Maîtrisez l'Édition d'Échantillons Audio

Le Sampling : édition des Samples
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

- Comprendre comment accéder à la fenêtre d'édition audio.
- Maîtriser les techniques de découpage et d'ajustement des échantillons.
- Apprendre à normaliser les échantillons pour un volume uniforme.

Découvrez les techniques essentielles pour échantillonner et éditer des audios avec précision, y compris la normalisation et l'application de fades.

Dans cette leçon, nous explorons les différentes méthodes pour accéder à la fenêtre d'édition audio et les étapes pour affiner vos échantillons enregistrés. Vous apprendrez comment :

- Sélectionner et éditer des échantillons en temps réel pendant l'enregistrement.
- Utiliser les locators pour ajuster précisément les débuts et fins des segments audio.
- Appliquer la fonction de magnétisation pour aligner le début et la fin sur les transitoires d'attaque.
- Utiliser le bouton réduire pour supprimer les parties non désirées du sample.
- Ajouter des fades-in et fades-out pour adoucir les transitions.
- Normaliser les échantillons pour uniformiser le volume sonore.

Vous verrez également comment régler les paramètres de bouclage pour votre sample, choisir entre les modes One Shot, en boucle, et en boucle avant-arrière. De plus, apprendre à renommer les samples et définir leur note fondamentale pour une meilleure intégration dans les samplers comme le NN19 et le NNXT. Finalement, nous expliquons comment accéder et éditer les samples préenregistrés via la fenêtre d'outils.

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Questions réponses
Comment normaliser un échantillon audio ?
La normalisation audio consiste à appliquer uniformément du gain pour que le point le plus fort du son atteigne 0 dB, uniformisant ainsi le volume de l'échantillon.
Qu'est-ce que le mode One Shot dans l'édition de bouclage ?
Le mode One Shot permet de lire l'échantillon une seule fois lorsque l'on appuie sur play, sans répétition en boucle.
Pourquoi est-il important de définir une note fondamentale pour un échantillon dans certains samplers ?
Définir une note fondamentale permet au sampler de jouer l'échantillon à sa hauteur principale, facilitant ainsi le mapping chromatique approprié sur le clavier.
Nous avons vu comment assigner l'entrée pour le sampling et enregistrer dans les différents modules qui accueillent cette fonction. Maintenant il va falloir faire en sorte de les éditer. Alors il y a deux manières d'accéder à la fenêtre d'édition. La première c'est directement quand nous enregistrons de l'audio, quand nous samplons. Je choisis mon emplacement numéro 1, je vais sampler de l'audio. Et ici je clique directement sur le bouton édition avant d'appuyer sur stop. Vous voyez j'ai mon audio et ici je clique directement sur le bouton édition avant. Voilà ça c'est ce que je viens d'enregistrer. Maintenant je veux garder simplement celui-ci. Eh bien tout simplement je vais déplacer mes locators. Vous voyez deux débuts et deux fins exactement comme pour de l'audio. Voilà là j'ai fait une première séparation mais il y a un truc qui est très pratique c'est le bouton magnétiser le début la fin du sample sur les signaux éphémères. Bon là il y a une belle faute de francisation, on dit jamais comme ça, les signaux éphémères ce sont les transitoires d'attaque du son. Donc si jamais je clique quand je vais déplacer, voilà, le début je vais zoomer. Voilà vous voyez le début c'est bien placé sur le transitoire d'attaque. Je vais pas le faire pour la fin sinon il va me le placer soit ici soit à la transitoire d'attaque suivante. Là il va me le passer vraiment sur la fin c'est parfait. Voyons comment ça se passe. C'est nickel je peux agrandir un petit poil. Voilà comme ceci et maintenant il faut que je me débarrasse de ce qu'il y a avant et après et bien je clique tout simplement sur le bouton réduire. Voilà je peux si je veux ajouter des fade-in et des fade-out fondu en entrée ou en sortie vous voyez il m'a travaillé. Bon je vais faire un gros fade-in comme ça. Hop voilà j'ai des fonctions d'undo et de redo à l'intérieur de la fenêtre. Faites attention ces fonctions d'undo et de redo sont différentes des fonctions d'undo et de redo dans l'édition. Une fois que j'aurai enregistré mes éditions et bien ce sera fini. Je peux également inverser donc là voilà c'est pas terrible ça peut servir. Je peux normaliser le son. Alors l'action de normalisation en fait c'est on va appliquer uniformément du gain à mon son pour que le point maximum c'est à dire le point le plus fort du son atteigne le 0 db. On uniforme le volume en fait. Faites attention si vous avez enregistré vos samples à trop faible volume l'action de normalisation remonte également les bruits de fond donc il faut vraiment faire attention à ça. Donc là je vais normaliser mon sample. Voilà les points les plus forts atteignent le 0 db. Ici il y a une chose intéressante c'est le mode boucle. Il y a trois positions one shot, en boucle et en boucle avant arrière. One shot c'est quand j'appuie sur play et ce qui se passera dans mon sampler. Mon sample n'est lu qu'une seule fois. En mode boucle il est en boucle avec un point de bouclage très important qui est apparu en cliquant sur le mode boucle. Et le mode boucle avant arrière c'est à dire qu'il va être lu en avant et puis après à l'envers et ainsi de suite. Voilà donc par exemple je reste en one shot et je vais quand même déplacer un peu le début. Non j'ai pas le peu. Peut-être que c'était bon. Voilà c'est bien je fais réduire. Et là on est bien je vais mettre un petit fade. On écoute. Voilà c'est parfait. Non je fais undo. Mon fade est trop gros je le fais beaucoup plus petit. Voilà. Très bien. Et bien maintenant je n'ai plus qu'à le nommer. Et chose importante sur des samplers comme le NN19, lui mettre ce qu'on appelle une root note, une note fondamentale. C'est très important sur les samplers comme le NN19 et le NNXT parce que les sons sont mappés chromatiquement sur le clavier. Leur donner une note fondamentale c'est à dire la note à laquelle ils vont être joués à leur hauteur principale. Donc sur un sampler comme Kong ou l'Aridrum on s'en moque puisqu'on ne joue qu'un seul son à la fois. Je clique sur enregistrer et voilà. Mon son est mappé. Maintenant seconde chose comment accéder à l'édition quand les samples sont déjà enregistrés comme ici. Voilà alors ça se fait par la fenêtre d'outils. Dans l'onglet gestion des samples. En fait nous avons ici la liste de tous les samples qui sont déjà affectés à des éléments. Et bien ici c'est pour le Kong. Donc ce sera ce sample là. Et j'ai un bouton tout simplement pour l'éditer. Et le voici. Je fais peu. Peu. J'avais déjà fait peu. C'est pas terrible. Je vais aller donc très vite pour l'éditer. Je choisis celui là. Celui là. Je réduis. Je normalise. J'applique un petit fade en entrée. Un petit fade en sortie. Je l'appelle peu 2 avec un point d'exclamation. Et je fais enregistrer. Et vous voyez ici peu peu peu peu peu. Voilà j'ai mes samples. Je clique ma liste de samples autonome. Peu 2 est enregistré. Il y a bien entendu des menus contextuels pour aller dans la gestion. Ici je fais contrôle clic au clic droit ici sur le nom. Et nous avons l'onglet gérer les samples ou éditer le sample. Et là on est dans A. Dans l'édition. Donc là je fais. Je choisis ce sample là. Voilà. Pardon. Comme ceci. Je fais réduire. Donc là il y a un peu de. Je vais annuler. Merci. Voilà. Je fais réduire. Très bien. J'ai mon sample A. J'ai un petit clic à la fin. Donc là je fais un fondu en sortie. C'est parfait. Je l'appelle A. Et voilà mon A. Je vérifie bien que c'est l'N19 qui est sélectionné. Je peux jouer des accords. Voilà c'est parfaitement mappé. Et j'ai pu accéder à l'édition. Selon les éléments. En fait on peut faire clic droit. Donc là le clic droit ne marche pas sur le patch. Il faut ouvrir l'éditeur. Dans le Kong en fait c'est enregistré dans un NN Nano. On fait clic droit contrôle clic. Et nous avons toujours géré les samples. Donc il apparaît ici dans le gestionnaire. C'est peu de. Je fais édition. Et je peux éditer.

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