Équalisation et compression des overheads
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à équaliser et compresser les overheads d'une batterie acoustique pour obtenir un mix équilibré et professionnel.
Résumé
Apprenez à équaliser et compresser les overheads de votre batterie acoustique pour un mix équilibré.
Description
Dans cette leçon, nous allons voir comment équaliser et compresser correctement les overheads de votre batterie acoustique. La première étape consiste à travailler sur le gate et la compression pour apporter un peu de dureté tout en nettoyant le son pour éviter toute saturation indésirable. Ensuite, nous passons à l'équalisation. Il est crucial de retirer l'excès de basses fréquences tout en préservant les aigus qui apportent la clarté et la brillance caractéristiques de bon mix.
Nous ajustons également les fréquences médianes pour garantir qu'elles ne parasitent pas le son global du mix. L'égalisation des overheads doit être minutieusement réalisée, car elle affecte la qualité sonore de chaque composant de la batterie, notamment la hi-hat, la snare, les cymbales, et les toms. Grâce aux égaliseurs de qualité tels que ceux disponibles sur les consoles SSL, il est possible d'obtenir un son brillant, clair et équilibré.
C'est en obtenant un bon son de base sur les overheads que l'on peut ensuite travailler sur l’intégration harmonieuse des autres éléments de la batterie pour créer un ensemble cohérent et équilibré.
Mais étant plutôt novice dans la chose, je pense que c'est plus compliqué que cela.
Cela n' enlève en rien à la qualité de la formation, bien que par moment, me concernant, cela va un poil trop vite.
J'ai cependant une question par rapport au Glue Master, car j'ai l'impression qu'il n'est plus activé pendant presque tout le mixage pour reason 11 , qu'il ne l'est pas dans le mixage avec reason 10. Ma question, qu'est ce qui est juste? merci, dans l’attente de vous lire
Vraiment pratique.
J'aurais préféré un mixage plus Electro avec plus de synthé, de BassLines, plus de Tip Electro également, surtout qu'il y a déjà une grosse formation mixage "classique" dans Reason 10. Peut-être pour la formation de la version 12 ?
Merci Laurent.