières utilisations qu'on va pouvoir avoir de l'Abbey Road Vinyl. Mais on va aussi pouvoir s'en servir un peu plus de type FX, notamment avec la capacité que nous donne le Plug-In à effectuer ce qu'on appelle des slowdowns, c'est-à-dire des effets de ralenti sonore. Donc il a vraiment plusieurs casquettes. Là, je vous le dis, dans cette session-là, je l'ai utilisé en tant que génération d'harmonique, mais par exemple, au niveau du slowdown, je peux très bien dire, moi, je veux effectuer un slowdown de 5 secondes en disant auto-resume, c'est-à-dire qu'une fois qu'il aura fini, il va repartir tout seul. Et là, lorsque je vais mettre lecture, regardez. Vous voyez, on peut faire ce type-là d'effet sur une piste, sur un groupe, sur le Buss Master, mais globalement. Un des premiers buts aussi de ce Plug-In-là, très simple, c'est d'effectuer des slowdowns. Je vais avoir la possibilité de choisir la durée de l'effet, soit en temps, soit en mesure, de choisir soit le temps en millisecondes, soit le nombre de temps ou de mesure, d'accord. De dire, soit lorsque je fais l'effet, une fois que l'effet s'arrête, ça s'arrête, soit une fois que l'effet s'arrête et finit, je repars sur le son normal. Donc ça, c'est l'auto-resume. Donc, vous voyez que ça, on est plutôt sur le côté FX. Autre côté FX, qu'on retrouve aussi dans les simulateurs de bandes, mais pour être plus large, dès qu'il va y avoir mouvement mécanique, et bien notamment les simulateurs de bandes sur les graveuses vinyles, etc., on va pouvoir avoir accès à ce qu'on appelle un wah et un flutter. Donc, le wah qui est une modulation de fréquence, le flutter qui est une modulation d'amplitude, c'est-à-dire la valeur de cette modulation et la profondeur qu'on va donner à cette modulation. Donc, là, vous voyez, j'ai demandé à ce que la modulation de fréquence soit très ouverte en termes de possibilités, c'est-à-dire que je n'ai pas réduit, vous voyez. Vous voyez, aujourd'hui, là, je détune forcément complètement le signal. Et le flutter, donc la modulation, cette fois non plus de fréquence, mais modulation d'amplitude. Donc, là, vous voyez, on sent bien le mouvement de l'amplitude du signal. On a l'impression qu'il y a quelqu'un qui s'amuse avec le fader. Donc, encore une fois, le wah et le flutter peuvent participer, dans certains cas de figure, comme le slowdown à un FX et non pas à texturer ou à générer de la distorsion harmonique. Si, par contre, ce qui est mon cas ici, je cherche à utiliser l'ABRode Vinyl pour, justement, texturer mon signal. Alors là, on va reprendre certains paramètres et notamment le niveau d'entrée. Niveau d'entrée avec le concept des vues qui sont soit en IN, soit en OUT, c'est-à-dire sur le niveau de sortie. Ce niveau d'entrée est toujours calibré. Là, ici, moi, je l'ai calibré à moins 12. Mais de base, n'oubliez pas qu'il est à moins 18. Traduction, zéro vue donne moins 18. Comme il est sur mon Busmaster, je l'ai mis à, tout simplement, zéro vue égale moins 12. Parce que, regardez ce qui se passe déjà sur moins 12. Si je le remets à zéro vue égale moins 18. Je peux être amené, si mon signal est trop fort, à couler l'aiguille sur la droite et à ne plus voir ce qui se passe. Donc, volontairement, comme il est sur le Busmaster, je l'ai mis à, zéro vue donne moins 12 dBFS. Donc, je gère mon niveau d'entrée du même concept avec, l'idéal, zéro plus un vue en max. Avec la capacité, en plus de ça, de générer du drive et donc de la distorsion harmonique. Donc, vous voyez que là, j'ai les deux. Ce n'est pas forcément que l'input qui génère plus ou moins de distorsion harmonique. C'est la corrélation entre l'input et le paramètre de drive avec toujours les mêmes fonctions. Quand il y en a trop, ça distors, ça sature le signal. Ensuite, tous les paramètres ne vont pas avoir une influence énorme. Par contre, ils vont toujours avoir ce petit truc qui va se rajouter, se rajouter, se rajouter et qui va faire qu'à un moment donné, on va avoir quelque chose de vraiment flagrant quand on va faire un A à B. Et c'est le cas notamment du choix entre, est-ce que je veux un Laker ou un Print ? C'est-à-dire, en gros, est-ce que je veux la machine simulée, la machine vinyle qui cut le signal ? Ou est-ce que je veux la machine qui lit le signal ? Est-ce qu'en termes de turntable, c'est-à-dire de support, donc de machine, de jet, de lecteur vinyle, est-ce que j'ai plutôt quelque chose qui se rapproche de ce qu'on peut trouver à Abbey Road ? Ou est-ce qu'on est sur quelque chose d'un peu plus classique en termes lecteur vinyle, on va dire DJ, d'accord ? Donc ça, c'est le choix de la platine, d'accord ? Donc là, après, ça ne change rien. Ici, c'est juste des choses différentes. Encore une fois, passer de Laker à Print ou de Abbey Road à DJ, ça ne va pas transformer votre son. Ce n'est pas ça le truc. Par contre, on verra lorsqu'on va analyser les générations d'harmoniques des plugins que petit à petit, on a un effet qui se crée. Derrière, il y a tout simplement le module de lecture qui rentre en ligne de compte. Donc là, j'ai trois cartridges à ma disposition, soit un moving magnet, c'est-à-dire un aimant mobile plutôt classique des années 80, mais je peux avoir aussi une bobine mobile, donc moving coil, qui là est plutôt la cellule audiophile avec une reproduction des hautes fréquences qui va être beaucoup plus accentuée. Ou alors, tout simplement, une cartridge en mode plutôt module de DJ qui va elle aussi pour le coup être un aimant mobile, c'est-à-dire comme le moving magnet du départ, sauf qu'on va être sur quelque chose de beaucoup plus moderne là où le moving magnet ici, donc l'aimant mobile, est issu des années 80. Là encore, on l'écoutera, on le verra quand on va analyser les harmoniques. On va avoir des petits détails qui vont se rajouter à chaque fois. Des détails qui, par contre, en sont un peu moins, c'est la capacité à gérer le bruit de fond. Regardez de base, d'accord, si je bypasse éventuellement le plugin d'après, j'ai ici moins 75 en bruit de fond. Lorsque je vais augmenter, vous voyez, je vais progressivement faire monter le bruit de fond jusqu'à avoir quelque chose de carrément pas utilisable. Hormis si je veux éventuellement juste enregistrer ça pour avoir ce bruit avec quelques craquements. Vous voyez, pour faire cet effet un peu vinyle. Vous entendez la simulation de la rotation de la platine ? D'accord, bien sûr. Lorsqu'on est éventuellement en bus master comme là, très logiquement, on va réduire aussi bien le noise, le crackle que le clic. D'accord. Par contre, on peut s'en servir d'FX pour dire l'effet vinyle, notamment comme on l'appelle, pour pouvoir simuler cet effet-là sur une piste ou sur un sous-groupe. En bus master, on aura tendance à tout simplement tout mettre à moins l'infini. Bien sûr, derrière, j'ai la capacité d'écouter soit le côté stéréo, soit la gauche, soit la droite, soit tout simplement la sommation mono. Donc là, moi, forcément, ce qui m'intéresse, c'est d'écouter l'aspect stéréo. Donc dans ce plugin Abbey Road Vinyl, on voit bien qu'on a la partie un peu plus FX, c'est-à-dire le slowdown, le wild flutter, ainsi que les clics et les crackles pour le vrai effet vinyle. Et après, on a l'autre utilité qui est de texturer encore plus notre signal avec des petites différences. Attention, ne vous attendez pas à des différences significatives en passant d'une option à une autre ou d'une option à une autre option. Ce n'est pas ça. Mais par contre, on va pouvoir vraiment utiliser ce plug de deux manières. Là, comme je vous l'ai montré pour vous expliquer les options, c'est-à-dire sur le Buss Master, soit tout simplement en FX sur une piste ou un sous-groupe. Voilà ce que vous avez besoin de savoir pour bien commencer avec le plugin Abbey Road Vinyl dans vos mix.
5 commentaires
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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