Introduction au sampling dans Reason
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à utiliser la fonction sampling dans Reason.
- Comprendre comment éditer et mapper des samples sur le clavier NN19.
- Découvrir les fonctionnalités de la section synthétiseur du NN19.
Résumé
Découvrez comment utiliser la fonction de sampling dans Reason pour exploiter pleinement les lecteurs de sample NN19 et NNXT, et redécouvrez les techniques des samplers hardware.
Description
La vidéo présente les étapes de l'ajout et de l'édition de samples avec le NN19 dans Reason, permettant aux utilisateurs de redécouvrir l'art du sampling tel qu'il fut au temps des samplers hardware. Le NN19, qui ressemble fortement aux modèles S900 ou S3000, offre des fonctionnalités similaires avec une interface moderne.
La procédure commence par l'enregistrement des samples via le bouton dédié. Une fois enregistrés, les samples peuvent être édités pour ajuster les points de début et de fin, avec des options de normalisation et de fade in/out. Le mapping des samples sur le clavier est réalisé par les keyzones définies dans la partie supérieure de l'écran du NN19.
Chaque sample peut être assigné à une zone de jeu spécifique, déterminée par des marqueurs bas et hauts (lowkey et highkey). La root note, ou note pivot, est également définie pour jouer le son à sa hauteur réelle, permettant un pitch vers le haut ou le bas autour de ce point.
Enfin, la section synthétiseur du NN19 offre des options classiques comme un oscillateur, un filtre avec une enveloppe dédiée, une section d'amplification et un LFO. Les utilisateurs peuvent également ajuster les paramètres de vélocité et la polyphonie, et synchroniser le LFO au tempo pour une expérience de jeu plus créative.