Introduction aux Différents Types de Delays
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser la réverbération et les delays, d'explorer leurs différentes formes et leurs applications pratiques dans le mixage audio.
Résumé
Explorez comment utiliser la réverbération et le delay pour créer des ambiances sonores efficaces dans vos mixages audio.
Description
Alors nous voilà arrivés au terme de ce petit voyage au pays de la réverbération. Beaucoup d'informations dans le premier chapitre, beaucoup de pratiques ensuite et beaucoup, je l'espère, d'outils qui vont vous aider à améliorer l'utilisation de la reverb dans vos mix pour vraiment créer, designer des ambiances sonores qui fonctionnent bien et qui rendent service à votre musique et au projet que vous êtes amené à mixer.
Ce tutoriel ne serait pas complet sans aborder le pendant de la réverbération qui est le phénomène d'écho et qui trouve aussi de nombreux adeptes et j'irais dire même de plus en plus de gens essayent d'utiliser, d'utiliser en lieu et place de la réverbération. En tout cas pour certaines applications on va voir que ça présente un certain intérêt.
Les premiers dispositifs de delay ont été réalisés avec des bandes où on décalait simplement les têtes de lecture et d'enregistrement. Ce comportement a conduit à la création de machines emblématiques comme l'Echoplex dans les années 50, suivi par le Space Echo de Roland dans les années 70, et bien d'autres comme le Memory Man et la Boss DM2. Avec l’avancée technologique, nous avons vu l’apparition des delays digitaux avec les lexicones PCM 41 et 42 dans les années 80, offrant une transparence accrue.
Au niveau des types de delays, nous avons les delays mono, multitap, et ping pong qui permettent diverses manipulations et placements au sein du mixage.
Merci rci ci i i
;-)