Techniques Avancées pour un Mixage Fluide
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous montrer comment optimiser les performances de votre ordinateur en phase de mixage et de vous apprendre à consolider des pistes pour libérer des ressources système.
Résumé
Apprenez à améliorer les performances de votre ordinateur durant la phase finale de mixage audio dans Studio One.
Description
Dans cette leçon, nous abordons deux techniques principales pour optimiser les performances de votre ordinateur lors de la phase de mixage final dans Studio One. La première technique consiste à augmenter la taille du bloc d'interface audio, permettant ainsi de réduire la charge sur le processeur. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque le nombre de pistes et de plugins augmente en fin de projet. Toutefois, l'augmentation de la taille du bloc d'interface génère une plus grande latence, ce qui n'est généralement pas problématique en phase de mixage. Vous pouvez pousser cette valeur jusqu'à 1024 pour obtenir un meilleur rendement.
La seconde technique consiste à consolider les pistes. Cela implique de transformer les pistes instrument en pistes audio, rendant les effets de manière définitive. Pour ce faire, il suffit de sélectionner la piste souhaitée, de quitter le mode d'automation, et de choisir l'option pour transformer la piste en audio tout en cochant les options pour convertir les inserts et supprimer l'instrument. Cette méthode permet de libérer significativement des ressources processeur et de la RAM, tout en conservant la possibilité de revenir en arrière si besoin en préservant l'état de la piste instrument. Cette consolidation est particulièrement utile pour les projets comportant une multitude d'effets et d'instruments virtuels, assurant une lecture fluide et sans interruptions.
En fait cette formation devrait changer de titre et être appelée: "création d'un morceau de A à Z (et accessoirement dans st1). C'est fou le temps qu'on perd à regarder le formateur faire ses essais, ses tergiversations pour composer..etc.. C'est bien sur exactement ce qu'il se passe quand on compose mais c'est inutile et fait perdre du temps dans une formation précise sur un logiciel précis. C'est pas ce que l'on attend. Il y a carrément des vidéo dans lesquelles 90% du temps est consacré à la compo et rien sur studio one. Si on enlevait toutes ces parties longues et inutiles il ne resterait que 40% de réelles infos sur studio one, c'est dommage.
En résumé si vous êtes débutant avec st1 ça sera toujours intéressant même si il y a une formation sur youtube gratuite bien plus complète à mon gout. Si vous voulez aussi voir la création d'un morceau cette formation est aussi très utile. Elle retrace en effet très bien la création d'un son du début à la fin et le formateur est pédagogue et sympa. Mais si comme moi vous vouliez une formation approfondie de ST1 vous serez déçus. On ne va pas dans les profondeurs du logiciel et ce ne sont que les fonctions de bases qui sont expliquées. Sans parler du fait qu' il manque parfois des précisions importantes. Par ex le formateur utilise mélodyne studio (version la plus complète) dans la formation. Or ce n'est que que la version 1 (essentiel) qui est fournie avec st1 pro et il manquera donc bien-sur de très nombreuses fonctions..
J'ai heureusement appris ça et là quelques infos mais ce n'est pas ce que j'espérais. Et franchement la formation devrait être remontée pour enlever toutes ces parties longues et inutiles, ça serait plus digeste. J'espère que le formateur se lancera dans une seconde formation complémentaire sur st1 pro pour compléter celle là et pour aborder les multiples fonctions géniales du logiciel. Il explique bien alors ça serait une bonne chose et c'est ça qu'on attend d'une formation.
La formation dans son ensemble est TOP.
J'attend avec impatience la formation de la version 6.
Merci de mettre un max d'astuce sur :
- Mixage
- Mastering
- Son à l'image (fonction vidéo)
- Les nouvelles fonctionnalités.
Merci
Les explications sont claires, détaillées, progressives et surtout très bien expliquées. J'ai gagné un temps fou en quelques heures. Merci