Différence entre Limiteur et Limiteur Brick Wall en Traitement Audio

Paramètres et utilisation Limiteur Brickwall
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre la différence entre un limiteur classique et un limiteur brick wall.
  • Apprendre à configurer correctement un limiteur brick wall.
  • S'assurer que le signal audio ne dépasse pas le seuil défini.
  • Éviter la saturation et le clipping lors du mastering.

Découvrez les caractéristiques et avantages du limiteur brick wall en suppression d'attaques sonores excessives.

Dans cette leçon, nous explorons le limiteur brick wall, un élément essentiel de la chaîne de traitement audio. Nous expliquons en détail la différence entre un limiteur classique et un limiteur brick wall. Le limiteur brick wall se distingue par son temps d'attaque nul, ce qui garantit qu'aucun signal ne dépasse le seuil défini, évitant ainsi toute saturation.

Nous utilisons l'exemple du limiteur L1 de Waves pour illustrer cette technologie. En configurant le seuil (threshold) et le niveau de sortie, nous montrons comment ce limiteur permet de maintenir la qualité audio sans distorsion. Il est recommandé de fixer le niveau de sortie maximum à -0.2 dB pour éviter le clipping, surtout lors de processus de deethering à 16 bits qui peut ajouter 0.1 dB au niveau.

Cette leçon est indispensable pour toute personne souhaitant maîtriser le traitement final de l'audio et garantir un son propre et professionnel.

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Questions réponses
Qu'est-ce qui distingue un limiteur brick wall d'un limiteur classique?
Le limiteur brick wall a un temps d'attaque de zéro, ce qui empêche le signal de dépasser le seuil défini, contrairement au limiteur classique qui peut laisser passer certaines fréquences au-delà du seuil.
Pourquoi est-il conseillé de régler le niveau de sortie à -0.2 dB?
Il est conseillé de régler le niveau de sortie à -0.2 dB pour éviter le clipping, surtout lors de l'application du deethering qui peut ajouter 0.1 dB au niveau.
Quel plugin est utilisé comme exemple dans la vidéo?
Le plugin utilisé comme exemple dans la vidéo est le L1 de Waves.

Programme détaillé

6 commentaires
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hoche1
Il y a 4 months
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super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
Commentaire
C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
Commentaire
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
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Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 3 years
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Instructif
frederic.niobey
Il y a 4 years
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Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.