Optimisation des Transitions en Production Musicale

Supprimer des idées et ajuster la tonalité des parties pour les accorder entre elles
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Studio One Professional 5
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Les objectifs principaux de cette vidéo sont de:

  • Apprendre à incorporer et organiser les blocs musicaux.
  • Comprendre les techniques de quantification et de zoom en production.
  • Maîtriser l'ajustement des tonalités pour une cohérence harmonique.
  • Optimiser les transitions et les enchaînements pour une production musicale fluide.

Découvrez comment optimiser l'enchaînement des blocs musicaux en ajustant les tonalités et en dupliquant des segments afin d'obtenir une production musicale plus cohérente.

Dans cette leçon, nous vous guidons à travers les différentes étapes nécessaires pour assurer un enchaînement fluide des blocs musicaux dans vos productions. Nous débutons par l'incorporation de blocs restants, et nous passons par des techniques telles que l'ajustement de la valeur de quantification et le zoom pour un travail précis. Une attention particulière est portée à l'alignement des tonalités des samples pour assurer une cohérence harmonique.

Nous explorons également l'importance de la suppression ou de l'ajustement des éléments qui surchargent l'instrumental, comme la voix et certains accords aigus, afin de simplifier et d'épurer l'ensemble. Par la suite, la duplication et le pitching vers le bas ou le haut sont utilisés pour aligner la basse et la guitare avec le reste de la production. Enfin, nous terminons par un mixage attentif pour peaufiner les transitions et garantir une variation subtile et agréable.

Cette leçon est essentielle pour les producteurs de musique souhaitant maîtriser l'art de l'optimisation des séquences musicales.

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Questions réponses
Quelle est l'importance de changer la valeur de quantification en production musicale?
Changer la valeur de quantification permet d'ajuster la précision des modifications apportées aux blocs musicaux, ce qui est essentiel pour une synchronisation parfaite.
Pourquoi est-il important d'ajuster la tonalité des samples?
L'ajustement de la tonalité des samples est crucial pour garantir la cohérence harmonique et éviter les dissonances dans la production musicale.
Comment la duplication de segments musicaux peut-elle aider en production musicale?
La duplication de segments musicaux aide à créer une structure répétitive et cohérente, facilitant les transitions et l'enchaînement des différentes parties de la composition.
maintenant il me reste encore quelques blocs à incorporer donc c'est pas dit que je puisse tout utiliser mais on va voir on va voir ce qui s'enchaînerait le mieux avec ça en fait je pense que ce serait pas mal de retourner avant du coup après notre drop si on appelle cette partie drop on va retourner peut-être à ça pendant un moment il faut voir comment ça s'enchaînerait ouais donc je vais je vais prendre ce bloc là et je vais le mettre à la suite il faut que je zoom un peu plus parce que là j'ai de l'air ouais mais alors là le problème c'est qu'il va me prendre ça avec ok donc il faut que je change ma valeur ici de quantification parce que sinon il me choppe pas ce que je veux et non ça marche toujours pas je vais zoomer à fond alors voilà ça y est je vais prendre les deux blocs ici avec l'ensemble des idées et je vais le dupliquer pour le remettre après et au moment du mixage on verra si on peut peut-être ajuster des choses pour pas reproduire à l'identique l'obtention on va tester comment s'enchaînerait cette partie là à la suite de la partie que je viens de rajouter donc on va faire comme ça et on va voir ce que ça donne alors déjà la pitch voice la voix elle va pas donc il faut que je la retire je vais la muter pour l'instant j'ai bien peur que ça soit trop trop différent on va voir mais ça marche voilà je ne sais pas encore où je vais mais je tente des trucs je trouve que ça s'enchaîne pas si mal les deux parties parce que quand je vire la voix finalement bon c'était pas si bonne idée que ça parce que je trouve qu'elle vient trop charger l'instru ok non ça va pas donc je vais déjà répéter cette partie là je ne vais pas tout sélectionner et il me manque la guitare aussi j'ai l'impression qu'il ne l'a pas prise j'essaie de voir si ces deux idées sont compatibles peut-être que ça peut marcher on va voir mais cette partie là me paraît trop aiguë par rapport à l'autre je vais voir si je peux la raccorder peut-être en changeant la tonalité de mes samples pour ça on va pitcher au global vers le bas là je l'ai baissé d'un ton parce que j'ai l'impression que ça collerait mieux avec le reste mais alors ça veut dire qu'il faut que ma basse aussi elle suive donc il va falloir que j'aille dans ma piste de basse et que je baisse tout ça d'un ton donc un demi ton de demi ton et si on a de la chance ça va donner quelque chose de cool on va voir quand c'est son chimèque je vais essayer de le baisser encore d'un ton je suis curieux de voir ce que ça donnerait on va tomber sur quelque chose de plus similaire et peut-être que ça va mieux marcher dans le contexte ma basse il faut que je la baisse encore je vais dans l'éditeur midi et je baisse de demi-ton je l'ai trop baissé en fait il faut que je la remonte de 1 je tâtonne mais on va y arriver alors c'est pas moins 4 mais c'est moins 3 je pense je remonte ma basse d'un demi ton on dirait que ça va pas ensemble c'est parce qu'en fait ma guitare j'ai pas dû la modifier au bon endroit en fait là on tombe quasiment sur la même idée mais c'est pas mal parce que c'est pas grave j'aurai une idée de moins dans la chanson mais au moins je vais pouvoir faire quelque chose de simple et efficace voilà pour le coup c'est vraiment très similaire et on peut se permettre de les enchaîner sans trop charger notre instru et vu que j'avais trop d'idées je suis content d'en avoir retiré une finalement maintenant on a notre dernière partie qui est qui tient la route après on va voir comment l'incorporer est-ce qu'elle est au bon endroit j'en suis pas encore sûr mais on va voir ça marche bien ensemble c'est vraiment plus subtil comme variation et maintenant je vais voir parce que je suis curieux de voir si je peux pas essayer d'intégrer ça là dedans je vais faire un trou tout virer dans cette partie là au pire je reviendrai en arrière c'est pas très grave mais faut pas hésiter à tenter des choses un peu folles des fois on a des bonnes surprises donc je vais prendre ce bout là ça et les drums et puis la la voix c'est pas grave on verra si on l'utilise plus tard ou pas ah j'en ai sélectionné trop ok je vais glisser ça et on teste je suis pas convaincu encore mais alors déjà il ya un accord qui traîne là il va falloir que je le mute à la main je me demande si c'est pas un peu trop compliqué il va falloir que je prenne un peu de recul donc je vais écouter avec la partie d'avant ok ça change trop vite donc c'est pas une si bonne idée que ça en revanche ce qui peut marcher c'est peut-être de prendre ça après pour amener plus vite la variation quitte à raccourcir notre notre drop ça pourrait marcher il ya juste la hauteur on va dire ce passage me paraît plus aigu que celui là on change de tonalité en fait d'intuition je vais essayer de monter ce passage là en pitch pour mieux le raccorder au reste de la chanson je pense que mon sample de guitare là il va falloir que je le tune différemment on va tester juste ce sample de guitare avec la guitare d'avant pour avoir un aperçu ça va mieux marcher comme ça donc là j'ai monté d'un ton en fait de demi-ton je vais faire la même chose sur ce sample là là c'est très expérimental ce que je fais c'est que je change la tonalité de mes boucles pour essayer de faire en sorte qu'elle colle mieux les unes avec les autres là il va falloir que je monte ma basse ok on va tester l'enchaînement maintenant est-ce que ça marche mieux voilà ça marche vraiment mieux je trouve donc enchaînement d'ici à ici donc ce drop là avec cette partie instrumentale là et on va voir si on peut les raccorder ensemble ou pas ça marche beaucoup mieux donc pour l'instant je vais partir sur l'idée de raccorder ces deux parties peut-être que je le regretterai plus tard mais on peut toujours revenir en arrière donc on prend pas trop de risques personne ne risque sa vie en tentant des idées comme ça donc je sais pas là je me dis que ça me permettra d'avoir une structure qui est un peu plus originale et j'espère juste que ce sera pas trop lourdingue et pas trop chargé en termes d'idées quoi on va voir l'enchaînement

Programme détaillé de la formation

5 commentaires
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Emmtac
Il y a 1 year
Commentaire
Je pense savoir utiliser environ 50% de studio one ce qui est à la fois déjà pas mal pour composer et très peu pour utiliser les réelles capacités du logiciel. J'espérais donc trouver une bonne formation complète sur ST1 qui m'apprendrait en profondeur son utilisation et ce n'est hélas pas du tout le cas.
En fait cette formation devrait changer de titre et être appelée: "création d'un morceau de A à Z (et accessoirement dans st1). C'est fou le temps qu'on perd à regarder le formateur faire ses essais, ses tergiversations pour composer..etc.. C'est bien sur exactement ce qu'il se passe quand on compose mais c'est inutile et fait perdre du temps dans une formation précise sur un logiciel précis. C'est pas ce que l'on attend. Il y a carrément des vidéo dans lesquelles 90% du temps est consacré à la compo et rien sur studio one. Si on enlevait toutes ces parties longues et inutiles il ne resterait que 40% de réelles infos sur studio one, c'est dommage.
En résumé si vous êtes débutant avec st1 ça sera toujours intéressant même si il y a une formation sur youtube gratuite bien plus complète à mon gout. Si vous voulez aussi voir la création d'un morceau cette formation est aussi très utile. Elle retrace en effet très bien la création d'un son du début à la fin et le formateur est pédagogue et sympa. Mais si comme moi vous vouliez une formation approfondie de ST1 vous serez déçus. On ne va pas dans les profondeurs du logiciel et ce ne sont que les fonctions de bases qui sont expliquées. Sans parler du fait qu' il manque parfois des précisions importantes. Par ex le formateur utilise mélodyne studio (version la plus complète) dans la formation. Or ce n'est que que la version 1 (essentiel) qui est fournie avec st1 pro et il manquera donc bien-sur de très nombreuses fonctions..
J'ai heureusement appris ça et là quelques infos mais ce n'est pas ce que j'espérais. Et franchement la formation devrait être remontée pour enlever toutes ces parties longues et inutiles, ça serait plus digeste. J'espère que le formateur se lancera dans une seconde formation complémentaire sur st1 pro pour compléter celle là et pour aborder les multiples fonctions géniales du logiciel. Il explique bien alors ça serait une bonne chose et c'est ça qu'on attend d'une formation.
loofix971
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
La formation dans son ensemble est TOP.

J'attend avec impatience la formation de la version 6.
Merci de mettre un max d'astuce sur :
- Mixage
- Mastering
- Son à l'image (fonction vidéo)
- Les nouvelles fonctionnalités.

eric.figoli34
Il y a 2 years
Commentaire
Bonne formation. L'approche créative est intéressante.
Merci
purplemood
Il y a 2 years
Commentaire
super , mais je dois passer sur la version 4 pour plus de détail
charlotteforever72
Il y a 2 years
Commentaire
J'étais un peu frileux concernant la fiabilité d'une formation payante via internet, cependant j'ai acquis bien plus de choses avec cette formation qu'avec les centaines de tutos compliqués que j'ai pu visionner avant.
Les explications sont claires, détaillées, progressives et surtout très bien expliquées. J'ai gagné un temps fou en quelques heures. Merci
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