Abbey Road RS124 Compressor

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Utiliser les Plug Ins Waves Abbey Road dans vos Mix
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Maîtrisez l’utilisation des Plug-Ins Waves Abbey Road pour vos mixages audio.

Dans cette formation nous allons voir comment utiliser de manière efficace les Plug-Ins Waves Abbey Road lors de la face de mixage.

Dans cette formation, vous commencez par voir l’ensemble des fonctions de chaque plug-in avec notamment le simulateur de bande le J37, les channels strips TG12345 et REDD 37/51 mais aussi le Saturator ou encore le Reel ADT. Vous passez également en revue les effets de Reverb, Plate et Champers. 

Vous découvrez aussi de manière concrète ce qui se passe en termes de génération d’harmonique, pour acquérir des connaissances encore plus grandes sur ces plug-ins.

Pour terminer, vous déconstruisez un mixage fait avec les plug-ins Waves Abbey Road pour vous rendre compte de l’action réelle sur des sources sonores variées comme la Drum, la Basse, les guitares ou encore les voix.

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On va parler maintenant du compresseur RS124, qui est l'émulation de compresseurs à tube des années 60, de type Haltech. Et pour commencer, on va voir en termes d'informations, et notamment d'informations globales, en cliquant ici sur Expand, j'ai la capacité de faire apparaître un module, ou d'ailleurs de le masquer, d'accord ? Soit en appuyant là, soit je peux faire la même chose sur le bouton. Là, je vais avoir les paramètres, entre guillemets, globaux, avec notamment qu'est-ce que j'écoute ? Toujours pareil, on retrouve toujours ce concept de moniteur stéréo, gauche, droite, ou mono, ou M, ou S, d'accord ? Avec comment fonctionne, lorsque je suis sur une piste stéréo, ou un bus stéréo, est-ce que je suis en MS, en duo, ou en stéréo ? Et ensuite, je vais avoir certains paramètres, notamment comme l'équivalent d'un Dry & Wet, c'est-à-dire totalement, j'entends en sortie, totalement ce qui est compressé, ou un mélange entre compressé et non compressé, ou carrément sans la compresse, d'accord ? Le sidechain, qui est très pratique, puisqu'il va être tout simplement le low cut sur le sidechain du signal de détection, parce que je n'ai pas une fréquence, mais toutes les fréquences entre 20 et 200 Hertz. Donc voilà, c'est quand même très pratique, parce que quand on a un sidechain à 60 ou à 90, bien sûr, ça aide, mais lorsqu'on peut avoir un sidechain, un filtre pour sidechainer, du coup, le signal de détection et dire, voilà, je coupe toutes les fréquences et j'ai le choix de la fréquence, c'est quand même plus pratique. Donc de 20 à 200 Hertz. Et j'ai une gestion des hautes fréquences avec un roll-off, avec le fait d'éliminer certaines fréquences aiguës ou non, avec la capacité, même si je suis en stéréo, en gros, de délinker ces paramètres, c'est-à-dire de faire en sorte d'avoir soit linké, je suis en stéréo, je délink, et là, je me retrouve tout simplement à pouvoir délinker, par exemple, le mix. Par contre, ça agit aussi sur les paramètres de la comp', c'est-à-dire que là, si je relink, là, ça va fonctionner ensemble. Donc en gros, lorsque je fais ça, c'est comme si un peu je fonctionnais en mode duo. Donc ça, c'est pour la partie entre guillemets globale du compresseur RS124. Ensuite, je vais retrouver certains paramètres que je connais globalement plus ou moins bien dans les compresseurs. J'ai notamment un niveau d'entrée ici et un niveau de sortie. Donc ça, globalement, je gère l'entrée, la sortie. En termes de niveau, je vois bien, par contre, je n'ai pas d'informations sur le temps d'attaque, ni en paramètres, ni globalement, de manière globale. J'ai aussi peu d'informations sur la récovrie, c'est-à-dire j'ai tout simplement du plus rapide au plus lent. Je retrouve ce concept de six possibilités, mais je n'ai pas plus d'informations que ça au niveau tout simplement du temps réel de cette release. J'ai, par contre, des paramètres qui peuvent être intéressants, notamment ici la fonction hold. Alors, on voit que par défaut, cette fonction hold, elle est tout simplement désactivée et qu'ensuite, elle aura deux types de fonctionnement ou plutôt deux types d'affichage pour m'indiquer le fonctionnement. Soit je clique dessus et pour l'instant, elle clignote. Lorsque ça clignote, ça veut dire que globalement, elle fonctionne. Lorsque là, si je décale, vous voyez, là, ça clignote toujours. Donc, ça veut dire que ça fonctionne. Lorsque ça s'arrête de clignoter, ça veut dire que le mode auto hold est en tout simplement est activé, mais ne fonctionne pas. Vous voyez, là, ça clignote. Ça veut dire que le niveau n'est pas assez fort, entre guillemets, pour tout simplement pour fonctionner. Donc là, auto hold, soit je suis en off, soit je clignote et donc, ça veut dire que ça fonctionne. Soit je suis sur ce qu'on appelle le mode steady, c'est-à-dire le mode, vous voyez, à un moment donné, le on est resté, est resté éclairé. Et là, ça veut dire que oui, il est actif et qu'en plus, la fonction auto hold fonctionne. Alors, ce qu'on nous dit sur la fonction auto hold, c'est que quand on l'active, en gros, le plugin va analyser l'enveloppe du son, notamment sur la partie de la transitoire de notre signal. Donc, vous voyez qu'on n'a pas vraiment d'informations très précises sur cette sur cette fonction là. Voilà, on nous dit le plugin analyse l'enveloppe du son, notamment sur la transitoire et qu'en fonction du niveau de votre signal, le hold va agir ou pas. Donc, vous voyez que c'est très succinct. Donc là, encore une fois, paramètres sur lesquels on n'a pas forcément beaucoup d'informations. Et bien, il va falloir faire quand même pas mal de tests pour comprendre vraiment l'action qu'il peut y avoir sur un signal, peut être transitif, sur des signaux, peut être un peu moins un peu moins transitif. Donc, c'est toujours compliqué d'appréhender un paramètre quand on a si peu d'informations. Et justement, ça va nous forcer à écouter et à voir globalement avec le peu d'informations qu'on a, le linker aux sources sonores sur lesquelles on l'applique pour vraiment comprendre ou essayer de comprendre mieux l'action de cette fonction auto hold. Donc, on voit bien que sur ce plugin qui paraît très simple à régler, il n'y a pas beaucoup de paramètres. Les paramètres sont des fois assez succincts. Voyez ici, j'ai pour la récovrie. Eh bien, il va falloir justement que je me force à aller voir en fonction de différents types de signaux transitifs, pas transitifs, les différentes actions. Alors, vous allez dire je n'ai pas de mode, je n'ai pas de fonction de ratio de très chaud. Non, parce qu'en fait, le RS124, ça va être un compresseur de type mu, c'est à dire qu'en gros, je vais avoir mon signal. Avec un très chaud fixe et c'est plus je vais rentrer fort dans le signal, plus tout simplement, je vais me retrouver à à compresser, regardez. Donc là, vous l'avez bien compris, je l'ai mis sur tout ce qui était Horn. Vous avez vu que là, je compressais très peu, puisque là, je suis en mode de GR, je compressais peu. Dès que j'ai poussé le niveau d'entrée, j'ai compressé beaucoup plus, beaucoup plus fort. Après, à moi d'adapter la manière dont je pousse en input à tout simplement le niveau de sortie. Donc, j'en viens aussi toujours à la même chose, c'est à dire la capacité de pouvoir voir mon niveau d'entrée, mon GR ou mon niveau de sortie avec un vue qui est toujours calibrée de la même manière. C'est à dire, vous voyez quand je clique ici, le zéro vue donne moins 18 dB FS. Après, on va avoir sur votre droite des paramètres qui vont être qui vont être assez pratiques et importants pour la réaction de la machine. Donc déjà, quel va être le type de machine utilisée? Est ce que c'est plutôt une machine et un compresseur studio ou est ce que ça va être plutôt une unité de type cutter? C'est à dire qu'on va pouvoir utiliser lorsqu'on va cutter, notamment des vinyles. Donc là, déjà, deux choix possibles en termes de deux machines. Le studio, c'est l'émulation de la machine standard qu'on pouvait retrouver et qu'on retrouve dans les studios d'Abbey Road. Au niveau du cutter, tout simplement, on va avoir une caractéristique de fonctionnement légèrement différente et notamment une attaque qui va être plus lente avec le cutter qu'avec la version studio. Et en règle générale, la relation d'attaque release va être plus lente avec la version cutter qu'avec la version studio. Si on regarde un peu. Je vais le pousser un peu. Vous voyez, regardez. Ça va être beaucoup plus lent à revenir à son état de repos, puisque là, je suis sur le GR. Ça va être beaucoup plus lent à revenir à son état de repos. Donc, le choix de studio ou de cutter va être fonction tout simplement de ce que vous allez vouloir en termes de réaction, d'attaque, d'attaque release avec une réaction plus lente pour le cutter que pour le studio. Ensuite, je vais avoir ces deux choses là. Soit je clique là, soit je clique sur Superfuse. Lorsque je clique sur la lettre ou sur Superfuse, vous voyez que déjà, la recovery est grisée. Je n'ai plus accès à la fonction de recovery. En gros, lorsque je vais vouloir overcompresser mon signal, je vais garder mon réglage d'input et d'output. Mais tout simplement, je vais avoir une action de surcompression de mon signal. Vous voyez, avec le niveau qui change. Donc, je vais avoir forcément une torsion du signal qui va être beaucoup plus importante et qui va donc engendrer une génération d'harmoniques, elle aussi beaucoup plus importante. Donc, on voit bien qu'on va avoir quelques options, notamment Studio, Cutter, Superfuse, pour tout simplement modeler le signal à notre manière de faire, avec bien sûr le rappel de plus je vais rentrer, plus je vais compresser. Plus je vais rentrer fort, plus je vais compresser, plus je vais générer de THD. Donc, on voit bien que pas beaucoup de paramètres sur ce compresseur, mais on va pouvoir gérer du plus coloré au moins coloré. Forcément, en fonction des besoins, parce que c'est pas tout, mais générer des harmoniques, c'est bien. Si j'en génère trop partout, là, par contre, ça va poser forcément quelques problèmes. Donc, on va avoir et ça, ça va être important lorsqu'on utilise tout un tas de plugins qui génèrent des harmoniques. Il va falloir faire attention à ne pas en générer trop de partout pour éviter d'avoir un mix qui va devenir très brouillon. Donc, voilà la vue d'ensemble qu'on peut avoir du compresseur RS-124, qui est l'émulation de compresseurs de type Varimu des années 60.

Programme détaillé de la formation

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REDD 12:21
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Basse 08:07
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Keys 05:05
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Guitars 04:47
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Horns 06:24
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Vocal 08:05
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Reverb 11:38
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5 commentaires
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davidlomata
Il y a 1 year
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Déjà j'aime bien le choix du style pour cette formation, merci beaucoup Alexandre. T'es le meilleur
spantel
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment très, très intéressant pour qui veut en savoir plus sur ces plug-ins "de légende" !
caruso.david
Il y a 2 years
Commentaire
Super formateur... Merci
totoskbass
Il y a 2 years
Commentaire
Géniale , j'adore ce formateur !
gregory_jarrige
Il y a 2 years
Commentaire
Un cours très intéressant, très enrichissant même... tant sur la présentation des plugins Abbey Road, que sur les notions théoriques et historiques relatives à ces plugins.
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