Gestion des groupes de portées et des crochets
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :
Modifier les crochets et accolades existants.
Ajouter de nouveaux crochets et accolades.
Créer des sous-groupes de portées.
Personnaliser l'apparence des crochets et accolades pour une meilleure lisibilité.
Résumé
Découvrez comment modifier, supprimer et ajouter des crochets ainsi que des accolades dans Sibelius pour une gestion optimale des portées.
Description
Sibelius, tout comme la plupart des logiciels éditeurs de partitions, permet de grouper des portées selon nos convenances. Nous voyons sur cette page, par exemple, qu'il y a plusieurs groupes symbolisés par des crochets sur le côté gauche du système. Nous avons la possibilité de modifier ces crochets, de les enlever, ou d'en ajouter d'autres. Par exemple, si nous souhaitons supprimer ce crochet de trois portées, il suffit de cliquer sur le crochet, et avec la touche Suppression, Delete, nous pouvons le supprimer. Nous pouvons faire de même avec n'importe quel autre crochet.
Si nous souhaitons ajouter un crochet de même style, il suffit de cliquer sur la mesure à partir de laquelle on souhaite voir apparaître le crochet, c'est-à-dire si l'on souhaite voir un crochet à partir de la portée du picolo. Nous sélectionnons une mesure dans cette portée, nous allons dans le menu Create, Over, Bracket or Brace, c'est-à-dire crochet ou accolade, et on choisit Bracket, par exemple. Dans ce cas-là, on voit que le crochet s'est positionné uniquement sur cette portée. Si nous sélectionnons par exemple ces cinq portées, le crochet se positionnera alors automatiquement, de la même manière, même si nous avons sélectionné ces cinq portées. Il nous faudra toujours cliquer sur la partie basse du crochet, et tirer vers le bas, à l'aide de la souris, pour que le crochet prenne la forme et la distance que l'on souhaite.
Dans ce cas-là, par exemple, si nous avons un groupe avec une seule portée et un autre avec cinq, il est souhaitable que les barres de mesure soient positionnées de la même manière, c'est-à-dire que l'on ait une barre de mesure uniquement sur cette portée, et ensuite que les barres traversent les cinq portées. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bas de la barre de mesure, et avec la souris, de la faire remonter, pour qu'elle ne soit plus que sur cette portée ici, et faire de même sur le haut de celle-ci, que l'on fait remonter, et à ce moment-là, nous avons bien deux groupes totalement indépendants.
Nous avons maintenant également la possibilité de remonter ce crochet, les barres de mesure, et de rajouter un nouveau groupe ici. Nous pourrons également ajouter des sous-groupes. Par exemple, lorsque dans un groupe plus important, ici, on souhaite mettre un sous-groupe pour les deux percussions, il suffit d'aller, de la même manière, choisir sub-bracket, sous-groupe, de cliquer sur la portée à partir de laquelle on veut voir apparaître le sous-groupe, et un petit crochet apparaît ici. Il nous suffit alors de le faire passer à la portée du dessous, pour avoir un crochet qui sera ici positionné de cette manière.
Nous pouvons également ajouter des accolades. Le principe est le même, il suffit d'aller dans notre menu, et de choisir brace, de cliquer sur la mesure à partir de laquelle on veut voir apparaître l'accolade, et de l'étirer, comme on le fait pour les autres crochets et sous-crochets. Nous avons la possibilité également de modifier l'aspect de ces crochets et accolades. Pour cela, il suffit d'aller dans le menu House Style, Engraving Rules, et dans l'onglet Bracket, de choisir de modifier l'épaisseur du crochet ou de l'accolade, ainsi que la distance entre ce crochet et la portée. Si on souhaite par exemple mettre une distance plus importante entre le sous-groupe et le système, voyons ce qui se passe, le crochet sera alors décalé. On peut faire de même pour changer l'épaisseur, par exemple, de celui-ci. Sibelius a pré-réglé par défaut les épaisseurs et les distances de manière standard, comme on les retrouve généralement dans les partitions. Maintenant, libre à vous de modifier ces réglages, tels que vous le souhaitez, pour une apparence différente et personnalisée.