Maîtriser les départs d'effets sur une console de mixage

Envois d'effets : la section Sends de la table de Mixage
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Configurer correctement les départs et retours d'effets sur une console de mixage.
  • Comprendre l'importance et le fonctionnement des niveaux d'envoi et de retour d'effets.
  • Savoir quand utiliser les réglages pre-fader et post-fader pour les effets.

Apprenez à configurer et à utiliser les départs et retours d'effets sur une console de mixage pour enrichir vos productions audio avec des effets comme la reverb et le delay.

Cette leçon explique en détail l'utilisation des départs d'effets, également connus sous le nom de FX send, sur une console de mixage. Les départs d'effets permettent de diriger le son de chaque tranche de la console vers différents modules d'effets, comme la reverb ou le delay, sans avoir à appliquer ces effets directement sur chaque tranche. Ce procédé simplifie le mixage et garantit une cohérence sonore.

Vous apprendrez comment câbler les sorties et entrées FX send et FX return de votre console vers des modules d'effets, comment ajuster les niveaux d'envoi et de retour d'effets, et comprendrez la différence entre les réglages pre-fader et post-fader. Cette leçon est essentielle pour tout ingénieur du son ou producteur cherchant à améliorer la qualité de ses mixages grâce à une gestion efficace des effets audio.

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Questions réponses
À quoi servent les départs d'effets sur une console de mixage ?
Les départs d'effets permettent d'envoyer le signal audio de chaque tranche de la console vers des modules d'effets externes comme la reverb ou le delay, et de les récupérer sur les FX return.
Comment câbler les entrées et sorties FX send et FX return ?
Les sorties FX send de la console sont connectées aux entrées des modules d'effets, et les sorties des modules d'effets sont renvoyées aux entrées FX return de la console.
Quelle est la différence entre un départ d'effet pre-fader et post-fader ?
Un départ d'effet post-fader envoie le signal après avoir été modifié par le fader de volume principal, tandis qu'un départ pre-fader envoie le signal avant d'être affecté par ce fader, permettant une gestion indépendante des niveaux d'envoi.

Programme détaillé