Analyse du Processus et de ses Effets
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'illustrer l'influence des traitements audio sur les pistes de base et de batterie, d'enseigner les techniques de calibration de compresseurs et d'égalisation, et d'expliquer l'importance de l'homogénéité grâce aux effets du bus master.
Résumé
Résumé court de la leçon sur les techniques de mixage des pistes de batterie et de basse.
Description
Dans cette leçon, nous explorons les effets du traitement audio appliqué aux pistes de batterie et de basse. Nous examinerons en détail comment les compresseurs et égaliseurs influencent le son de ces pistes lorsqu'elles sont routées vers un bus commun, nommé ici bus B. En utilisant des outils tels que la compression et l'égalisation, nous parviendrons à améliorer la transitoire et la richesse harmonique des pistes. Nous introduirons également un bus harmonique supplémentaire, désigné bus B', avec un générateur d'harmoniques pour densifier encore plus le son. Finalement, l'activation des effets sur le bus master renforce l'homogénéité et la cohésion générale du mixage.
Une seule chose me manque, je ne comprends pas si cette technique dispense d'un mastering ou non.
Surtout pour un Home-studiste qui voudrait faire tout lui-même ?
Merci
ok pour les harmonique mais le timbre générale c'est pas ca. Je sais pas ci c'est le fait que les plug sont loin d'ètre aussi chaud que le hardware si non merci j'ai tout de meme tout capter et reproduis ca sous Reaper
Technique au passage qui ne m'a absolument pas convaincu et je doute que des gens mixent comme ça. C'est se compliquer la vie en se mettant des contraintes avec tous ces calibrages et ces E.Q de bus qu'il faut prédéfinir à l'avance, travail sur les E.Q qui a été réalisé en amont par l'ingé et qu'on voit très peu ici au final. En gros il a prémixé le titre pour régler correctement les E.Q des bus. Il faut sûrement les réadapter à mesure que le processus de mixage avance en plus alors pourquoi se prendre autant la tête en se mettant des contraintes dès le départ alors qu'il y des façons bien plus simples d'apporter de la coloration aux pistes, en individuel, sur les bus de groupe, en parallèle ou sur le bus Master.
J'ai compris le principe de la génération d'harmoniques x5 x6....x10 mais à part économiser du cpu en utilisant les bus je ne vois pas l'intérêt du truc. Ca manque franchement de flexibilité.
Le but du mixage n'est-il pas d'adapter la technique au son pour le rendre plus agréable ? Ici on a l'impression que c'est le son qui doit s'adapter à la contrainte technique.
D'ailleurs, et j'ai poussé un grand ouf de soulagement quand l'ingé a conclu "cette technique ne sert pas à grand chose sans les automations". Mais merci. C'est exactement ce que je me suis dit. Ce mix a été sauvé grâce au talent de cette ingé son et ses automations de fou sur le titre. Ca sonnait agressif avant qu'il les mettent en place. D'autant plus agressif que tous les passages musicaux étaient en mono et il était difficile de se rendre compte des effets sur la stéréo notamment. J'étais pourtant en 720p puis 1080 pour m'assurer que ça ne venait pas de chez moi. Pas compris mais c'était une déception de plus. En mono !
Bref à mon avis il faut raboter cette formation et de beaucoup. Les traitements indiv des pistes sont déjà dans d'autres formations, ça n'apporte rien ici à part nous apprendre que l'ingé maitrise son taf. Et pour les bus 2 ou 3 exemples suffisent...le schéma du routing est utile pour comprendre de quoi il s'agit mais a-t-on vraiment besoin de mettre en place un calibrage aussi sophistiqué pour faire travailler un compresseur de 2 ou 3 dB et le faire matcher en sortie ? Et quid des préréglages de ratio, de temps d'attaque et de release sur les groupes? Comme les EQ, prémixé par l'ingé en amont.
Une chose que je n'ai pas comprise, le calibrage se fait avec une sinusoidale à -6dB mais que se passe-t-il si les pistes d'instrus tapent bien au-delà de ces -6 ? Le compresseur ne va-t-il pas opérer une plus grande réduction de gain que celle définie (2 ou 3 dB ici) ? Ce n'est pas clair pour moi.
En gros cette formation laissera trop de questions aux débutants et pas que sauf sur comment nettoyer ses pistes individuelles, mais était-ce le sujet ? "Formation aux techniques avancées" était écrit dans le descriptif et il y a 2h de nettoyage à visionner.
Et pour les gens non pros mais un peu initiés comme moi elle ne sert à rien parce qu'il y a bien plus simple à faire pour colorer ses mix sans s'infliger ces contraintes... ou bien je n'ai vraiment rien compris...ce qui est possible aussi lol...mais je n'ai pas été convaincu en tout cas.
Ma curiosité s'est davantage portée sur le suivi d'automations qui est vraiment la technique qui a apporté un gros + au mix mais sans cette technique de Brauerizing n'y en aurait-il pas eu moins à réaliser ?
Cette formation aurait pu durer entre 30 et 60 min à mon avis, j'ai perdu 3H mais merci pour le talent de l'ingé qui a sauvé ce mix du naufrage. Je crois que lui-même n'était pas convaincu par ce truc en fait, c'est sa maitrise de tout le reste qui le fait retomber sur ses pattes ^^.
J'peux pas mettre la moyenne désolé.