Guide Complète sur la Compression Vocale

Compression opto (lente)
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Techniques de traitement et de mixage des voix en studio
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les différences entre compression lente et rapide.
  • Apprendre à utiliser le compresseur LA2A pour une compression lente.
  • Savoir ajuster les paramètres de compresseurs classiques pour émuler une compression opto.
  • Optimiser la compression selon le contexte musical.

Découvrez les techniques de compression de voix avec des options lentes et rapides, l'utilisation du compresseur LA2A, et comment appliquer ces principes dans différentes sections d'une chanson.

Lorsque vous allez compresser votre voix, la première question à se poser est : est-ce que je veux une compression lente ou une compression rapide ? Une compression lente fonctionne sur les voix plutôt calmes, notamment sur les notes tenues dans les chansons lentes. En revanche, une compression rapide est idéale pour les genres punchy comme le rock et la pop, particulièrement efficace sur les refrains plus dynamiques. Il est possible d'utiliser ces deux types de compressions au sein d'une même chanson pour optimiser le rendu sonore.

Pour une voix calme dans un couplet, une compression lente est recommandée. Un exemple emblématique de compresseur pour ce type de compression est le LA2A, un compresseur opto utilisé pour émuler des vieux modèles des années 60. Le réglage de la réduction de gain peut affecter la qualité du son, donnant une voix ronde et consistante. Pour obtenir un effet similaire avec un compresseur classique, il est recommandé de régler l'attaque aux alentours de 10 millisecondes et d'ajuster le seuil et le ratio en conséquence.

Finalement, la release, ou le temps que prend le compresseur pour revenir à zéro, est aussi un paramètre crucial. Une release plus rapide rendra la compression plus précise mais pourrait rendre le compresseur audible. Il est donc essentiel de régler ces paramètres à l'oreille pour obtenir le résultat désiré.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre une compression lente et rapide pour la voix?
Une compression lente fonctionne mieux sur des voix calmes avec beaucoup de notes tenues, tandis qu'une compression rapide est plus adaptée aux genres dynamiques comme le rock et la pop.
Pourquoi est-il utile d'avoir des pistes séparées pour le couplet et le refrain?
Cela permet d'appliquer différents types de compression à chaque section : une compression lente pour un couplet calme et une compression rapide pour un refrain plus dynamique, optimisant ainsi le rendu sonore global.
Quels paramètres sont cruciaux pour reproduire le comportement d'un compresseur opto avec un compresseur classique?
Les paramètres cruciaux incluent une attaque d'environ 10 ms, un traitement soigneux du seuil (threshold) et du ratio, ainsi que des ajustements précis de la release pour obtenir une réduction de gain adéquate.

Programme détaillé

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12455384-BA7F-49B8-A210-4563E91B3396@cyberlibris.studi.fr
Il y a 1 year
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Super formation
zolamusique
Il y a 1 year
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Très bonne formation. Grâce à cette formation, j'ai enfin appris à traiter les voix de manière professionnelle. Je recommande vivement.
Steph. Babijo
Il y a 1 year
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J'ai suivi cette formation avec beaucoup beaucoup de plaisir et d’intérêt. Je pensais rajouter à mes connaissances quelques astuces et je me suis aperçu que j'avais appris pas mal de techniques et de savoir-faire très utiles. Ce qui est sympa c'est que la formation est simple et cool. On se prend pas la tête avec des explications de fou sur le pourquoi du comment des fonctions de la reverbe ou du compresseur, etc. (qui peuvent être des usines à gaz). La on va droit au but et de manière claire et facile. Il m'a semblé comprendre que les voix servant d'exemple étaient celles de Brice ! Top. En fin de formation vous avez sa chanson PACIFIQUES bien ancrées dans votre cerveau et elle est très chouette. Simple rajout : pour la saturation des voix Brice utilise des compresseurs OPTO ou FET sans faire jouer la compression (le son est donc modifié par les transistors ou les lampes du plugin) mais il existe bien entendu des softs dédiés à la saturation type émulations de machine à bande et autre. Encore bravo ! Et merci.
celemurat
Il y a 1 year
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Très bonne formation, complète ! J'ai pris beaucoup de notes... Maintenant, va falloir appliquer tout ça :)
davidlomata
Il y a 2 years
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Merci pour cette formation claire et complet, j'ai appris plein des astuces qui ont changer ma manière de mixer les voix
cagney13
Il y a 2 years
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Très bonne formation.
caromobile
Il y a 3 years
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Je suis niveau faux débutant (depuis longtemps ;) ) et cette formation était parfaite pour moi, je l'ai regardé quasi d'une traite en prenant plein de notes, et c'est très bien structuré, bonnes explications au fil du mix en réel. Brice est très agréable à écouter (chanter et parler), ce qui rend le déroulé fluide et facile à suivre.
sofianekouar
Il y a 3 years
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Très bonne formation pour améliorer et peaufiner le traitement des voix et bien plus encore avec Brice c’est clair net et précis.
Je suis preneur pour d’autres formation type mix instruments
Merci👍
martinop94
Il y a 3 years
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Franchement top la formation merci Brice, très agréable et instructif.
Ce qui est précieux c'est qu'en plus de la partie "technique" qui est de qualité, on prend conscience des bons réflexes et des bonnes pratiques à avoir. C'est très bien que les moments où tu réfléchis/hésite ne soient pas coupés au montage. C'est important de voir qu'à chaque fois tu écoutes en solo, en contexte et seulement après tu réagis en fonction.
Il y a bien sûr toute la partie technique qui permet de connaitre les outils à disposition, mais vraiment je retiens aussi que l'écoute c'est la base ! ;-)
bernardgasperini
Il y a 3 years
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Super formation , complète et qui ouvre à tant de possibles... Je continue de m'abreuver à cette magnifique source de connaissances ! Merci , je n'ai pas fini de boire...
erikandco
Il y a 3 years
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Formation complete et très claire.
Brice a une voix agréable et un flow parfait, je suis demandeur pour d'autres formations
avec Brice.
agher.creations
Il y a 3 years
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INCROYABLE !

J'ai pas d'autres mots j'en ai cherché des formation est celle-là est complète et se rapproche de tous les styles musicaux ! beau boulot !
david.dal-santo
Il y a 3 years
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Cette formation m'a permis de peaufiner mes connaissances. Bravo pour la clarté des explications,
je recommande fortement !
stephane.gaillard66
Il y a 3 years
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Bravo ! une excellente formation très complète et abordable pour tous les niveaux
Franck V
Il y a 3 years
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Bravo. Trés bonne formation. Elle manquait au catalogue.
Très bonne pédagogie avec un workflow parfait.
A consommer sans modération
yawazza
Il y a 3 years
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Bonne formation, un travail sérieux. A quand un mix des Instruments. Merci.
jeanlucreber
Il y a 3 years
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superbe formation ! claire et bien détaillée , bravo!
si vous en faites d'autres sur le mix des instruments par exemple je suis preneur !
merci pour votre excellent travail !

adslprod
Il y a 3 years
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C’est l’une des formations audio que manquait même.
Toutaye
Il y a 3 years
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Une formation très complète et très claire qui met en avant la puissance des outils d'édition et la manière de les utiliser judicieusement.
Merci ! :-)
cacolou
Il y a 3 years
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Très complet et très intéressant, clair et net !
s.barillet_1
Il y a 3 years
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Le rêve, tout simplement ! Une formation en immersion par un pro qui connait son affaire. Merci, merci, merci. Que du bon ! Un cursus que j'attendais depuis longtemps étant chanteur. Le workflow proposé ici est simple, clair, et structuré. Avec cette formation, il y a un avant et un après. Cerise sur le gâteau, le formateur s'exprime parfaitement bien et sans hésitation. A suivre les yeux fermés, mais les oreilles grandes ouvertes !