Introduction au Synthé Malstrom

Malström : les oscillateurs
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Les principaux objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les principes de synthèse granulaire et à table d'ondes.
  • Apprendre à moduler les sons en utilisant les fonctionnalités du Malstrom.
  • Maîtriser l'utilisation des oscillateurs et des modulateurs LFO.

Le synthé Malstrom combine la synthèse granulaire et la synthèse à table d'ondes pour créer des sons innovants et complexes.

Le Malstrom est un synthétiseur qui intègre deux types de synthèse : la synthèse granulaire et la synthèse à table d'ondes. Dans la synthèse granulaire, le son est généré par une multitude de grains, variant de 5 à 100 millisecondes. La synthèse à table d'ondes consiste à lire des formes d'onde échantillonnées. Le Malstrom combine ces techniques en balayant des formes d'ondes découpées en grains. Chaque oscillateur permet de régler l'octave, le semiton et la synthèse, offrant ainsi un contrôle minutieux sur la tonalité. De plus, les paramètres motion et shift ainsi que l'index permettent une modulation avancée, alors que les enveloppes ADSR et le volume contrôlent l'amplitude. Enfin, les modulateurs LFO offrent une modulation supplémentaire des oscillateurs, rendant le Malstrom un outil extrêmement polyvalent pour la création sonore.

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Questions réponses
Quelle est la durée typique des grains dans la synthèse granulaire?
Les grains dans la synthèse granulaire varient généralement entre 5 et 100 millisecondes.
Que permet de contrôler le slider 'Index' dans le Malstrom?
Le slider 'Index' détermine le point de départ de la lecture de la table de grains.
Quelle est la fonction des modulateurs LFO dans le Malstrom?
Les modulateurs LFO dans le Malstrom modulent différentes parties des oscillateurs dans le temps.
Le Malstrom est un synthé qui combine deux types de synthèse, la synthèse granulaire et la synthèse à table d'ondes. Dans la synthèse granulaire, le son est généré par une multitude de grains, produits soit par une formule mathématique, soit par un sample, et ce sont des sons très courts, entre 5 et 100 millisecondes. On modifie le son en changeant les propriétés de chaque grain et l'ordre dans lequel il se succède. La synthèse à table d'ondes lit essentiellement une forme d'onde échantillonnée, il peut lire seulement une partie de la forme d'onde comme de balayer un ensemble de formes d'ondes. Les oscillateurs du Malstrom, situés ici au centre, balayent des formes d'ondes échantillonnées découpées en grains. Nous pouvons parler ainsi de table de grains. Nous allons voir les possibilités de modulation. Comme je viens de le dire, Malstrom possède deux oscillateurs débrayables. Ici, en cliquant sur le petit bouton, je me concentre pour l'instant sur le premier oscillateur. Les trois premiers boutons octave, semi et synth permettent de régler la tonalité de chaque oscillateur. Je vais commencer par choisir une forme d'onde, tout simplement, en cliquant ici sur le menu. Et vous voyez que nous avons toute une série de formes d'ondes vraiment classiques. Formes d'ondes en dans de scie, triangulaire. Et après, toute une série de formes d'ondes échantillonnées, donc ça peut aller. Voilà, les sons bizarres. En fait, nous lisons toute une série de samples. Je vais choisir un truc un peu bizarre. Voilà, une voix de moine tibétain. Je vais changer l'octave. Voilà, ça va être très bien comme ça. Voilà, je pourrais désaccorder finement un oscillateur par rapport à l'autre sans aucun problème. Les deux boutons motion et shift ainsi que le slider index sont beaucoup plus intéressants. Ils sont le véritable moteur de Malmstrom. Index détermine le point de départ de la lecture de la table de grains, c'est-à-dire de la forme d'onde transformée. Voyez, je lis. De toute façon, à chaque nouvelle note jouée, le Malmstrom me rejoue le sample à partir du début. Donc l'index détermine le début du jeu de chaque note. Motion détermine la vitesse de lecture des grains autour d'une position centrale où la vitesse est normale. Donc si jamais, vous voyez, c'est beaucoup plus intéressant si je ralentis. Et si jamais je tourne le bouton à fond vers la gauche, en fait, Malmstrom ne fera que lire le grain défini par l'index, c'est-à-dire le grain de départ. Et il le lira en boucle comme une forme d'onde statique. Donc là, on va aller à une vitesse... Voilà, c'est pas mal du tout comme ça. Shift va manipuler les formants du son. En faisant ceci, une part plus ou moins grande du segment de la table d'ondes sera lue, ce qui crée un changement de contenu harmonique. Donc si je bouge vers la droite... Voilà, comme ça, c'est pas mal du tout. Et je vais travailler vraiment oscillateur par oscillateur, chacun étant débrayable. À l'arrière de chaque oscillateur, nous trouvons une section d'enveloppe classique ADSR et un slider de volume. Voilà, donc je vais juste modifier un petit peu l'attaque et le release. Une section de volume, donc très classique. La seule différence par rapport à un synthé basique comme le Malmstrom, par exemple, c'est que cette enveloppe d'amplitude, en fait, elle est placée avant les filtres. C'est vraiment la seule différence. Au-dessus des deux oscillateurs, nous trouvons deux modulateurs. Ces modulateurs sont en fait des LFO qui vont moduler dans le temps différentes parties de l'oscillateur. Ils sont, bien entendu, tous les deux débrayables. De toute façon, dans le Malmstrom, tous les éléments, comme le shaper, les filtres, les modulateurs, sont tous débrayables. Donc on peut se faire vraiment un Malmstrom à la carte. Donc sur chaque modulateur, on va choisir la forme d'onde, soit en cliquant sur le petit bouton, soit en faisant clic et drag. Voilà, nous avons 31 formes d'ondes, ce qui laisse vraiment de la place à l'imagination. Je vais prendre, comme ceci, cette forme d'onde en dents de scie. Et on va les assigner à l'un ou l'autre des oscillateurs, grâce à ce petit curseur AB. Quand nous sommes sur la position centrale, eh bien, la modulation se fera au deux. On choisit son type d'action, one shot, sync, en synchro avec le tempo. Et son tau, rate. Et après, on va choisir, eh bien, ce que le LFO doit moduler. Le pitch, l'index ou le shift, on va choisir. Vous voyez à quel moment ça module. Je vais choisir plutôt, et je peux choisir de le synchroniser. Et là, nous sommes synchronisés au tempo. Voilà, on peut vraiment travailler. Vous voyez, rien qu'avec le premier oscillateur et un seul modulateur, on obtient des résultats très intéressants.

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