Fonctions de Lecture des Partitions dans Sibelius 7

Ce chapitre explore les fonctions d'exécution et de lecture de partition dans Sibelius 7.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Ce chapitre va nous permettre de nous intéresser aux fonctions d'exécution ou de playback de votre partition. Sibelius est livré avec une banque de son appelée Sibelius 7 Sounds. Cette banque de son est installée sur votre disque dur et elle utilisera automatiquement des sonorités appropriées lors de la création et de la lecture de vos partitions. Par défaut, cette banque de son est installée sur votre disque dur et vous pouvez y accéder en cliquant sur ce petit onglet Lecture. Vous avez ici Configuration.

Lorsque vous cliquez sur Configuration, vous avez un certain nombre de choses qui apparaissent dont cette fameuse banque de son Sibelius 7 Sounds. Il y a une version Light, un peu moins gourmande, une version Set Jazz, une version Chamber Orchestra, puis d'autres choses que j'ai moi mais que vous n'aurez pas obligatoirement. Si cette configuration est bien sélectionnée, vous allez pouvoir entendre les sons de votre partition. A priori, c'est le cas puisque depuis le début de la création de ce score, nous avons pu entendre les sons des notes que nous insérions au fur et à mesure.

Maintenant, comme vous l'avez constaté, il suffit de cliquer sur une note pour entendre le son de cette note et vous pouvez vous déplacer sur l'instrument et sur les notes en utilisant vos petites flèches droite ou gauche. Je vais agrandir mon score pour que ce soit plus clair. Donc avec mes petites flèches, je peux me déplacer et jouer à la vitesse que je souhaite ma partition en avant ou en arrière. Vous avez naturellement la possibilité de jouer votre partition depuis le début.

Objectifs de cette leçon

Exploration des fonctionnalités de lecture des partitions musicales dans Sibelius 7.

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base de l'application Sibelius et de la notation musicale.

Métiers concernés

Compositing musical, orchestration, enseignement de la musique.

Alternatives et ressources

Logiciels alternatifs : Finale, MuseScore, Dorico

Questions & Réponses

La touche espace permet de mettre en pause et de reprendre la lecture de la partition.
En sélectionnant la portée de l'instrument et en appuyant sur la touche P du clavier.
La fenêtre de transport permet de contrôler la lecture, d'avancer ou de reculer la partition, et de modifier le tempo.