Maîtriser les Effets d'Écho et de Saturation en Audio

The Echo : Color et Modulations
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Reason 11 - Le mixage
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Les objectifs sont:

  • Maîtriser les paramètres de delay et feedback.
  • Utiliser des filtres et saturations pour renforcer les échos.
  • Appliquer des techniques de modulation avancées.
  • Intégrer le ducking pour améliorer la clarté du son direct.

Explorez comment ajuster le delay, le feedback, et la saturation pour améliorer le traitement de vos échos en audio.

Dans cette leçon, nous examinerons en profondeur les différentes techniques pour manipuler les échos en audio grâce à des paramètres avancés. Vous apprendrez à régler le delay et le feedback, ainsi qu'à appliquer des filtres et des saturations variées via l'onglet Color. En ajustant le drive, nous explorerons comment utiliser un limiteur, un overdrive, et différents types de distortion. Nous détaillerons aussi l'utilisation des filtres pour séparer efficacement le son direct des échos afin d'éviter la cacophonie.

Ensuite, nous aborderons la modulation de l'écho avec des paramètres temporels et la modulation LFO pour ajouter des effets comme le tremolo ou le wobble. Finalement, nous verrons comment utiliser le bouton de ducking pour rendre le son direct plus audible par rapport aux échos, offrant ainsi des possibilités sonores avancées pour des configurations audio complexes.

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Questions réponses
Qu'est-ce que le <strong>ducking</strong> en traitement audio?
Le ducking est une technique qui permet de réduire le volume des échos ou autres effets sonores lorsque le son direct est présent, améliorant ainsi sa clarté.
Quels types de saturation peut-on utiliser?
On peut utiliser un overdrive, une distorsion ou une saturation à lampe pour créer différents effets de saturation sur les échos.
Pourquoi est-il important de filtrer les échos?
Il est important de filtrer les échos pour éviter que le son direct et les échos ne se mélangent trop, ce qui pourrait créer une cacophonie.

Programme détaillé

5 commentaires
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athman33
Il y a 1 week
Commentaire
Je vais sans doute dire une grosse bêtise, mais je suis grandement surpris par la différence de niveau entre la voix et le reste. Lorsque j' augmente pour mieux entendre les nuances de ce qui est étudié, je me prends un bon boost désagréable dés que la voix reprend les explications ... Il me semble que c'est justement, le rôle d'un compresseur de faire cet équilibrage.
Mais étant plutôt novice dans la chose, je pense que c'est plus compliqué que cela.
Cela n' enlève en rien à la qualité de la formation, bien que par moment, me concernant, cela va un poil trop vite.
philindivat
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
J'ai cependant une question par rapport au Glue Master, car j'ai l'impression qu'il n'est plus activé pendant presque tout le mixage pour reason 11 , qu'il ne l'est pas dans le mixage avec reason 10. Ma question, qu'est ce qui est juste? merci, dans l’attente de vous lire
keysan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour toutes ses instructions.
Vraiment pratique.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation de Laurent.
J'aurais préféré un mixage plus Electro avec plus de synthé, de BassLines, plus de Tip Electro également, surtout qu'il y a déjà une grosse formation mixage "classique" dans Reason 10. Peut-être pour la formation de la version 12 ?
bbrx
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète, explications claires. Bref, je pense l’une des meilleures formations en français sur le sujet.
Merci Laurent.