Utilisation du Matrix Pattern Sequencer
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser le Matrix Pattern Sequencer pour créer des patterns rythmiques personnalisés et à maîtriser l'intégration avec le synthétiseur Alligator.
Résumé
Découvrez comment piloter rythmiquement vos éléments avec le Matrix Pattern Sequencer et le synthétiseur Alligator.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation du Matrix Pattern Sequencer pour créer des patterns rythmiques personnalisés avec le synthétiseur Alligator. Vous apprendrez à relier les différentes CV Inputs (Gate 1, Gate 2, Gate 3) de l'Alligator pour piloter rythmiquement chaque élément.
Initialement, nous branchons le Gate CV du Matrix au premier CV Input et configurons les différents types de notes (doubles croches, croches, noires, blanches). Ensuite, nous introduisons l'utilisation de multiples Matrix pour contrôler plusieurs Gates indépendamment, créant ainsi des décalages rythmiques et variations. Nous explorerons également les fonctions de vélocité et de taille des notes pour ajuster la dynamique et la longueur des notes.
Enfin, nous verrons comment utiliser le panoramique et le phasing pour étendre les possibilités sonores. La leçon inclut également des astuces sur l'utilisation des sorties séparées pour un mixage en parallèle dans votre rack ou séquenceur.
Il y a des erreurs d'énoncés, dans le module 3 notamment, Laurent ne parle pas de Logic Pro X dans la troisième vidéo mais d'Ableton Live.
J'ai oublié également de signaler que dans la vidéo d'intro de la formation Reason 11 - Créer et arranger la musique, il est écrit "Reaper 11" en titre d'accroche...