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Techniques de traitement et de mixage des voix en studio
Guide Complet sur l'Utilisation de la Reverb dans le Mixage des Voix
DescriptionProgrammeAvis
Les Différents Types de Reverb et Leur Application
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre l'importance de la reverb dans le mixage vocal
- Savoir utiliser et ajuster différents types de reverb
- Apprendre à configurer des bus de reverb pour différents types de voix
Résumé
Une exploration des techniques de mixage pour ajouter de la reverb aux enregistrements vocaux afin d'améliorer l'espace et la résonance.
Description
Cette leçon aborde l'importance de la reverb dans le mixage des voix, en expliquant pourquoi une voix enregistrée proche du micro peut sembler sèche et manquer d'espace naturel.
On y explore les différentes étapes pour améliorer le son :
- Création d'un bus de reverb
- Configuration du niveau de reverb
- Choix du type de reverb (chamber, hall, room, plate)
On apprend également à configurer différents types de reverb pour les voix principales et celles de fond, en ajustant le niveau de chaque type selon les besoins du mixage.
Questions - réponses
Questions réponses
Pourquoi est-il important d'ajouter de la reverb à une voix enregistrée de près ?
Ajouter de la reverb à une voix enregistrée de près est important car cela compense le manque d'ambiance naturelle, ajoutant de la profondeur et de l'espace à l'enregistrement.
Quelle est la différence entre une reverb hall et une reverb plate ?
Une reverb hall est généralement plus longue et simule l'acoustique d'une grande salle, tandis qu'une reverb plate, plus courte, produit une résonance métallique, souvent utilisée pour les voix en raison de sa brillance et de sa compacité.
Quand faut-il limiter l'utilisation de la reverb sur des voix de fond ?
Il faut limiter l'utilisation de la reverb sur des voix de fond rythmiques pour préserver la clarté et le tempo, en évitant d'obscurcir le signal avec une reverb excessive.
Programme détaillé
Module 1 - Les prises de voix
Module 2 - Corrections de pitch, de timing et de formants
Module 3 - Préparer les voix pour le mixage
Module 4 - Filtrage et égalisation
Égalisation créative
10:51
Notes et fréquences
05:25
Module 5 - Compression
Module 6 - Reverbes
Choix du type de réverbe
13:07
Réverbe en insert
04:54
Egalisation des réverbes
15:09
Compression des réverbes
07:57
Elargir la stéreo
06:19
Module 7 - Delais
Module 8 - Effets de saturation et distortion
Module 9 - Effets de modulation
Module 10 - Mixage final
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Je suis preneur pour d’autres formation type mix instruments
Merci👍
Ce qui est précieux c'est qu'en plus de la partie "technique" qui est de qualité, on prend conscience des bons réflexes et des bonnes pratiques à avoir. C'est très bien que les moments où tu réfléchis/hésite ne soient pas coupés au montage. C'est important de voir qu'à chaque fois tu écoutes en solo, en contexte et seulement après tu réagis en fonction.
Il y a bien sûr toute la partie technique qui permet de connaitre les outils à disposition, mais vraiment je retiens aussi que l'écoute c'est la base ! ;-)
Brice a une voix agréable et un flow parfait, je suis demandeur pour d'autres formations
avec Brice.
J'ai pas d'autres mots j'en ai cherché des formation est celle-là est complète et se rapproche de tous les styles musicaux ! beau boulot !
je recommande fortement !
Très bonne pédagogie avec un workflow parfait.
A consommer sans modération
si vous en faites d'autres sur le mix des instruments par exemple je suis preneur !
merci pour votre excellent travail !
Merci ! :-)