Tutoriel : Création de Sons de Grosse Caisse Analogique

Bass drum
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L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à produire des sons de grosse caisse analogique et à maîtriser les techniques de synthèse sonore avancées.

Découvrez comment produire des sons de grosse caisse analogique en utilisant des techniques avancées de synthétiseur.

Dans ce tutoriel, nous allons explorer la création de sons de grosse caisse analogique, similaires à ceux trouvés sur de vieilles boîtes à rythme. En partant d'un oscillateur de sinusoïdes graves, nous ajusterons l'enveloppe d'amplitude pour obtenir une attaque instantanée et un déclin rapide vers le silence. Ensuite, nous utiliserons une enveloppe de hauteur pour simuler la tension rapide de la peau de la grosse caisse au moment de l'impact de la batte, avec une chute rapide de 4 octaves. Ce processus implique des réglages précis du decay et du level pour garantir un son caractéristique de grosse caisse. Enfin, nous expérimenterons des ajustements pour allonger les temps de déclin et obtenir des sons plus proches des toms analogiques, typiques des genres disco et hip hop. Pour ce faire, nous aborderons également la fonction de copier-coller des enveloppes, qui permet d'assurer une évolution synchrone des paramètres.

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Questions réponses
Quel type d'oscillateur est utilisé pour créer le son de grosse caisse?
Un oscillateur de sinusoïdes graves est utilisé pour créer la base du son de grosse caisse.
Pourquoi faut-il ajuster l'enveloppe d'amplitude pour ce type de son?
L'enveloppe d'amplitude est ajustée pour obtenir une attaque instantanée et un déclin rapide vers le silence, ce qui est essentiel pour imiter le comportement impulsionnel d'une grosse caisse.
Quelle est l'importance de l'enveloppe de hauteur dans ce processus?
L'enveloppe de hauteur simule la tension rapide de la peau de la grosse caisse au moment de l'impact, ce qui produit une chute rapide de la hauteur de 4 octaves, essentielle pour caractériser le son.
Alors on enchaîne avec un autre TP. Cette fois-ci on va produire des sons de percussion qui vont avoir un profil très différent des sons qu'on a fait jusqu'à maintenant. On va commencer par créer un son de grosse caisse de type analogique comme on pouvait le trouver sur sur des vieilles boîtes à rythme. Donc pour arriver à ce son on va avoir un ensemble de contraintes qui vont être d'avoir une sinusoïde grave sur l'oscillateur. Cela doit s'afficher là sur votre écran les différentes contraintes. Au niveau de l'enveloppe d'amplitude je dois avoir une attaque instantanée et un déclin rapide puisque c'est une impulsion et ce déclin rapide va vers le silence puisque après l'impulsion on n'a plus de niveau. Donc veillez à bien régler le paramètre level qui s'appelait sustain tout à l'heure sur le synthé physique de manière à ce que quand vous appuyez sur la touche même si elle reste enfoncée le son s'arrête. Et là on va mettre une enveloppe qu'on n'a pas encore utilisé. Enfin on a utilisé l'enveloppe mais pas sur ce paramètre là. On va aller la brancher sur la hauteur de l'oscillateur qu'on va utiliser de manière à avoir une chute très rapide de 4 octaves. Je rappelle une octave fait 12 demi-tons donc pour 4 octaves on multiplie par 4 évidemment et ça fait 48 demi-tons. Donc l'amplitude de variation de l'enveloppe est de 48 demi-tons. Et si vous avez réussi à faire ça et que vous avez obtenu le son qui vous satisfaisait et bien vous pouvez allonger les temps de déclin pour avoir un effet un peu plus hip hop comme on peut l'avoir sur les vieilles boîtes à rythme Roland. Et aussi vous pouvez trouver la fonction qui est très utile qui consiste à copier-coller des enveloppes parce que dans un patch comme ça ça peut être très utile par exemple de copier l'enveloppe d'amplitude sur l'enveloppe de hauteur en l'occurrence pour vraiment que l'évolution des deux enveloppes soit synchrone. Donc voilà prenez le temps de chercher, de paramétrer, je dirais la galère entre guillemets qu'on peut avoir à certains moments fait partie de l'apprentissage. C'est une manière de s'approprier aussi les différents réglages, de tester, de tâtonner. C'est la meilleure manière d'apprendre ce logiciel. De toute façon vous avez la correction qui suit donc pas de panique prenez le temps, cherchez et ensuite on corrige. Alors tout d'abord nous allons régler notre oscillateur de manière à avoir une sinusoïde grave. Alors allons sélectionner une sinusoïde, je vais dans les formes d'onde, je vois ici, et il fallait être malin, sin c'est pour sinus, sinusoïde. Mais là mon bouton wavetable position est entièrement à droite pour avoir une onde sinusoïdale et non pas carré, puisque pour le moment c'est square à droite, il va falloir que je le tire vers la gauche. Donc là maintenant si je joue un son, j'ai effectivement un son sinusoïdal. Je vous rappelle si vous ne l'avez pas fait que pour construire votre patch vous passez toujours par file, new sound. Donc là je suis à 0. Donc une onde sinusoïdale, ça c'est fait. Passons à la suite, je veux qu'elle soit grave, je vais donc comme dans l'exemple précédent de la basse, décaler mon pitch vers le bas, disons deux octaves pour commencer, on affinera par la suite si c'est nécessaire. Deux octaves, 24 demi-tons, voilà. Pour le moment j'ai un son qui se prolonge quand la touche reste enfoncée et c'est gênant puisque je voudrais un modèle de type impulsion. Donc j'ai bien mon enveloppe numéro 4 qui contrôle mon amplificateur. Faites attention, j'ai fait une erreur quand vous cliquez ici sur le bandeau haut, en tout cas sur l'intitulé, vous désactivez le module. Donc là si j'appuie j'ai plus de son du tout. Donc il faut bien veiller à ce que ce soit activé. Bien alors nous disions donc une impulsion, temps d'attaque très court. Donc là je l'ai mis, il est instantané puisque j'ai baissé attaque à 0. Donc j'entends bien une impulsion. Par contre mon son se prolonge et ça c'est très gênant. Donc je veux qu'il arrive rapidement à 0 après l'attaque. Donc j'ai baissé le maintien level à 0 pour revenir au silence, même si la touche reste enfoncée. C'est pas mal, on se rapproche. Je vais essayer différentes valeurs de decay pour voir laquelle est la plus appropriée. Je vais laisser comme ça. On n'entend pas très bien comme on part dans les extrêmes graves. Donc je vais continuer, je vais affiner par la suite. Ce qu'il me faut pour imiter un son de grosse caisse, c'est en fait imiter le comportement de la peau de la grosse caisse au moment où la batte heurte la peau. Qu'est ce qui se passe ? La batte heurte la peau, ce qui fait que la peau se retrouve pendant une très courte période dans une tension beaucoup plus forte que sa tension normale. Et qu'ensuite avec le relâchement de la batte, elle revient à sa tension normale. Ce qui se traduit par un changement de hauteur très rapide. C'est comme quand vous tirez sur un élastique ou au contraire que vous le détendez, vous voyez bien que le son est plus ou moins aigu. Là c'est le même principe mais avec une peau de batterie de grosse caisse. Donc on va utiliser une enveloppe de hauteur pour simuler ce paramètre. Je prends l'enveloppe numéro 1 qui est disponible et je vais aller la brancher sur le pitch comme on a fait déjà tout à l'heure pour le LFO. Et on a dit qu'on voulait un déclin rapide de 4 octaves, soit 48 demi-tons. Je vais ici prendre 48. Voilà. Et je vais écouter là avec les paramètres par défaut voir ce que ça donne. Alors pour le moment, le déclin, je m'aperçois maintenant que le déclin de l'amplificateur est un petit peu long. Donc je vais aller modifier son enveloppe pour raccourcir le decay. Voilà c'est plus court, c'est pas mal. Maintenant ici, donc je veux un déclin rapide. Je veux qu'au moment où j'ai l'attaque, le pitch soit le plus élevé. Donc je mets un temps d'attaque ici instantané. Ensuite je vais essayer de régler une valeur de decay pour qu'on arrive à une valeur de decay, de déclin qui soit plus rapide. Je mets le level à 0 pour qu'on revienne après ce déclin à la valeur par défaut, donc moins 24. Sinon je vais pas avoir un son gras, je vais avoir un son aigu, ce sera très gênant. Là c'est mieux. Je pense qu'il faut que je raccourcisse encore le déclin pour qu'on arrive à un son typique de grosse caisse. Là c'est trop haut. Voilà, là on a un son de grosse caisse qui est relativement crédible, façon boîte à rythme. Alors si vous êtes arrivé jusque là, c'est très bien. Maintenant on va voir ce que j'avais proposé en bonus, c'est à dire d'allonger un peu les temps de déclin pour avoir un son proche des sons de tom qu'on avait notamment en disco etc. Donc je vais allonger là le... D'abord je vais sauver mon son quand même. Donc je vais l'appeler My Bass Drum. J'enregistre. Et là juste pour m'amuser je vais faire quelques modifications pour avoir un son donc un peu plus disco. Là je vais travailler toujours sur l'enveloppe d'amplitude. Non, sur l'enveloppe de hauteur pardon. Et là plutôt que d'aller faire la même modification sur l'enveloppe d'amplitude, je vais copier cette enveloppe. Ici j'ai une fonction copie dans ce menu. Je me déplace ici sur l'enveloppe 4. Je fais paste. Et du coup j'ai exactement la même maintenant ici et ici. Je peux rallonger encore un petit peu. Et voilà on a un son qui est assez proche de l'idée qu'on se fait de tom analogique avec une longue résonance. Et voilà pour ce tuto.

Programme détaillé de la formation

8 commentaires
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romuald.bunel
Il y a 6 months
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c'est super, merci une mine d'infos pour devenir un expert de la synthèse. Bravo!!!
slevyne
Il y a 1 year
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Très bien
Foxy WhiteTrack
Il y a 1 year
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Un grand merci pour cette formation! Bien faite, bien pensée et avec un formateur particulièrement doué pour l'enseignement et la pédagogie. J'apprécie énormément.
laparliere.thierry
Il y a 2 years
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Super interessant et merci a Xavier très professionnel dans ces explications et clairs, ce qui n'est pas toujours facile a concilier. Je possede des semi modulaires comme beaucoup et j'aurai vraiment ete interesse par le patching modulaire (je pense plus complexe car il existe en plus des cables stockables sans parler des connexions exterieures avec un autre synth ou Groove box par exemple) et les effets souhaites au travers de la connexions des modules d'un semi modulaire ou modulaire. Dans l'attente...
romainweber
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation complète et détaillée, beau travail !
Alex L.
Il y a 3 years
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Très complet!
Bonnes bases pour partir dans le long voyage de la synthèse sonore!
cillaire
Il y a 3 years
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Très clair, le principe des petits exercices est vraiment bien
dominiquecasas
Il y a 3 years
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Très bien expliqué, bonne pédagogie.
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