Les Fondamentaux du Mastering Audio
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Définir le mastering et son importance en production musicale.
- Expliquer les processus et outils utilisés en mastering.
- Fournir des astuces pour améliorer la qualité sonore des mixages.
Résumé
Le mastering est l'étape finale avant la distribution d'une musique, visant à optimiser et améliorer le son pour une qualité maximale.
Description
Le mastering est la dernière phase de travail sur une musique avant sa mise sur un support de distribution. Historiquement, il s'agissait du transfert du mixage terminé sur un master, utilisé pour la duplication en série, d'abord en vinyles, puis en disques compacts. De nos jours, le mastering englobe divers processus visant à optimiser et améliorer le son pour assurer la meilleure qualité possible. L'ingénieur de mastering corrige les défauts du mixage dans les domaines spectral, spatial, et dynamique, maximise le niveau sonore pour assurer une cohérence avec d’autres musiques du même style, et homogénéise les différents morceaux d’un album.
Utilisant des outils de grande qualité, l'ingénieur de mastering déploie des égaliseurs de préférence à phase linéaire, des analyseurs de spectre, des compresseurs multiband, et des outils de maximisation du volume. Des logiciels intégrés comme l'Isotope Ozone regroupent de nombreux plugins utiles au mastering, facilitant des interventions précises sur le mixage et la spatialisation. La dernière étape consiste souvent à ajouter un De-esser pour optimiser les niveaux faibles. Le mastering demande une installation audio de qualité supérieure et un local acoustiquement traité. L'expérience et l'habitude d'écoute sont essentielles pour repérer les déséquilibres. Souvent, il est conseillé de laisser une autre personne que celle ayant réalisé le mixage effectuer le mastering pour apporter un point de vue neuf.