Utilisation des Limiteurs et Compresseurs dans Protools

Gérer la Compression
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Monter et mixer une bande son vidéo
Revoir le teaser Je m'abonne
4,9
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,9
59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à configurer des compresseurs et des limiteurs dans Protools, de comprendre les concepts de dynamique audio, et d'appliquer ces connaissances pour un mixage audio conforme aux normes de diffusion.

Apprenez à configurer et utiliser des compresseurs et des limiteurs pour le mixage audio dans Protools.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des compresseurs et des limiteurs pour le mixage audio. Vous verrez comment ces outils peuvent être utilisés pour contrôler la dynamique et éviter la saturation dans différentes situations, que ce soit pour des films, des émissions de télévision ou des diffusions sur smartphones et ordinateurs. Nous commencerons par relier nos tracks à des VCA pour une gestion optimale du mixage et nous continuerons avec l'application des compresseurs et des limiteurs pour chaque sous-groupe audio.

Les compresseurs seront utilisés pour gérer la dynamique de chaque track individuellement, tandis que les limiteurs empêcheront toute crête ou transitoire de dépasser des seuils prédéfinis, en conformité avec les normes de diffusion. Nous nous concentrerons sur l'outil Maxime fourni avec Protools, et discuterons des différences entre compresseurs et limiteurs ainsi que leurs réglages spécifiques comme le seuil et le ceiling.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce qui différencie un limiteur d'un compresseur ?
La principale différence réside dans la vitesse d'exécution et le ratio. Un limiteur est essentiellement un compresseur avec un ratio très élevé, généralement égal ou supérieur à 10 pour 1.
Pourquoi est-il important d'utiliser des limiteurs dans un mixage audio ?
Les limiteurs sont cruciaux pour empêcher toute crête ou transitoire de dépasser un certain seuil, évitant ainsi la saturation et garantissant que le mixage audio respecte les normes de diffusion.
Quel est le rôle du ceiling dans un limiteur ?
Le ceiling détermine le niveau de sortie maximum permis par le limiteur, empêchant tout signal de dépasser ce niveau prédéfini et évitant les problèmes de distorsion.

Programme détaillé

8 commentaires
4,9
8 votes
5
4
3
2
1
bourgetc9
Il y a 1 year
Commentaire
Je pense que les explications propres à Pro Tools nuisent à la dynamique d'apprentissage. Ces tutos sont intéressants et utiles dans la mesure où on en apprend sur la réalisation des bandes-son. Les raccourcis de Pro Tools et autres dimensions propres au DAW sont hors de propos. Il y a des dizaines de tutos sur le sujet. Cela dit, merci à l'excellent professeur.
hugo.leguay
Il y a 1 year
Commentaire
top !
kzuccarello
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour cette formation vraiment très intéressante et complète.
Je recommande cette formation.
nelsonmakengo2013
Il y a 1 year
Commentaire
Merci pour la formation et tous ces outils ! Elle ouvre les portes de la compréhension même pendant le processus de développement d'un projet audiovisuel ou cinématographique. Merci pour la qualité du contenu, clair et cohérent.
flomakasi
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation de qualité, à la fin on a une feuille de route pour éviter de partir dans tous les sens pendant le montage/mixage.
ch.rio
Il y a 2 years
Commentaire
Une excellente formation pour le mixage à l'image. C'est très complet et très bien structuré.
karim.bacou973
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment intéressant j'ai beaucoup apprécié !
karim.bacou973
Il y a 2 years
Commentaire
Vraiment intéressant j'ai beaucoup apprécié !