Comprendre l'utilisation des enveloppes pour contrôler le Cutoff du filtre

Application des enveloppes au filtre
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez la Synthèse sonore analogique
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
49,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Contrôler le cutoff du filtre à l'aide d'enveloppes.
  • Comprendre les paramètres Attack, Decay, Sustain et Release de l'enveloppe de filtre.
  • Utiliser des techniques avancées comme l'Envelope Amount et le Keyboard Tracking.

Apprenez à utiliser les enveloppes pour contrôler le cutoff du filtre sur un synthétiseur.

Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation des enveloppes pour contrôler le cutoff du filtre sur un synthétiseur. Nous avons déjà vu comment utiliser les enveloppes pour contrôler l'intensité du signal au cours du temps avec l'Amplification Envelope. Maintenant, nous allons voir comment les enveloppes peuvent être appliquées pour moduler le cutoff du filtre, un paramètre essentiel dans la synthèse sonore.

Nous débutons par une révision rapide des paramètres de base de la section filtre, à savoir le cutoff et la résonance. Ensuite, nous introduisons la Filter Envelope qui module spécifiquement le cutoff. Des exemples sonores illustrent l'effet des différents paramètres de l'enveloppe tels que l'Attack, le Decay, le Sustain et le Release. Pour entendre l'effet du Release de la Filter Envelope, il est souvent nécessaire de synchroniser la valeur de release de l'enveloppe d'amplification.

La leçon couvre également des fonctions avancées comme l'Envelope Amount et le Keyboard Tracking, qui permettent une modulation positive ou négative du cutoff suivant les notes jouées sur le clavier. Les concepts sont illustrés par des exemples sonores qui rappellent des styles musicaux célèbres, notamment ceux de Stevie Wonder. Les participants apprendront comment régler ces paramètres pour créer des sons expressifs et dynamiques.

Voir plus
Questions réponses
Comment l'Envelope Amount affecte-t-il l'action de l'enveloppe sur le cutoff du filtre?
L'Envelope Amount détermine la quantité de modulation apportée par l'enveloppe au cutoff du filtre. Une valeur positive augmente l'effet, tandis qu'une valeur négative l'inverse.
Pourquoi le relâchement du filtre ne produit-il aucun effet si le signal est coupé par l'enveloppe d'amplification?
Si le signal est coupé par l'enveloppe d'amplification, le son n'est plus audible. Par conséquent, même si le filtre met plus de temps à redescendre, aucun effet n'est perceptible.
Qu'est-ce que le Keyboard Tracking et comment affecte-t-il le cutoff du filtre?
Le Keyboard Tracking ajuste la fréquence du cutoff proportionnellement à la note jouée sur le clavier, permettant ainsi de maintenir les harmoniques pendant que la hauteur des notes change.

Programme détaillé

8 commentaires
5,0
8 votes
5
4
3
2
1
romuald.bunel
Il y a 8 months
Commentaire
c'est super, merci une mine d'infos pour devenir un expert de la synthèse. Bravo!!!
slevyne
Il y a 1 year
Commentaire
Très bien
Foxy WhiteTrack
Il y a 2 years
Commentaire
Un grand merci pour cette formation! Bien faite, bien pensée et avec un formateur particulièrement doué pour l'enseignement et la pédagogie. J'apprécie énormément.
laparliere.thierry
Il y a 3 years
Commentaire
Super interessant et merci a Xavier très professionnel dans ces explications et clairs, ce qui n'est pas toujours facile a concilier. Je possede des semi modulaires comme beaucoup et j'aurai vraiment ete interesse par le patching modulaire (je pense plus complexe car il existe en plus des cables stockables sans parler des connexions exterieures avec un autre synth ou Groove box par exemple) et les effets souhaites au travers de la connexions des modules d'un semi modulaire ou modulaire. Dans l'attente...
romainweber
Il y a 3 years
Commentaire
Merci pour cette formation complète et détaillée, beau travail !
Alex L.
Il y a 3 years
Commentaire
Très complet!
Bonnes bases pour partir dans le long voyage de la synthèse sonore!
cillaire
Il y a 3 years
Commentaire
Très clair, le principe des petits exercices est vraiment bien
dominiquecasas
Il y a 3 years
Commentaire
Très bien expliqué, bonne pédagogie.