Optimisation du Niveau Nominal et Traitement Harmonique des Overheads et de la Room

Mixage Overhead et Ambiance : dŽétermination du niveau nominal de dŽépart
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Masterclass mixage Pop-Rock
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Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment déterminer et fixer la bande passante et le niveau nominal pour les overheads et la room. De plus, il s'agit de comprendre l'importance du traitement harmonique dans un mixage audio.

Apprenez à déterminer la bande passante et le niveau nominal pour les overheads et la room, et découvrez le traitement harmonique appliqué par un limiteur.

Dans cette leçon, nous allons approfondir des aspects cruciaux de la production sonore en nous concentrant sur les overheads et la room. Après avoir déterminé la bande passante nécessaire pour ces éléments, nous fixons le niveau nominal à utiliser. Pour ce faire, nous utilisons un limiteur afin de s'assurer que la réduction de gain reste minimaliste, en appliquant une méthode qui maintient le niveau de sortie constant à -3 dB.

Ensuite, nous mettons en œuvre le même processus d'optimisation et de détermination de la bande passante que nous avons appliqué au kick, à la snare, aux charleys, et à la rail. L'objectif est de maintenir une cohérence dans le traitement afin d'obtenir un mixage équilibré. La vidéo détaille également l'utilisation du limiteur Oxford, non pas pour limiter, mais plutôt pour 'lever' le niveau nominal des pistes.

Nous terminerons cette partie de l'étude en abordant le traitement harmonique des overheads et de l'ambiance, une étape essentielle pour atteindre un mixage riche et bien défini.

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Questions réponses
Pourquoi utilisons-nous un limiteur pour fixer le niveau nominal à -3 dB?
Nous utilisons un limiteur non pas pour limiter, mais pour s'assurer que la réduction de gain reste minimaliste tout en maintenant une cohérence dans le niveau de sortie.
Quels paramètres sont optimisés en premier pour les overheads et la room?
La bande passante et le niveau nominal sont les deux paramètres que nous optimisons en premier pour les overheads et la room.
Quels autres éléments ont déjà été abordés avant les overheads dans cette série?
Les paramètres de kick, snare, charley et rail ont déjà été abordés et optimisés avant de passer aux overheads.

Programme détaillé

7 commentaires
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mworkflow
Il y a 8 months
Commentaire
Super comme toujour bravo
patgab63
Il y a 2 years
Commentaire
Super formation aussi détaillées que peut l'être un mixage. Excellent. Bravo et merci à Alexandre.
david-cash
Il y a 2 years
Commentaire
Superbe formation. Merci pour tout les conseils et surtout le sens pédagogique.
tonybalmes
Il y a 3 years
Commentaire
Formation intéressante, pertinente notamment sur la méthodologie et la rigueur, travail pointu et subtil sur chaque piste et Stem, mais je suis resté vraiment sur ma faim !
Le résultat final est sympa, plus clair mais pas ouf !... sur le mix final, on perd la précision du Kick, des toms, ça sonne mieux mais petit finalement.
Oui c'est mieux qu'une maquette mais loin d'être "pro" pour une formation payante et des objectifs annoncés.

Ce que j'ai aimé :
L'organisation, le workflow, la technique générale, la recherche du détail qui fait la différence, l'utilisation de la réverb en 3 Aux, le niveau nominal

Ce que je n'ai pas aimé :
Aucune écoute du titre entier dès le départ et rien sur la direction artistique de mixage
Aucune explication sur la phase concernant les pistes de batterie
Explications très minimalistes des paramètres de certains pluggins (Inflator... il fait quoi sur le niveau RMS ?... aucune explication) et des compresseurs...
Il passe très vite sur le réglage de certains pluggins (par habitude) mais c'est une FORMATION !! la moindre des choses c'est d'être pédagogique.
C'est trop redondant et toujours aucune explication vraiment détaillée.
Aucune écoute du morceau mixé en entier... même pas ça !!
Le final sur les automations est vraiment très léger et minimal
Rien sur les Eq en positif.

Bref, je suis assez déçu de cette formation, du fait qu'elle soit payante, je m'attendais à mieux, aussi peu pédagogique, car oui, aujourd'hui sur le net on trouve des mix d'ingé son de A à Z sur plusieurs heures et aussi pertinentes finalement et qui ont le mérite d'être gratuite.
Même si j'ai appris quelques astuces, personnellement je trouve que la promesse de départ n'est pas tenue.
Ce n'est pas l'idée que je me fait d'un mixage pro.
cacolou
Il y a 3 years
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Excellente formation
jmbouthiaux111
Il y a 3 years
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Super bien ! :)
joey_noa
Il y a 3 years
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