Utilisation des Delays Longs pour Ajouter du Sustain
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Apprendre à appliquer des valeurs de delay longues pour le sustain.
2. Comprendre l'utilisation de delays distincts pour les canaux gauche et droit.
3. Éviter les effets excessivement new age ou non professionnels.
Résumé
Apprenez à utiliser des valeurs de delay longues pour augmenter le sustain des instruments mélodiques, parfait pour les tempos lents et les arrangements épurés.
Description
Dans cette leçon, nous explorons une technique avancée en utilisant des valeurs de delay nettement plus longues pour apporter un sustain additionnel aux instruments mélodiques. Cela est particulièrement efficace dans les contextes de tempos lents et d'arrangements épurés. En exploitant des délais distincts pour les canaux gauche et droit, cette méthode vous permet également de combler les silences, créant une ambiance immersive qui se distingue des réverbérations classiques par sa définition accrue.
Nous utilisons ici un plugin de filtre de delay similaire à celui utilisé pour l'effet rock arena. Les valeurs de delay sont réglées à la noire (4 doubles croches) d'un côté et à la croche pointée (3 doubles croches) de l'autre, avec un feedback ajusté à 20 %. En panning extrême et un volume de -9,2 dB pour les delays, le dry restant à 0 dB, on obtient un effet que l'on retrouve dans les œuvres des guitares héros des années 90-2000, comme Steve Vai. L'avantage de ce type de delay sur une réverbération longue est la clarté de la définition sonore.
Cette technique, bien que parfois datée, peut apporter une dimension supplémentaire à vos compositions en évitant l'effet new age tout en offrant une forte définition sonore.
Merci rci ci i i
;-)