Comprendre le module ZECO dans Reason 6

The Echo : sections Mode et Delay
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Apprendre à utiliser le module ZECO pour créer des effets de delay sophistiqués et comprendre ses différentes fonctions.

Le module ZECO améliore les capacités de delay de Reason 6, en reproduisant le comportement des anciens échos à bande.

Le module ZECO vient compléter les options de delay dans Reason 6, en apportant une solution complète qui émule les délais à bande vintage. Alors que précédemment nous disposions du DDL1 pour des délais classiques et des algorithmes de delay dans l'ERV7000, le ZECO se distingue par son approche détaillée. Inspiré du Roland Space Echo avec un design similaire mais une teinte différente, ce module se divise en six sections distinctes:

  • Mode Normal: Utilisation classique avec contrôle dry-wet.
  • Mode Triggered: Delay activé par un bouton TRIG, pouvant être piloté en CV.
  • Mode Roll: Mixage progressif du signal et augmentation du feedback, imitant les échos à bande.

De plus, ZECO permet un ajustement fin du temps de delay, de la stéréo, et propose une fonctionnalité Ping Pong pour la spatialisation.

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Questions réponses
Quelle est l'utilité principale du mode Triggered dans ZECO?
Le mode Triggered permet d'activer le delay uniquement lors de la pression sur le bouton TRIG, permettant un contrôle précis du delay sur des portions choisies de l'audio.
Comment ZECO émule-t-il les anciens délais à bande?
ZECO utilise le mode Roll pour émuler le comportement des anciens délais à bande en mixant progressivement le signal et en augmentant le feedback, reproduisant la lecture en boucle d'une portion de l'effet.
Quelle fonctionnalité de ZECO permet de synchroniser le delay au tempo?
Le bouton Sync de ZECO permet de synchroniser le delay au tempo, assurant que les répétitions soient en phase avec le rythme de la musique.
Le module ZECO complète les sections éco delay dans Reason 6. Auparavant nous n'avions que la ligne de délai numérique DDL1 qui est un délai classique et simple, et les algorithmes de delay ici dans l'ERV7000. Mais l'ERV7000 étant plutôt une émulation de module lexicon, il fallait un module supplémentaire. ZECO amène une section délai vraiment complète, émulant le comportement notamment de vieux délais à bande. Il reprend d'ailleurs le look du Roland Space Echo, la couleur en moins. Le Roland Space Echo lui est vert, mais c'est exactement le même design. Le module est divisé en six sections. Le premier, MODE, va nous servir à déterminer l'utilisation de ZECO. En mode normal, ZECO fonctionne de manière tout à fait classique. Je bouge le potassiomètre dry-wet pour avoir une balance à 50-50. Donc là fonctionne vraiment de manière ultra classique. Le mode Triggered, ici, va déclencher le delay seulement quand nous pressons le bouton TRIG. On écoute, vous voyez pour l'instant il n'y a rien, j'appuie sur TRIG. Donc nous utiliserons ZECO seulement sur des portions choisies de l'audio. Bien entendu, TRIG peut être piloté. Il a également un CV input, donc on peut piloter le TRIG via Matrix, par exemple. Le mode Roll est plus particulier. En utilisant le curseur Roll, et selon la position dry-wet, nous allons progressivement mixer ou supprimer le signal tout en augmentant le feedback. En fait, ce curseur Roll émule le fonctionnement des vieux échos à bande comme l'échoplexe. Vous allez voir qu'en fait, il relie l'effet en boucle. On écoute, on se passe en mode Roll, on n'acquiert rien, je mets wet à fond. Donc en fonction de ce qui se passe, en fait il lit une portion. Vous voyez, il continue à lire en fait en boucle une portion de l'effet. Voilà, là il n'y a plus rien, donc je recommence. Vous voyez, en fait il lit une petite portion, il le lit en boucle et je le mélange. Donc ça permet d'avoir tous les types de comportements. La section suivante est beaucoup plus classique. On détermine le délai. Le bouton Time permet de régler le temps de delay, quand il est désynchronisé, de 1 milliseconde à 1000 millisecondes. On écoute. Donc avec le potentiomètre Feedback, on peut créer vraiment n'importe quel type de delay. Le bouton Offset décale le delay du canal droit, ce qui permet des effets de stéréo. Alors il va suivre les mêmes résolutions. Voilà, on écoute. Donc là, on essaie de trouver. C'est pas mal et je décale légèrement le canal droit. Donc là, on se retrouve avec un véritable effet de stéréo. Vous voyez, chaque fois que je change le temps de delay, il y a une espèce de petit bruit. En fait, The Echo émule un véritable delay à bandes, c'est-à-dire que sur un véritable écho à bandes, pour changer la vitesse de l'écho, comme le moyen pour produire de l'écho du delay est une bande magnétique, en fait, pour augmenter la vitesse ou réduire la vitesse de l'écho, on lit plus ou moins vite la bande, ce qui modifie la hauteur au moment où on modifie le paramètre. C'est exactement ce qui se passe en fait. Le bouton Keep Pitch, en fait, garde la même hauteur même si l'on change la vitesse du delay, ça supprime cet effet de dérèglement de bandes. Voilà, j'appuie sur Keep Pitch. Vous voyez, ici, je change l'effet du delay. Il n'y a aucun problème, le pitch n'est pas changé. Le bouton Sync, bien entendu, est là pour synchroniser mon delay au tempo. Et quand je bouge l'offset, j'ai un décalage qui, lui aussi, se synchronise au tempo. Quand il n'y a pas d'offset, en fait, ici, je suis sur un son qui est monophonique, puisque nous sortons du subtracteur, nous aurons un écho qui est forcément mono. Donc le fait d'avoir un léger offset du canal droit permet de créer un effet de delay stéréo. Autre moyen de créer un effet stéréo, c'est le bouton Ping Pong. Alors pour l'instant, je ne fais pas d'offset. Ping Pong sert à la spatialisation du delay. En fait, en l'activant, la position de chaque répétition passera de gauche à droite et avec la première toujours à gauche. Alors, sans rien bouger, pas besoin de faire d'offset. Panoramique détermine la largeur stéréo. En fait, à zéro, c'est complètement droit. C'est comme si le Ping Pong était désengagé. Et bien entendu, quand je pousse complètement à gauche ou complètement à droite, eh bien l'effet Ping Pong est inversé. À droite, on va commencer par le côté droit pour le Ping Pong et à gauche, on commencera par le gauche.

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