L'équilibre Fragile de la Gestion Fréquentielle en Mastering

L'Eq en mastering et l'équilibre instrumental fragile
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L'objectif de cette vidéo est de comprendre les défis de la gestion fréquentielle en mastering, d'apprendre à faire des compromis éclairés et d'améliorer l'équilibre global du mix sans compromettre d'autres éléments clés.

Découvrez pourquoi le traitement fréquentiel en mastering est un équilibre fragile et comment il diffère de celui du mixage.

Dans cette leçon, nous explorons les défis de la gestion fréquentielle en mastering. Contrairement au mixage où chaque piste est traitée individuellement, le mastering implique de travailler sur une seule et unique piste. Cela nécessite de trouver un juste équilibre, car toute modification pour accentuer ou atténuer un élément affecte également d'autres composants du mix. À travers un exemple pratique, nous examinerons comment vouloir faire ressortir un élément tel que la caisse claire ou le tuba peut involontairement modifier la perception d'autres éléments comme la voix. Nous discuterons des différents compromis à faire dans ces situations et de l'importance de prioriser certains éléments pour maintenir l'intégrité artistique du master final. Les choix de correction et les ajustements mineurs sont essentiels pour éviter de dégrader la qualité du rendu global.

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Questions réponses
Pourquoi est-il délicat de faire des ajustements fréquentiels en mastering?
Les ajustements fréquentiels en mastering sont délicats car modifier une fréquence pour un élément affecte également d'autres composants du mix, nécessitant des compromis pour obtenir un équilibre parfait.
Quelles sont les deux principales modifications mentionnées dans la vidéo?
Les deux principales modifications sont de faire ressortir la caisse claire et de rentrer le tuba dans le mix, tout en évitant d'affecter négativement la voix.
Quel compromis est proposé pour éviter d'altérer la voix tout en ajustant le tuba?
Le compromis proposé est de faire une correction moins prononcée sur le tuba, par exemple en réduisant l'atténuation de -5,2 à -2, pour limiter l'impact sur la voix.

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6 commentaires
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hoche1
Il y a 4 months
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super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
Commentaire
C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
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https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
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Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 3 years
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Instructif
frederic.niobey
Il y a 4 years
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Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.