Principes de Base
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Comprendre les différents types d'oscillateurs et leurs utilisations.
2. Apprendre à moduler le son avec des filtres et des enveloppes.
3. Découvrir le rôle des LFO dans la création de sons complexes.
Résumé
Découvrez les concepts essentiels de la synthèse sonore, y compris les VCO, VCF, et LFO.
Description
Dans cette leçon, nous explorerons les fondements de la synthèse sonore pour éviter toute confusion lors de l'explication de certains modules. En voyant le son comme une sculpture, nous comprenons que la matière première provient du VCO (oscillateur). Il produit différentes ondes sonores telles que sinusoïdale, carrée, triangulaire ou en dents de scie, chacune produisant des harmoniques distinctes. Divers types d'oscillateurs sont disponibles dans Reason, y compris la synthèse soustractive, la table d'ondes, la FM, la synthèse granulaire, et plus. Dans un échantillonneur, l'oscillateur est remplacé par un sample.
Cette matière première est ensuite modifiée par un VCF (filtre), qui peut être modulé par une enveloppe ADSR (Attaque, Decay, Sustain, Release). Nous verrons comment chaque paramètre de l'enveloppe impacte le fonctionnement du filtre dans le temps. Après avoir passé par les filtres, le son est amplifié par un amplificateur, lui aussi modulé par une enveloppe.
Enfin, les LFO (Low-Frequency Oscillators) peuvent moduler ces sections pour créer des effets comme le vibrato ou la sirène. Nous aborderons également les différents types de filtres présents dans Reason, tels que filtre passe-bas, passe-haut, passe-bandes, coupe-bandes, et le filtre passe-bas avec résonance.