Techniques de Traitement du Son pour la Grosse Caisse

Mix de la batterie : le Kick
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Reason 11 - Le mixage
Revoir le teaser Je m'abonne
4,8
Transcription

Description Programme Avis
4,8

Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre l'importance de l'attaque et du côté fat du son.
2. Apprendre à utiliser l'égaliseur pour optimiser le snap.
3. Savoir appliquer la compression et le gate.
4. Ajuster les fréquences et le volume pour un mix équilibré.

Apprenez à optimiser le son de votre grosse caisse en travaillant sur la compression, l'égalisation et le gate.

Dans cette leçon, nous explorons en profondeur les différentes techniques pour optimiser le son de la grosse caisse. Deux éléments essentiels sont le côté fat du son et l'attaque de la batte, souvent décrite comme un petit 'snap'. Nous verrons comment utiliser un égaliseur SSL pour trouver ce point de snap et comment renforcer le kick si nécessaire. L'optimisation du son passe également par l'utilisation d'un compresseur et d'un gate, ainsi que par le nettoyage des résonances indésirables. Nous ajustons également le volume grâce à un fader et envisageons l'utilisation de filtres passe-bas pour éliminer les fréquences aigües excessives. Chaque ajustement, même léger, contribue à un mix final équilibré et clair. Enfin, nous discuterons de l'intégration de ces techniques dans le processus général de mixage pour obtenir un résultat professionnel.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de trouver le 'snap' de la grosse caisse ?
Trouver le 'snap' de la grosse caisse permet de renforcer l'attaque et de s'assurer que la grosse caisse se distingue clairement dans le mix, contribuant ainsi à la clarté générale de l'enregistrement.
Quel rôle joue le compresseur dans l'optimisation de la grosse caisse ?
Le compresseur permet de contrôler la dynamique du son de la grosse caisse, réduisant les écarts de volume pour obtenir un son plus constant et puissant.
Quand utiliser un filtre passe-bas sur la grosse caisse ?
L'utilisation d'un filtre passe-bas est recommandée pour couper les fréquences aigües indésirables qui peuvent rendre le mix flou, aidant ainsi à maintenir un son plus propre et focusé.
Sur une grosse caisse, nous avons deux éléments importants au niveau du son. Donc là, je suis sur la grosse caisse, parfait. C'est, bien entendu, le côté fat du son, mais aussi l'attaque de la batte qui va taper la peau. Ça donne un espèce de petit snap. Donc, dans certains cas, quand le kick est moins lâchon, on a besoin de le renforcer. Alors ici, il est plutôt pas mal. Je pourrais le renforcer avec le... Ici. Voilà. Tout simplement, légèrement, pas trop. Très bien. Mais là où c'est le plus important, c'est de trouver ce petit point de snap sur le kick. Alors, je pourrais le faire avec un M-Class aussi en insert, mais là, je préfère rester directement dans la console. De toute façon, le son est correctement nettoyé. Je lui ai mis, j'ai travaillé les dynamiques avec le compresseur et j'ai rajouté un petit gate. Voilà, ça c'est à 100 avec le compresseur. Voilà. Et je nettoie les petites résonances. Donc là, je vais chercher avec l'égaliseur, que je passe en mode E. Voilà, je monte. Alors, sur l'égaliseur de la SSL, si vous passez le filtre aigu en mode belle, vous vous retrouvez avec une cloche qui est beaucoup plus fine. Et c'est là que ça va devenir intéressant. Alors pour l'instant, celui-ci, je le remets à 0. Et je choisis, vous voyez, je le retire. Et là, je vais chercher. Alors je suis à sa limite. De toute façon, c'est vers là que c'est intéressant. Non. Ah. Ici, ça peut être pas mal. Voilà, là c'est bien là. A mon avis. Comme ceci. Je désactive l'EQ. Pas mal. Sans. Avec. Voilà, vous entendez le petit snap. C'est jamais flagrant. De toute façon, un mix, contrairement à ce qu'on peut croire, c'est toujours une affaire de petits détails. C'est-à-dire des choses qu'on n'entend pas forcément tout de suite, et qui viennent sauter à la figure doucement. Ici, j'ajoute. Voilà, vous voyez, avec le petit snap, ça fait passer la grosse caisse un peu plus facilement. Je vais augmenter un petit peu le bas. Pas trop. 7 db, c'est quand même pas mal. Parfait. Je reviens sur ma grosse caisse. Ce qu'on peut faire aussi, c'est utiliser le low pass filter pour couper l'excès de fréquence. Voilà, aigu. Avec. Sans. Avec. C'est mieux. Bien sûr, il va falloir faire attention au volume. Voyons voir. C'est un peu trop fort. Ce qu'il faudra éventuellement, c'est rajouter en insert un petit potard de gain pour légèrement baisser le volume de notre batterie. On va l'utiliser. De toute façon, on baisse légèrement le fader de volume. Ça fonctionne très bien. Voilà. De toute façon, on aura une limite assez intéressante. Ouais, ça va aller. Je le baisse un petit peu pour l'instant. Parce qu'après, on va faire la sommation de la batterie et des différents instruments. Et là, le son ne sera plus du tout pareil.

Programme détaillé de la formation

4 commentaires
4,8
4 votes
5
4
3
2
1
philindivat
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
J'ai cependant une question par rapport au Glue Master, car j'ai l'impression qu'il n'est plus activé pendant presque tout le mixage pour reason 11 , qu'il ne l'est pas dans le mixage avec reason 10. Ma question, qu'est ce qui est juste? merci, dans l’attente de vous lire
keysan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour toutes ses instructions.
Vraiment pratique.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation de Laurent.
J'aurais préféré un mixage plus Electro avec plus de synthé, de BassLines, plus de Tip Electro également, surtout qu'il y a déjà une grosse formation mixage "classique" dans Reason 10. Peut-être pour la formation de la version 12 ?
bbrx
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète, explications claires. Bref, je pense l’une des meilleures formations en français sur le sujet.
Merci Laurent.
Nos dernières formations Reason
  • Reason 11 - Manipuler l'audio
    Découvrir
  • Reason 11 - Le Rack Plug-in
    Découvrir
    Maîtriser le Rack Plug-in de Reason 11
    4h28 42 leçons 5 / 5
  • Pack 5 formations
    Pack Tout Reason 11 - 16 heures de formation
    Découvrir
    Devenez un expert de Reason 11 à travers 16 heures de formation pour créer, construire, et partager vos beats.  Dans ce pack vous retrouverez le programme complet des formations suivantes :  Reason 11 - Les fondamentaux  Dans cette formation, découvrez tous les éléments fondamentaux de ce logiciel complet de production, d’enregistrement et de mixage. Reason 11 - Créer et arranger la musique Apprenez à créer des séquences Midi en utilisant tous les outils mis à votre disposition, comme Record Simple et Loop Record. Reason 11 - Le Rack Plug-in Apportez les synthés, instruments, effets et sons de Reason où vous voulez avec le plug-in Reason Rack Reason 11 - Manipuler l'audio  Découvrez toutes les techniques d'enregistrement audio sur les pistes de Reason 11  Reason 11 - Le mixage  Maîtrisez à la fois le mix classique et le mix contemporain grâce à Reason 11 
    16h05 161 leçons
  • Reason 11 - Créer et arranger la musique
    Découvrir
  • Reason 11 - Les fondamentaux
    Découvrir
    Maîtriser les fondamentaux de Reason 11.
    1h38 17 leçons 4,50 / 5