Techniques de Mastering Audio pour Différents Supports de Diffusion

Compression par rapport à la diffusion du titre
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Cette vidéo a pour objectifs de :

  • Expliquer les différences de traitement audio entre les supports de diffusion.
  • Fournir des conseils pratiques sur la compression en mastering.
  • Prévenir les distorsions sonores dues à la recompression.

Cette leçon se concentre sur l'importance de la compression audio en fonction des supports de diffusion, tels que les CD, la radio, et les plateformes de téléchargement.

Dans cette session de formation, nous aborderons la compression audio en relation avec les différents supports de diffusion. Chaque support, que ce soit un CD, une radio, une télé ou une plateforme de téléchargement, a des exigences et des limitations spécifiques concernant la compression et la limitation du signal audio. Une compréhension approfondie de ces spécificités est essentielle pour garantir que votre titre masterisé offre une qualité sonore optimale et cohérente sur tous les supports. Nous recommandons de ne pas dépasser une réduction de gain de 4 dB lors du mastering pour éviter les distorsions sonores causées par les recompressions successives effectuées par les diffuseurs. En respectant cette limite de compression, vous assurez une diffusion de qualité, peu importe le canal utilisé. Ce conseil est particulièrement crucial pour les créations destinées à être diffusées à la radio ou à la télévision, où les traitements audio additionnels peuvent altérer considérablement la qualité sonore si le titre est trop compressé initialement.

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Questions réponses
Pourquoi est-il déconseillé de trop compresser un titre destiné à la radio ?
Il est déconseillé de trop compresser un titre destiné à la radio car les radios appliquent elles-mêmes des compressions et limitations supplémentaires, ce qui peut altérer considérablement la qualité sonore.
Quel est le conseil donné pour la réduction de gain en dB lors du mastering ?
Il est conseillé de ne pas dépasser une réduction de gain de 4 dB lors du mastering pour garantir une qualité sonore adéquate sur tous les supports de diffusion.
Quels sont les types de supports de diffusion mentionnés dans la vidéo ?
Les supports de diffusion mentionnés incluent les CD, la radio, la télé et les plateformes de téléchargement.

Programme détaillé

6 commentaires
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hoche1
Il y a 4 months
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super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
Commentaire
C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
Commentaire
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
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Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 3 years
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Instructif
frederic.niobey
Il y a 4 years
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Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.