Introduction aux Filtres Audio
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer et utiliser les filtres audio dans la synthèse sonore, optimiser le routage des oscillateurs vers le filtre, et découvrir des techniques de modulation et de saturation pour enrichir le signal.
Résumé
Ce tutoriel couvre l'utilisation des filtres dans la synthèse sonore, incluant le routage, la fréquence de coupure, et les techniques de saturation pour enrichir le son.
Description
Dans cette leçon, nous explorons en profondeur l'utilisation des filtres audio pour la synthèse sonore. Nous commençons par activer la section des filtres et choisir un modèle parmi plusieurs options. Ici, nous utilisons le MG Low 12, un filtre passe-bas à 12 dB par octave inspiré du Minimoog. Nous voyons ensuite comment router les oscillateurs et générateurs vers le filtre pour contrôler le spectre sonore.
Nous ajustons la fréquence de coupure pour enlever les aigus indésirables et expérimentons avec la résonance et différents niveaux de saturation à l’aide des contrôles drive et mix. Nous examinons également le keytracking pour moduler la fréquence de coupure en fonction des notes jouées.
Enfin, nous abordons des techniques avancées comme le mixage du signal filtré et initial, et l’ajustement du stéréo pour transformer un son mono en sortie avec un rendu stéréo plus riche.