Utilisation des Élargisseurs Stéréo en Mastering

Elargisseur stéréo et problèmes de phase
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'usage des élargisseurs stéréo en mastering
  • Identifier les problèmes de phase causés par un usage excessif
  • Apprendre à placer efficacement les élargisseurs dans la chaîne de traitement
  • Maîtriser les techniques pour un usage prudent et équilibré de ces outils

Apprenez à utiliser les élargisseurs stéréo en mastering tout en évitant les problèmes de phase.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des élargisseurs stéréo ou spreaders pour élargir le champ stéréo de vos pistes audio. Nous examinerons en particulier comment l'utilisation excessive de ces outils peut entraîner des problèmes de phase, affectant la qualité audio de votre master. À travers des exemples concrets à l’aide de l’outil S1 Stereo Imager, vous verrez comment la phase audio évolue lorsque les paramètres sont poussés trop loin. Nous vous montrerons comment surveiller et ajuster ces paramètres pour éviter des rotations de phase importantes, garantissant ainsi une compatibilité mono satisfaisante.

Vous apprendrez également où placer ces élargisseurs dans votre chaîne de traitement pour maximiser l'effet sans compromettre la qualité audio. Enfin, nous discuterons des bonnes pratiques pour utiliser ces outils de manière smooth afin de conserver un équilibre optimal entre élargissement stéréo et stabilité de la phase audio.

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Questions réponses
Quels sont les risques d'une utilisation excessive des élargisseurs stéréo ?
Une utilisation excessive des élargisseurs stéréo peut entraîner des problèmes de phase, affectant ainsi la compatibilité mono du master et déplaçant les basses fréquences hors du centre.
Où se situe généralement un élargisseur stéréo dans la chaîne de traitement audio ?
Un élargisseur stéréo peut être placé à différents endroits dans la chaîne de traitement. S'il est placé en début de chaîne, tous les autres traitements profiteront de l'élargissement stéréo.
Comment éviter les problèmes de phase en utilisant des élargisseurs stéréo ?
Pour éviter les problèmes de phase, il est crucial de ne pas pousser les paramètres de l'élargisseur stéréo trop loin et de surveiller l'évolution de la phase avec des outils graphiques appropriés.
Je vais vous faire voir maintenant l'utilisation de ce qu'on appelle des spreaders ou des élargisseurs stéréo, mais je vais aussi vous parler des problèmes qu'ils vont pouvoir causer si jamais on y va un peu trop fort, notamment les problèmes de phase. Je vous montre ça. On est sur notre master, on est, j'allais dire, bien, entre guillemets, et on va se placer sur le deuxième titre. J'ai besoin d'élargir, pour une raison X ou Y, le titre, et donc le master de mon titre. Globalement, qu'est-ce qu'il va se passer ? Je vais utiliser éventuellement un spreader, donc là, je vous ai pris le basique, le S1 Stereo Imager, et je vais vous visualiser, vous faire visualiser surtout qu'est-ce qui va se passer lorsque, tout simplement, je vais pousser trop fort ce Stereo Imager. Vous allez voir que c'est bien, ça va devenir de plus en plus large, mais aussi ça va me créer des problèmes de phase de plus en plus. C'est important. On regarde ça. Voilà, on écoute. Donc, on a une phase qui se tient, vous voyez, la phase globale, elle est ici. Et là, je vais commencer à pousser, tout simplement, sur le Stereo Imager. Vous voyez déjà, à droite, là-bas, la phase, elle commence à bouger de manière beaucoup plus dure. Regardez, là, je pousse vraiment comme un cochon. Regardez la phase. Vous voyez, le centre, le grave n'est plus vraiment au centre, puisque le minimum, vous voyez, il est là. Et même dans l'ultra aiguë, on est carrément sur le moins 0.5, c'est-à-dire proche de l'opposition de phase qui se trouve là. Donc, là, on va se dire, ah ouais, c'est cool, c'est large, ça pousse les murs. Oui, ça pousse les murs. Ah ouais, c'est cool, c'est large, ça pousse les murs. Oui, ça pousse les murs. Sauf que là, on va avoir un énorme problème de compatibilité mono dû à, tout simplement, la rotation de phase qui est importante. Donc, on peut utiliser, regardez, des élargisseurs stéréo, ce n'est pas un problème. Mais par contre, veillez à le faire de manière relativement smooth. D'accord ? Tout simplement parce que, je vous rends compte, si vous poussez trop, regardez ce que fait la phase. La majorité de la phase se retrouve pratiquement entre 0,5 tout le temps et 0, ce qui n'est juste pas possible pour un titre. Donc, oui, allez à l'utilisation, entre guillemets, des élargisseurs stéréo, mais attention à le faire de manière, on va dire, plus ou moins cool, tout simplement parce qu'on a vu que, dès qu'on allait pousser trop fort sur notre stéréo imager, peu importe lequel, là, c'est le S1, mais ça pourrait être un autre, plus on va avoir de problèmes de phase. Donc après, moi, là, je l'ai mis juste avant le limiteur. Il n'y a pas vraiment de place, j'allais dire, prédestinée. Après, plus vous allez le mettre tôt dans la chaîne, plus la chaîne va profiter de votre élargissement. C'est-à-dire que si vous le mettez tout de suite, par exemple, si vous faites ça et que vous dites, finalement, moi, je veux le mettre là, en gros, toute la chaîne, ici, compresseur, EQ additif, le mag plus votre limiteur va profiter de cet élargissement stéréo. Après, vous pouvez même carrément le mettre, vous pouvez dire, moi, je veux bien utiliser, comme ici, le simulateur de console et dire, j'élargis tout de suite derrière. Par contre, peu importe où vous le placez, là, que je le place là ou que je le place là, d'accord, qu'est-ce qui va se passer ? Je vais me retrouver avec le même problème si je pousse. Les élargisseurs stéréo peuvent être utilisés en mastering, je ne dis pas qu'on ne peut pas en utiliser. Par contre, attention, ayez bien en tête que, lorsque vous allez pousser un peu trop fort l'élargisseur stéréo, c'est-à-dire les paramètres de l'élargisseur stéréo, vous allez augmenter la rotation de phase et donc vous allez augmenter les problèmes de phase sur votre master.

Programme détaillé de la formation

17 commentaires
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denoulet.johan
Il y a 3 months
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Bonne formation, je comprends mieux le principe de la chaine de mastering.
J'ai tout de même un point qui m'intrigue. On dit bien que le mastering sert à mettre un mix dans les normes de diffusion auquel il est destiné. On parle des principales normes rencontrées, on parle de mettre un mix au niveau dynamique adapté à son style, mais on ne dit pas comment adapter ce mastering obtenu aux normes de diffusion.
Pourquoi arriver à -9dBLufs en fin de mastering si on doit fournir du -14?
Pour ça, je reste sur ma faim. Je trouve qu'il manque un chapitre.
laurent.mollat
Il y a 7 months
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Bonne video de mastering, ce sont pas mal les bases.
ludobtmk
Il y a 1 year
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Très bien expliquées
ssx25740
Il y a 2 years
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Toujours très instructif pour qui s'initie ou n'a pas encore de méthode appliquée au mastering, par contre j'ai été un peu perdu par les titres des vidéos, je pense qu'il y a dû y avoir quelques cafouillages parfois (autour des vidéos "upward compression" et avant notamment), qui ne traitaient pas du sujet présent dans le titre.
J'ai également été perdu sur où placer l'analyseur: sur l'output, ou bien sur la piste print-master. Pour le mastering électro c'est l'un, pour le blues-rock c'est l'autre... ce n'est pas clair.
En dehors de ces points, globalement, très bonne formation !
christophe.leusiau_1
Il y a 2 years
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Bonne formation, surtout en matière de méthodologie.
Par contre, écouter les subtilités de l'apport d'un simulateur de bandes sur un master à travers un micro cravatte ? Vous n'êtes pas sérieux...
Pourquoi ne pas nous faire entendre la stéréo direct en sortie du pro tools ?? Je ne comprends pas. Je note 4 étoiles à cause de ça.
caullieralexis
Il y a 3 years
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J'adore ce formateur. Un grand merci !
fredericdouady
Il y a 3 years
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Bon... les formations d'Alexandre Badagée sont toujours bonnes mais sérieusement à quoi bon répéter la même chose 10 fois ? 2 ou 3 répétitions je veux bien mais 10x c'est pénible.
Sinon sur le fond je n'ai rien à redire, formation très instructive et enrichissante.
A l'avenir il faudrait faire un effort sur ce rabâchage. Dans une formation réalisée dans la vraie vie c'est bien de répéter pour être certain d'être compris mais là, en vidéo, nous avons tout le loisir de nous repasser la vidéo en cas d'incompréhension..
charleshenry
Il y a 3 years
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très bien !!
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
angela.michel.photographe
Il y a 3 years
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Comme pour toutes vos formations , un grand merci.. Pour moi il s'agit d'une remise à niveaux après des années ou je me m'étais éloigné du son, c'est comme pour le vélo on n'oublie pas mais il faut se remettre en condition ;)
godsoldia_1
Il y a 3 years
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Bonjour, très instructif. cependant il me semble que certains modules manquent à l'appel. Dans le module 4 la vidéo "compression multiband en mastering" ne parle que de limiteur. Dans le module 2, la vidéo " explication d'une chaine de process standard parle d'analyseur
midifiles.com
Il y a 3 years
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Merci pour cette formation. J'ai apprécié le ton dynamique et engageant.
ol.viveur
Il y a 3 years
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Merci pour ces super vidéos ! Elles sont tellement instructives...
En revanche attention, y a un décalage à partir du "modul 4" Dès le la leçon "micro et macro dynamique".
fabien.a
Il y a 3 years
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je pense pas spécialement être sourd, mais j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile, ou alors il Y a un problème technique quelque part!! je vous donne un exemple très précis : dans le chapitre "LES SIMULATEURS DE BANDES ET GENERATEUR D'HARMONIQUE" a 3'20'' je n'entends absolument AUCUNE différence avant ou après le "bypass". "c'est très net"!!! dit en plus le formateur!! donc j'ai un gros soucis, je commence pourtant a avoir une petite expérience...je précise que j'écoute au casque.
laurentkremer
Il y a 3 years
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Super, j’aurais aimé un atelier avec du hardware aussi, mais c’est du très bon boulot.
cedric.migliore
Il y a 3 years
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top
frenchsymbiosa
Il y a 4 years
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TRÈS INSTRUCTIF
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