Création d'une chaîne de mastering type

Explication de la chaine de process standard
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à créer une chaîne de mastering, choisir les bons plugins et régler efficacement les égaliseurs, compresseurs et limiteurs pour produire un master de haute qualité.

Découvrez comment créer une chaîne de process type pour le mastering avec des outils comme l'equaliseur, le compresseur et le limiteur.

Dans cette leçon, nous allons explorer en détail la création et l'utilisation d'une chaîne de process pour le mastering musical. Le processus commence par l'utilisation d'un equaliseur pour ajuster les fréquences de votre mix, suivi d'un compresseur pour gérer la dynamique. Enfin, nous employons un limiteur pour assurer que le niveau de sortie ne dépasse pas le seuil critique de 0 dB, prévenant ainsi toute forme de saturation.

Au cours de cette vidéo, nous utiliserons des plugins spécifiques tels que le R&Q 6 et le SSL G-Comp de chez Waves pour le traitement fréquentiel et dynamique respectivement. Nous conclurons avec le limiteur L1 pour éviter la distorsion numérique et garantir un master de qualité professionnelle.

Cet apprentissage vous permettra de mieux comprendre et implémenter les éléments essentiels du mastering, en choisissant les outils appropriés pour chaque étape du traitement audio.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'empêcher un mix d'atteindre 0 dB lors du mastering ?
Il est crucial d'empêcher le mix d'atteindre 0 dB pour éviter la saturation numérique, ce qui peut causer de la distorsion et endommager la qualité du son final.
Quels sont les trois types principaux de traitements utilisés dans une chaîne de mastering ?
Les trois types principaux de traitements utilisés sont l'égalisation pour ajuster les fréquences, la compression pour gérer la dynamique, et le limiteur pour contrôler le niveau de sortie.
Quelle est la fonction principale d'un limiteur dans la chaîne de mastering ?
La fonction principale d'un limiteur est de s'assurer que le niveau de sortie n'atteigne pas 0 dB, prévenant ainsi toute saturation et distorsion du signal.

Programme détaillé

6 commentaires
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hoche1
Il y a 4 months
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super formation , très bien expliqué, toujours d'actualité.
philippe.de-craye
Il y a 1 year
Commentaire
C'est top, j'ai apprécié l'organisation du Ears training
fabien.a
Il y a 2 years
Commentaire
https://www.elephorm.com/formation/audio-mao/techniques-audio/apprendre-le-mastering-audio/ear-training-sur-les-bandes-de-frequences-low-low-mid-mid-high-mid-high

à 3'12 on est d'accord qu'on entends rien à 12800 HZ, c'eut été honnete de le dire et ça aurait permis de parler de la différence entre la theorie et la pratique...
dan.fort
Il y a 2 years
Commentaire
Super formation, félicitation pour votre bon travail. Merci
Kz
Il y a 3 years
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Instructif
frederic.niobey
Il y a 4 years
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Très instructif et efficace, de nombreux points obscurs éclaircies, comme le dither, etc.