Optimisez la Vélocité de Vos Notes pour des Roulements de Hi-Hat Dynamiques

Fiinaliser la rythmique en éditant la vélocité de la séquence
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Studio One Professional 5
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Apprendre à ajuster la vélocité des notes pour créer des effets crescendo et decrescendo.
  • Savoir retoucher la vélocité après enregistrement.
  • Intégrer des éléments rythmiques subtils pour enrichir une boucle.
  • Maintenir un groove constant en interaction avec différents éléments percussifs.

Découvrez des techniques simples pour ajuster la vélocité de vos notes et créer des roulements de hi-hat plus dynamiques.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment travailler la vélocité de vos notes pour améliorer vos roulements de hi-hat. Vous apprendrez à ajuster le volume de chaque coup de hi-hat pour produire des effets crescendo et decrescendo. Ces techniques permettent d'ajouter de la dynamique et du groove à vos compositions.

Nous aborderons également des astuces pour retoucher la vélocité après enregistrement, afin de perfectionner votre prise initiale. De plus, vous verrez comment intégrer des éléments rythmiques subtils, comme des shakers, pour enrichir votre boucle sans qu'ils saturent le mix.

Enfin, nous discuterons de la manière de créer une interaction entre différents éléments percussifs pour maintenir un groove constant, éliminant ainsi les sensations de vide dans votre rythme.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de varier la vélocité des notes dans une composition musicale ?
Varier la vélocité des notes permet d'ajouter de la dynamique et du naturel à une composition, rendant le rythme plus vivant et intéressant.
Comment peut-on retoucher la vélocité après enregistrement ?
Après enregistrement, la vélocité des notes peut être retouchée à l'aide de l'éditeur de vélocité dans la plupart des logiciels de production musicale, permettant des ajustements précis pour chaque note.
Quelle est l'importance de l'interaction entre différents éléments percussifs ?
L'interaction entre différents éléments percussifs est essentielle pour maintenir un groove constant et éviter les sensations de vide, créant ainsi une composition rythmique plus cohérente et agréable.
En travaillant la vélocité de mes notes, je vais pouvoir améliorer mes roulements de hi-hat, par exemple là, mes quatre hi-hat sont au même volume, donc on voit ici, d'ailleurs non pas exactement au même volume, mais si je veux, je peux les faire un petit peu plus crescendo, donc en mettant le premier moins fort et le dernier plus fort, comme ça, ça va me donner quelque chose de plus dynamique, et pareil ici, on va les faire monter progressivement, ça c'est des retouches qu'on peut faire assez facilement après avoir enregistré, donc c'est pas grave si votre prise n'est pas parfaite à l'origine Je vais faire l'inverse, c'est à dire un décrescendo, je vais commencer fort et je vais aller de moins en moins fort, le dernier je vais le mettre vraiment pas fort, parce qu'il est plus là pour couper celui là qu'autre chose, crescendo on va aller faire décrescendo ceux là, pour un peu plus de variation on va faire un crescendo le dernier n'est pas utile parce qu'il y a une snare qui tombe en même temps, donc je vais la retirer lui trop fort, je le baisse, je vais faire un crescendo encore et peut-être décrescendo sur le roulement de la fin là, je le fais au feeling, on voit ce que ça donne après et celui là je vais le baisser parce qu'il est là quasiment uniquement pour couper le sustain de ce sample là, donc pas besoin de le mettre fort, je peux même le mettre à un niveau inaudible en fait, si on l'entend pas limite c'est mieux, en gros il est là avec une vélocité très faible et ça me permet juste de repartir sur la boucle d'après sans que ce sample là soit trop prolongé donc là normalement j'ai fini d'éditer ma vélocité ça me paraît pas mal, il manque peut-être un petit élément rythmique derrière, par exemple je vais prendre ce sample de shaker là, je vais le mettre pas fort du tout, juste pour donner un petit un petit élément rythmique, on va le mettre comme ça sur les croches, on va se dupliquer ça dupliquer n'est pas mis partout, histoire de rythmer un peu la loop je le trouve toujours un peu fort parce qu'il est vraiment là pour être presque un niveau subliminal, il doit pas être trop remarqué celui là à chaque fois qu'il y a une snare je vais le retirer parce qu'il fait double emploi on va faire de la place pour la snare et quand ça tape et pareil on va le retirer quand il y a des charlées parce que il vient un peu contredire, enfin on va dire il n'est pas essentiel quand le charlée joue voilà en fait ça fait un peu comme un question réponse quand le charlée joue, ma percussion ici ne joue pas et vice versa comme ça, ça nous permet d'avoir une sorte de groove constant et on a moins la sensation de vide qu'on avait tout à l'heure

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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Emmtac
Il y a 1 year
Commentaire
Je pense savoir utiliser environ 50% de studio one ce qui est à la fois déjà pas mal pour composer et très peu pour utiliser les réelles capacités du logiciel. J'espérais donc trouver une bonne formation complète sur ST1 qui m'apprendrait en profondeur son utilisation et ce n'est hélas pas du tout le cas.
En fait cette formation devrait changer de titre et être appelée: "création d'un morceau de A à Z (et accessoirement dans st1). C'est fou le temps qu'on perd à regarder le formateur faire ses essais, ses tergiversations pour composer..etc.. C'est bien sur exactement ce qu'il se passe quand on compose mais c'est inutile et fait perdre du temps dans une formation précise sur un logiciel précis. C'est pas ce que l'on attend. Il y a carrément des vidéo dans lesquelles 90% du temps est consacré à la compo et rien sur studio one. Si on enlevait toutes ces parties longues et inutiles il ne resterait que 40% de réelles infos sur studio one, c'est dommage.
En résumé si vous êtes débutant avec st1 ça sera toujours intéressant même si il y a une formation sur youtube gratuite bien plus complète à mon gout. Si vous voulez aussi voir la création d'un morceau cette formation est aussi très utile. Elle retrace en effet très bien la création d'un son du début à la fin et le formateur est pédagogue et sympa. Mais si comme moi vous vouliez une formation approfondie de ST1 vous serez déçus. On ne va pas dans les profondeurs du logiciel et ce ne sont que les fonctions de bases qui sont expliquées. Sans parler du fait qu' il manque parfois des précisions importantes. Par ex le formateur utilise mélodyne studio (version la plus complète) dans la formation. Or ce n'est que que la version 1 (essentiel) qui est fournie avec st1 pro et il manquera donc bien-sur de très nombreuses fonctions..
J'ai heureusement appris ça et là quelques infos mais ce n'est pas ce que j'espérais. Et franchement la formation devrait être remontée pour enlever toutes ces parties longues et inutiles, ça serait plus digeste. J'espère que le formateur se lancera dans une seconde formation complémentaire sur st1 pro pour compléter celle là et pour aborder les multiples fonctions géniales du logiciel. Il explique bien alors ça serait une bonne chose et c'est ça qu'on attend d'une formation.
loofix971
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
La formation dans son ensemble est TOP.

J'attend avec impatience la formation de la version 6.
Merci de mettre un max d'astuce sur :
- Mixage
- Mastering
- Son à l'image (fonction vidéo)
- Les nouvelles fonctionnalités.

eric.figoli34
Il y a 2 years
Commentaire
Bonne formation. L'approche créative est intéressante.
Merci
purplemood
Il y a 2 years
Commentaire
super , mais je dois passer sur la version 4 pour plus de détail
charlotteforever72
Il y a 2 years
Commentaire
J'étais un peu frileux concernant la fiabilité d'une formation payante via internet, cependant j'ai acquis bien plus de choses avec cette formation qu'avec les centaines de tutos compliqués que j'ai pu visionner avant.
Les explications sont claires, détaillées, progressives et surtout très bien expliquées. J'ai gagné un temps fou en quelques heures. Merci
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