Guide de Câblage des Modules Temporels dans une Console Audio

Les départs effet
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Reason 11 - Le mixage
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le câblage des effets temporels, d'apprendre à utiliser les départs et retours d'effets, et de maîtriser le contrôle du volume en préfadeur et post-fader.

Apprenez à câbler les modules temporels et à utiliser efficacement les départs effets dans une console audio.

Dans cette leçon, nous explorons l'intégration des effets temporels dans une console audio, en particulier l'utilisation des départs effets et des retours effets. À l'époque des consoles physiques, les studios disposaient d'un nombre limité de reverbs et delays, ce qui nécessitait le partage des effets entre plusieurs pistes. Aujourd'hui, avec les plugins, nous avons la possibilité d'ajouter autant d'effets que nécessaire par piste.

Nous démontrons comment câbler les effets temporels dans la section Master d'une console, en utilisant un exemple avec la reverb RV7000 MK2 de Reason qui simule une reverb algorithmique bien connue. Il est crucial de régler le paramètre Dry/Wet à 100% Wet sur les effets pour éviter de mélanger le signal sec avec l'effet.

Enfin, nous abordons l'utilisation des départs effets en préfadeur et post-fader pour contrôler indépendamment le volume d'envoi vers l'effet et le volume général de la piste.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de régler le paramètre Dry/Wet à 100% Wet sur les effets temporels ?
Il est important de régler le paramètre Dry/Wet à 100% Wet pour éviter que le signal sec ne soit mélangé avec l'effet. Cela permet de contrôler indépendamment l'effet et le signal original pour un traitement plus précis et professionnel.
Comment les départs effets étaient-ils utilisés à l'époque des consoles physiques ?
À l'époque des consoles physiques, les départs effets étaient utilisés pour envoyer le signal de chaque piste vers un nombre limité d'effets tels que des reverbs ou des delays. Cela permettait de partager les effets entre plusieurs pistes, maximisant ainsi les ressources disponibles.
Quelle est la différence entre le préfadeur et le post-fader pour les départs effets ?
La différence entre le préfadeur et le post-fader réside dans le contrôle du volume d'envoi vers l'effet. En préfadeur, l'envoi est indépendant du fader de volume de la piste, tandis qu'en post-fader, le volume d'envoi est affecté par le fader de volume de la piste.

Programme détaillé

5 commentaires
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athman33
Il y a 1 month
Commentaire
Je vais sans doute dire une grosse bêtise, mais je suis grandement surpris par la différence de niveau entre la voix et le reste. Lorsque j' augmente pour mieux entendre les nuances de ce qui est étudié, je me prends un bon boost désagréable dés que la voix reprend les explications ... Il me semble que c'est justement, le rôle d'un compresseur de faire cet équilibrage.
Mais étant plutôt novice dans la chose, je pense que c'est plus compliqué que cela.
Cela n' enlève en rien à la qualité de la formation, bien que par moment, me concernant, cela va un poil trop vite.
philindivat
Il y a 1 year
Commentaire
Très bonne formation.
J'ai cependant une question par rapport au Glue Master, car j'ai l'impression qu'il n'est plus activé pendant presque tout le mixage pour reason 11 , qu'il ne l'est pas dans le mixage avec reason 10. Ma question, qu'est ce qui est juste? merci, dans l’attente de vous lire
keysan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour toutes ses instructions.
Vraiment pratique.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation de Laurent.
J'aurais préféré un mixage plus Electro avec plus de synthé, de BassLines, plus de Tip Electro également, surtout qu'il y a déjà une grosse formation mixage "classique" dans Reason 10. Peut-être pour la formation de la version 12 ?
bbrx
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très complète, explications claires. Bref, je pense l’une des meilleures formations en français sur le sujet.
Merci Laurent.