Techniques Avancées de Recherche de Fréquence dans un Mix Rock

Rechercher à éliminer un problème lié au fréquentiel
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Apprendre le Mastering Audio
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

59,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis
4,8
59,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Apprendre à identifier et corriger les fréquences indésirables dans un mix rock pour optimiser la qualité sonore.
Utiliser des techniques avancées de manipulation de spectre et de facteur Q pour effectuer des corrections précises.

Identifiez et corrigez rapidement les fréquences indésirables dans un mix rock en utilisant des techniques de traitement sonore avancées.

Dans cette leçon, nous explorons le moyen le plus efficace pour rechercher et corriger une fréquence spécifique dans un mix rock. Nous partirons d'un exemple concret pour montrer comment identifier rapidement une fréquence indésirable qui pourrait nuire à la qualité de l'écoute. La méthode consiste à utiliser un facteur Q très élevé afin de cibler une bande de fréquence étroite et d'effectuer des ajustements précis. Vous apprendrez comment vous promener le long du spectre pour trouver les fréquences gênantes et comment ajuster le gain pour les atténuer de manière optimale. Cette technique vous permettra de gagner un temps précieux et d'améliorer considérablement la qualité de votre mix.

Nous démontrerons également l'importance de la correction de la qualité Q, surtout dans les corrections négatives, et vous verrez comment cela peut adoucir des éléments comme les guitares qui pourraient autrement paraître trop agressives.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important d'utiliser un facteur Q élevé lors de la recherche de fréquences indésirables?
Un facteur Q élevé permet de cibler une bande de fréquence très étroite, ce qui facilite l'identification précise de la fréquence gênante.
Comment la correction d'une fréquence indésirable peut-elle améliorer la qualité d'un mix?
En atténuant une fréquence indésirable, on peut rendre le mix plus agréable à l'écoute, en adoucissant des éléments agressifs et en améliorant l'équilibre général des instruments.
Quel est l'avantage principal de la méthode de correction décrite dans cette leçon?
L'avantage principal est l'efficacité, permettant d'identifier et de corriger rapidement les fréquences indésirables sans perdre beaucoup de temps.
On va voir maintenant le moyen le plus efficace, je pense, de rechercher une fréquence, une ou des fréquences, soit pour un problème, soit tout simplement pour effectuer une correction. On va écouter, donc on va partir d'un mix rock, au hasard. Pour rechercher une fréquence en particulier, je vous conseille, dans un premier temps, de faire une belle, d'accord, alors bien sûr, vous vous doutez bien que je ne vais pas laisser ça, mais avec un facteur Q le plus grand possible, pour me permettre d'avoir une fréquence relativement ciblée et de pouvoir me balader tout le long de mon spectre pour trouver la fréquence qui me gêne. Je vais partir par exemple d'ici, aux alentours des 200 hz. Vous remarquez que là je suis arrivé aux alentours des 400 hz, vous voyez que tout de suite le fait d'avoir une grosse correction a fait ressortir certaines fréquences qui pourraient ne pas être très agréables à l'oreille. À partir du moment où j'estime que quand j'écoute il y a une fréquence qui m'est indésirable, je vais faire quoi ? Je vais prendre cette fréquence et je vais redescendre, d'accord, dans un premier temps, je vais la mettre comme ça, et je vais surtout avoir à régler derrière le facteur de qualité, le facteur Q, parce que ce facteur Q va être très important lors de la correction, surtout négative. Je vous fais écouter maintenant avec et sans la correction, donc en premier sans la correction. Avec. Sans. Vous remarquez donc la fréquence qu'on a corrigée ici, si vous écoutez bien les guitares, ça adoucit un peu les guitares. Il y avait une fréquence dans les guitares qui était un peu agressive et qui n'était pas très jolie à l'écoute. Avec cette fréquence-là, on a pu adoucir l'action de cette fréquence. Je vous fais écouter une dernière fois. Sans. Avec. Sans. Avec. Vous voyez que grâce à cette méthode, on a réussi à cibler rapidement une fréquence qui nous paraissait indésirable, sans passer trop de temps à la recherche, parce que le but de cette manœuvre, c'est ça, c'est d'éviter de perdre 10, 15, voire plus minutes à chercher une fréquence. Non, le but, c'est d'être efficace. Donc, je répète la manip, je prends une bande dans le médium, je mets un facteur Q le plus grand possible, ce qui me permet d'avoir une largeur de bande la plus petite, et je me balade le long de mon spectre pour trouver les fréquences qui me paraissent indésirables. Je dis bien qui me paraissent indésirables. Certaines fréquences indésirables sont, j'allais dire, communes à beaucoup de gens ou à une grosse partie de la population. Bien sûr, après, il y a un attrait artistique et individuel de la personne qui écoute dans la notion de fréquence indésirable. Donc, je me balade et à partir du moment où j'ai trouvé ma fréquence indésirable, je descends. Dans un premier temps, je peux, par exemple, me dire je descends de moins 3 dB et ensuite, je réouvre le facteur de qualité Q pour voir un peu le type de correction que je veux en termes de largeur de bande et ensuite, je peux réaffiner mon gain. Donc, tout ça dans le but de pouvoir rapidement, voire même très rapidement, identifier une fréquence indésirable ou un problème.

Programme détaillé de la formation

6 commentaires
4,8
6 votes
5
4
3
2
1
hoche1
Il y a 1 month
Commentaire
super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
Commentaire
C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
Commentaire
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
Commentaire
Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 2 years
Commentaire
Instructif
frederic.niobey
Il y a 3 years
Commentaire
Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.
Nos dernières formations Techniques Audio