Différences et Fonctionnement des Micros Statiques
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Expliquer les fondamentaux des microphones statiques.
- Démontrer l'importance de l'alimentation fantôme pour leur fonctionnement.
- Comparer les caractéristiques des micros dynamiques et statiques.
Résumé
Apprenez les distinctions entre les microphones dynamiques et statiques, et l'importance de l'alimentation fantôme pour faire fonctionner les micros statiques.
Description
Après avoir exploré la première catégorie de microphones, les micros dynamiques, nous abordons maintenant les micros statiques. Ces deux types de micros, large capsule et small capsule, nécessitent une alimentation fantôme de 48 volts pour fonctionner correctement avec votre carte son. L'alimentation fantôme est une tension fournie par la carte son pour alimenter le micro. Sans cela, les micros statiques ne fonctionneront pas.
Il est crucial de vérifier que l'alimentation fantôme est activée avant de supposer une défaillance technique du micro. Les micros statiques acceptent une pression acoustique légèrement moins élevée que les dynamiques, ce qui les rend moins adaptés pour les instruments produisant de fortes pressions acoustiques comme les grosses caisses. Cependant, ils offrent un spectre de son beaucoup plus large, particulièrement dans le médium aigu, ce qui les rend idéals pour capter des détails subtils, comme ceux d'une guitare.
Sur certaines cartes son, une alimentation fantôme peut alimenter deux canaux, tandis que sur d'autres, elle ne peut en alimenter qu'un seul. Ceci détermine si vous pouvez utiliser des micros statiques sur les deux entrées simultanément. En résumé, les micros dynamiques sont plus robustes et supportent de plus fortes pressions acoustiques, tandis que les micros statiques fournissent une meilleure qualité sonore dans les hautes fréquences.
Une explication (disons plutôt une clarification) plus conséquente sur la différence entre asymétrique-symétrique et mono-stéréo aurait été un plus, de même que quelques techniques d'enregistrements standards pour les guitares et la voix.
Du reste un exposé clair, et la reprise des bases fait toujours du bien. !
Merci