Bus Master

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Utiliser les Plug Ins Waves Abbey Road dans vos Mix
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Maîtrisez l’utilisation des Plug-Ins Waves Abbey Road pour vos mixages audio.

Dans cette formation nous allons voir comment utiliser de manière efficace les Plug-Ins Waves Abbey Road lors de la face de mixage.

Dans cette formation, vous commencez par voir l’ensemble des fonctions de chaque plug-in avec notamment le simulateur de bande le J37, les channels strips TG12345 et REDD 37/51 mais aussi le Saturator ou encore le Reel ADT. Vous passez également en revue les effets de Reverb, Plate et Champers. 

Vous découvrez aussi de manière concrète ce qui se passe en termes de génération d’harmonique, pour acquérir des connaissances encore plus grandes sur ces plug-ins.

Pour terminer, vous déconstruisez un mixage fait avec les plug-ins Waves Abbey Road pour vous rendre compte de l’action réelle sur des sources sonores variées comme la Drum, la Basse, les guitares ou encore les voix.

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Pour terminer, on va voir les Plug Ins qu'on peut mettre sur le Buss Master et surtout l'action qu'ils ont sur l'ensemble du Mix. On va déjà écouter sans les deux Plug Ins. J'ai mis un Abbey Road Vinyl et un TG Mastering Chain. L'Abbey Road Vinyl m'a servi à commencer à remettre en forme, j'allais dire, et à générer des harmoniques sur un ensemble. Donc là, je ne m'en sers pas en FX, je m'en sers vraiment, très logiquement, vu que c'est sur le Buss Master, je m'en sers en génération d'harmoniques. Donc j'ai construit ma génération d'harmoniques avec des J37, avec tout un tas de Plug Ins sur les sous-groupes. Je finalise cette génération d'harmoniques avec l'Abbey Road Vinyl. Derrière, j'utilise tout simplement le Mastering Chain pour mettre, j'allais dire, la couche finale à mon Mix. J'ai pris un Tape Ecolizer plutôt orienté bas du spectre, on l'avait vu tout à l'heure. J'ai pris la version en termes de gestion de dynamique VCA pour me permettre de continuer à mordre le signal et à le rendre le plus impactant et le plus transitif possible. Ensuite, j'ai tout simplement utilisé la bande grave pour renforcer l'aspect bas du spectre et à 2 kilos pour amener un peu d'impact sur le signal, notamment sur tout ce qui est attaque, kick, snare, mais aussi sur tout ce qui est cuivre globalement dans cette zone-là. Donc, attaque des cuivres et bien sûr, présence, début de la présence de la voix. Derrière, je n'ai pas utilisé les low cut, high cut. Par contre, j'ai utilisé la présence pour finaliser vraiment la brillance de mon Mix. Donc, si je re-bypasse tout et que tout simplement, je vais les activer les un après l'autre. Vous voyez, toujours sans, et je vais les activer, vous voyez, je renforce aussi une certaine présence au niveau de la transitoire de la snare et après avec la chaine, vous voyez, les guitares qui reviennent en avant, les guitares qui reviennent en avant, je remets. Elles sont moins en avant si je ne le fais pas. Vous voyez, j'ouvre, ça me sert à ouvrir vraiment, à renforcer certaines zones, mais à ouvrir. Avec. On enlève le muscle chain et on perd la brillance. J'enlève le vinyle. Moi non plus, j'enlève le vinyle. Vous voyez ? Et donc ça, mis bout à bout, là on se retrouve avec un vinyle qui va me permettre, on voit bien, ça génère des harmoniques, mais ça agit aussi sur l'aspect transitif à mon sens de la snare. Derrière, j'ai la chaîne de mastering qui, elle, me permet tout simplement d'avoir une certaine brillance, de ramener la voix un peu devant, la voix qui s'enterre quand je ne l'ai pas, ramener certaines guitares de manière un peu plus présente. Et donc, en gros, on part de ça. Alors si je laisse quand même les reverbs, je vous laisse les reverbs et je vais tout simplement garder que ça. Donc on part de ça. Bien sûr, il y a des différences de niveau, mais parce que les harmoniques, la gestion des niveaux entre les plugins a fait que, très logiquement, j'augmente le niveau. Donc, voilà la manière dont on a d'utiliser, notamment l'Abbey Road Vinyl et le TG Mastering Chain sur le Buss Master. C'est des plugins que vous pouvez aussi utiliser sur des sous groupes. Je ne l'ai pas fait là dans cette session, mais j'allais dire tout est possible, tout est ouvert à partir du moment où il y a une réelle réflexion sur l'utilité de ces plugins, sur les harmoniques qu'ils génèrent ou non, selon le plugin. Et globalement, sur l'ensemble des plugins Abbey Road, eh bien, il y a des plugins qui sont clean, d'autres qui génèrent des harmoniques, d'autres qui génèrent beaucoup d'harmoniques et ça, mis bout à bout, ça doit rentrer dans une réflexion qui va vous permettre de créer des chaînes de process par rapport à des besoins spécifiques de style, de titres et bien sûr, de groupes d'éléments. Donc, voilà ce que vous avez à savoir pour bien utiliser les plugins Waves du bundle Abbey Road pour vos mixages.

Programme détaillé de la formation

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REDD 12:21
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Basse 08:07
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Keys 05:05
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Guitars 04:47
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Horns 06:24
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Vocal 08:05
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Reverb 11:38
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5 commentaires
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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