Introduction à la Mesure du Lowness
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le concept de lowness et son importance en mixage audio.
- Apprendre à mesurer le lowness à l'aide de plug-ins spécialisés.
- Savoir ajuster et contrôler la dynamique sonore grâce aux compresseurs et limiteurs.
Résumé
Explorez les méthodes pour mesurer le lowness dans le mixage audio, en utilisant des plug-ins spécialisés pour respecter les normes de diffusion.
Description
Cette leçon détaille le processus de mixage audio avec un focus sur la mesure du lowness, également connu sous le terme de sonie. Contrairement aux mesures traditionnelles en CRED ou RMS, la mesure du lowness tient compte des caractéristiques psycho-acoustiques de l'oreille humaine. La sensibilité de l'oreille varie avec la fréquence et perçoit différemment les sons transitoires et les signaux à enveloppe longue.
Un appareil spécifique ou un plug-in capable de comprendre la perception humaine des sons est nécessaire pour mesurer le lowness. La vidéo introduit un plug-in gratuit offert par Melda Productions, lequel fait partie d'une collection de cinquante plug-ins disponibles sur leur site.
Le lowness est mesuré sous trois formes : l'instantané (momentary), sur une courte période (short time) et intégré (integrated) sur toute la durée d'écoute. En complément, une mesure de la dynamique du programme est fournie, indiquant la variation entre les niveaux minimum et maximum de lowness.
Les outils pour contrôler et ajuster ces valeurs sont principalement les compresseurs et les limiteurs, insérés sur les différentes tranches et stems du mix.
Je recommande cette formation.