Introduction à Kong Drum Designer
Objectifs
Les objectifs sont de maîtriser les fonctionnalités de Kong, y compris le chargement et la gestion des sons, l’assignation des pads, et l’usage d’effets avancés.
Résumé
Kong Drum Designer est un outil avancé qui va bien au-delà de la simple boîte à rythme. Apprenez comment empiler des couches de sons et utiliser différents types de synthèse dans cet atelier.
Description
Dans cette leçon, nous explorons Kong Drum Designer, un outil qui rappelle la MPC avec ses 16 pads, permettant de charger et de gérer des sons de manière chromatique. Kong permet non seulement de sampler directement, mais aussi d'utiliser des lecteurs de samples et des instruments modélisés, qu'ils soient acoustiques ou électroniques.
Vous apprendrez à assigner des sons aux pads, gérer l'ordre des emplacements et à utiliser diverses fonctionnalités telles que le drag and drop pour importer des fichiers audio. La section Show Drum and FX dévoile des paramètres avancés de programmation de sons et d'effets.
Kong se distingue également par sa programmation d'instruments acoustiques et électroniques séparés en trois catégories : les lecteurs de samples, les instruments modélisés acoustiques et les instruments modélisés électroniques. Chaque emplacement peut accueillir des effets spécifiques (FX1, FX2) allant des générateurs de bruit aux effets plus classiques comme la compression, le filtre, et des effets ésotériques comme le rig modulator.
En somme, Kong est un outil indispensable à la fois pour le sampling de haute qualité et la modélisation physique, rendant la création de rythmes et de sons électroniques plus accessibles que jamais.